Fiche Manica rubida

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Fiche Manica rubida

Message non lu par etii »

Au-delà d'une fiche d'élevage, je vous réunis quelques infos sur cette espèce :)
Image

Descriptif: longtemps réuni aux Myrmica, ce genre s'en sépare aisément, à première vue, par l'absence d'épines médiaires chez les ouvrières et reines, la grande taille, la massue antennaire de 5 articles. Mais il y a aussi d'excellentes caractères dans les mandibules, très dentées (18 dents chez la femelle, 14 chez le mâle, jamais plus de 10 chez Myrmica) et les volsellas du mâle.
La biogéographie est moins distincte. Alors que les Myrmica sont certainement d'origine asiatique, les Manica ont une seule espèce européenne, allant jusqu'en Sibérie, et 5 espèces nord-américaines, dont une parasite: ce groupe paraît donc provenir du Nouveau Monde. Biologie analogue à celle des Myrmica du groupe scabrinodis.
L'espèce est peu variable dans son domaine, et, contrairement aux Myrmica, n'a donné lieu à aucune création de races et variétés, malgré le zèle de Forel et Bondroit pour ce genre de travail. Sa forte taille permet d'ailleurs de bien voir les détails à la loupe et d'éviter les confusions.
Commun en montagne, de 900 à 1 800 m, sauf dans les Pyrénées où il manque totalement. Europe centrale et orientale, Allemagne du sud, Oural près de la Caspienne, Sibérie. Nord de l'Apennin, Asie mineure, Caucase. Absent en Espagne. Atteint çà et là 2 200 m à 2 400 m, en Suisse. Très proche de la région méditerranéenne à La Turbie (Alpes-Maritimes), vers 900 m sur pelouse.
Biologie: fait de grands nids superficiels, parfois de plus de 100 m2, dans des terrains en pente faible mais peu argileux : sablonneux ou fissurés. Reines nombreuses (espèce polygyne). Fourmilières sous les pierres, plus rarement sous les mousses. L'optimum en France est de 1 000 à 1 600 m sur granite, dans les forêts de conifères exposées au nord : la localité la plus riche en Manica observée par moi est à l'ouest de La Louvesc (Ardéche), non loin de Lyon et déjà sur le Massif central granitique. Mais l'espèce peut habiter du calcaire sans arbres dans les Alpes. Ne fait pas d'ordinaire plus de 2% des fourmilières locales. Piqûre pénible, mais rarement effectuée. Fourmi très combattive, repoussant les Formica.


Source: Les Fourmis D'Europe Occidentale et Septentrionale de F. Bernard.

Un petit document qui reprend ces informations (clic de droite, "afficher l'image" sous Firefox si vous voulez parvenir à lire le texte ;-) ):
Image

Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik, éditions Hatier.

La fondation est indépendante et semi-claustrale, je vous invite donc à lire le présent post pour de plus amples informations sur ce type de fondation ou en plus court, la gyne a besoin de se nourrir pendant cette période, elle n'a pas de réserves (contrairement à une gyne Lasius) et elle nourrit donc ses larves avec ce qu'elle fourrage (miellat et insectes sont indispensables) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... da#p117381

Pour ce qui est du nid de maintien de cette espèce, il faut qu'il soit très humide (comme Myrmica). L'espèce vit en montagne, il est donc important de respecter une diapause longue (3 mois). La gyne étant de bonne taille, les galeries du nid doivent faire 1 cm.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par Darkyanden »

Merci beaucoup etii ! ;-) C'est très intéressant !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par Boubou »

Merci pour ce joli post. *good*
Si quelqu'un a une idée sur la température d'élevage des Manica rubida je suis preneur. Mais apparemment ça n’existe nul part. Je sais qu'il faut une très forte hydrométrie (80 à 100%), niveau température c'est le néant.
Vu qu'elles vivent en altitude je dirai qu'il fait plus frais mais vu que c'est principalement sous des pierres, quand le soleil tape dessous ça doit faire un sacré chauffage. Après je sais pas si la pierre est exposé au soleil, j'ai jamais vu un de leurs nids. :-?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Fourmizaurus69
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 451
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:52
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par Fourmizaurus69 »

Merci pour ses infos etii !! ;-)

Edit Boubou: je peux te dire que presque tous les nids que j'ai vu, était en plein cagnard, hormis quelques petits arbustes !!
Par contre, vu qu'ils étaient pour la plupart dans des sols sableux (lit séché des torrents), la température en dessous d'une dizaine/quinzaine de centimètres, tourne autour de 20°C à +/- 3°C. :-)
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par Darkyanden »

Boubou a écrit :Merci pour ce joli post. *good*
Si quelqu'un a une idée sur la température d'élevage des Manica rubida je suis preneur. Mais apparemment ça n’existe nul part. Je sais qu'il faut une très forte hydrométrie (80 à 100%), niveau température c'est le néant.
Vu qu'elles vivent en altitude je dirai qu'il fait plus frais mais vu que c'est principalement sous des pierres, quand le soleil tape dessous ça doit faire un sacré chauffage. Après je sais pas si la pierre est exposé au soleil, j'ai jamais vu un de leurs nids. :-?
Je ne peux pas citer mes sources parce que je les ai oubliées (:D) mais j'ai lu quelque part que les Manica rubida avaient grosso-modo les mêmes besoins que Myrmica rubra ; donc températures avoisinants les 20°C, très humide, et ça devrait leur convenir. ;-)
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par Boubou »

D'accord, merci, j'essayerai donc température ambiante, j'ai pas la climatisation pour mes fourmis. :-p
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par etii »

Darkyanden a écrit :Je ne peux pas citer mes sources parce que je les ai oubliées (:D) mais j'ai lu quelque part que les Manica rubida avaient grosso-modo les mêmes besoins que Myrmica rubra ; donc températures avoisinants les 20°C, très humide, et ça devrait leur convenir. ;-)
8-O cela vous arrive de lire ?
etii a écrit :Biologie analogue à celle des Myrmica du groupe scabrinodis.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par Boubou »

Si si j'ai tout lu, mais c'est plus un problème de vocabulaire, je savais pas que biologie analogue voulait dire condition d'élevage identique. *oups* [fin du HS]
Dernière modification par etii le mer. 27 juil. 2011 22:37, modifié 1 fois.
Raison : Et un coup de fouet, UN !!! :oP
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,
très belle fiche, de grande qualité et apportant de ce fait beaucoup d'informations.
Juste une question, j'ai entendu dire que la réunion des reines devait se faire de manière brutale chez cette espèce et de préférence lorsque les reines possèdent déjà quelques ouvrières.
N'est-il alors pas faisable de réunir les reines dès leur récupération ?

Merci et à bientôt.

LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche Manica rubida

Message non lu par etii »

Cela reste à tester, sur les deux gynes, il ne m'en reste plus qu'une, l'autre étant décédée ! Ce n'est donc point moi qui ferait le test :-p (je ne peux pas être de toutes les guerres non plus - 14/18 m'a suffit XD ).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »