[Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Messor barbarus, reçues ! J'ai eu l'air con, j'ai pris des cocons pour des graines... elles les avaient mis dans la petite ADC... pff.

Quelques photos :-)

Dans le tube :
Image


Comme pour les niger et les emarginatus, hop, dans l'ADC en tapotant gentiment ;-) La gyne a résisté en s'agrippant au coton, mais je l'ai eu....

Image


Image


Image


Elles se trouvent à l'entrée du nid, il va sans doute falloir patienter un peu pour qu'elles rentrent dans le nid, elles sont toujours en phase de découverte des lieux ! Je vous tiens au courant ;-)

Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger, Emarginatus et Messor Barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Si vous regardez attentivement les photos, y a une nymphe nue plutot grise.... et bien je viens de la voir se faire déplier !!! j'ai une photo une fois dépliée (j'étais sous le coup de l'émotion, j'ai pas pensé à le prendre pendant !) !!

C'est tout mignon, tout clair.... mais qu'est ce que c'est gauche !!

C'est génial !!
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger, Emarginatus et Messor Barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Bon, voila... Quelques photos des barbarus...

Mon petit nouveau né...

Image


N'est-il pas mignon ?!

La gyne (je la trouve sensible à la lumière contrairement aux emar) :

Image


A table ! Un bout de ver de farine, à peine mis dans l'ADC que quatre petites fourmis ont sauté dessus et.... l'ont emmené à l'intérieur... j'espère qu'elles le mettront dehors quand elles n'en auront plus besoin...

Image


Et puis une petite image du couvain restant (2/3 nymphes, 3/4 larves qui trainent, pas d'oeufs)

Image



Les commentaires, c'est par là !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

A peine arrivées, à peine parties, les Messor barbarus n'ayant pas encore fait la diapause, je les mets au "frais" pour plusieurs jours... Malheureusement, pas beaucoup de place chez moi où il fait froid (hormis le frigo, mais il fait 8°, et j'ai un tout petit frigo...), et avec un chauffage par le sol...

Je les ai donc mises dans la cuisine (pas de chauffage au sol, sous un meuble, en espérant que la différence de température avec le salon (25°) leur suffira... J'ai partiellement recouvert l'ADC pour éviter la poussière. J'ouvrirai pratiquement tout le temps la fenêtre de la cuisine pour faire tomber la température ! J'aurai dû mieux prévoir le coup !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Petit comptage du jour, pas de photo par contre pour le moment...

Lasius niger : Alors là... à moins de vider le substrat et de virer tout le monde du nid, je ne peux pas dire, je crois voir beaucoup d'oeufs et de larves, par contre développement, nombre, etc. c'est le vide ! Heureusement que j'en ai d'autres pour m'amuser un peu....

Lasius emarginatus : La gyne a un gastre énorme... mais quand je dis énorme, c'est énorme de chez énorme ! Au comptage, 17 ouvrières, 2 grosses larves, et une dizaine de petits oeufs

Messor barbarus : Elles m'éclatent.... Elles sont censées être en diapause, mais nada, la gyne pond, tout le monde bouge dans tous les sens... et larve y compris, elle grossit à vue d'oeil ! En fait... je crois qu'elles s'en fichent royalement, de la diapause.
Au comptage : 27 ouvrières, 1 très grosse larve, 1 petit nymphe, et une petite grappe d'oeufs, je dirai une dizaine aussi. J'ai eu 1 décès à l'arrivée, et là, il y a quelques jours, une toute maigrichonne fourmi qui est allé toute seule au dépotoir et a attendu la mort :\ Y a bien 2/3 copines qui ont essayé de la remettre debout et tout mais nada hein... Truc bizarre, dans le dépotoir, elle n'a plus ni ses pattes, ni ses antennes... Elles ont été découpées ?!

Les commentaires, c'est par là !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Les commentaires, c'est par là !
--
Hello :-)

Bon alors voici donc un update de tout ça ! Boulot prenant depuis quelques semaines, qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour poster sur le forum, mais je ne suis pas bien loin ! :-)

Commençons par le commencement :
Lasius niger : Pas de grande amélioration, je ne les vois même plus sortir... Par contre, je sais qu'elles sont toutes en vie à l'intérieur : J'ai introduit un cure dent dans l'entrée (pour rappel : elles sont dans un nid à substrat, donc je vois pas grand chose parce qu'elles ont pas beaucoup creusé...), et elles ont attaqué le cure dent :p j'en avais trois dessus en le ressortant. Par contre côté population... rien, aucune visibilité, je les laisse tranquille, je continue de les nourrir, on verra bien....

Lasius emarginatus : Suis-je maudit avec le genre Lasius ?! (quand même, faut pas être très doué...) Elles sont très calmes, elles ne se développent pas plus que ça... Le nid est humide comme il faut, elles ont à manger... J'ai vu qu'il y avait eu des morts (en même temps il s'agit de la première génération), par contre même si je vois bien des larves dans leur nid, elles stagnent... ne bouge pas trop, et je ne les vois plus sortir non plus. J'ai pensé à la lumière (depuis un mois, petit problème de store, donc il fait moins jours dans mon appart...), pareil donc, j'ai nettoyé leur nid, je leur donne à manger, et on verra bien... Chose rassurante, leur gastre est bien remplie, donc je suppose qu'elles sortent pour manger la nuit (ou alors elles font toutes une grossesse nerveuse :p)

Messor barbarus : Ah elles, elles sont géniales ! A part leur mauvaise manie de tout ramener dans le nid ! La gyne ère et se ballade entre trois salles, je l'ai vu hier aider une ouvrière à faire de la mie. Je leur ai placé un vers de farine aussi dans l'ADC, ni une ni deux, ramané dans le nid (damned !) et elles ont passé la journée dessus... j'espère qu'elles vont avoir la présence d'esprit de le ressortir !!! Tous les jours, elles déplacent les nymphes et les oeufs, se balladent, etc. C'est très rigolo à voir !
Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Myrmica ruginodis : Mais où est la gyne ?! J'avoue, je ne la trouve pas ! Bon sinon, elles sont formidables, c'est plein de vie, c'est très amusant... mais je ne trouve pas la gyne !!!! Je les ai installées dans un nid identique à celui des Messor barbarus, à plat, c'est mieux pour la visibilité... Elles se sont installées super rapidement, genre dans les 10 minutes. Par contre, j'avoue que je fais super attention à l'anti-évasion. Dès les premiers jours, je les ai trouvées téméraires, je pense que c'est bien le genre de fourmis à profiter de la moindre brêche (vicieuses !!).
Quelques photos ! (Alors, aujourd'hui ce n'est pas "où est charly" mais "où est la gyne !")

Image
Image
Image
Image
[img]http://www.les-boulets.org/seb/ruginodis/DSC_1765.jpg[/img][img]http://www.les-boulets.org/seb/ruginodis/DSC_1766.jpg[/img][img]http://www.les-boulets.org/seb/ruginodis/DSC_1767.jpg[/img][img]http://www.les-boulets.org/seb/ruginodis/DSC_1768.jpg[/img]

Les commentaires, c'est par là !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Je crois que c'est la fin des haricots.

J'ai plusieurs Myrmica ruginodis décédées (faudrait que j'arrive à les extraire et à les prendre en photo...)... mais surtout, j'en ai trois mortes récemment dans le nid et voilà à quoi elles ressemblent :



Ca vous dit quelque chose ? Moi ca m'effraie :\
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Bon, quitte à parler des Myrmica ruginodis, autant continuer.

Donc encore une photo pas belle d'une seconde pelotte d'aiguille...


Mis à part ça, elles vont bien. Je suis super impressionné par la vitesse à laquelle le couvain grossit et arrive à terme ! Ça va super vite ! Elles sont aussi très voraces, toujours à chercher quelque chose à manger !

Quelques photos (désolé pour les photos à travers le plexi, un peu trouble, mais j'ai de la condensation)



Les commentaires, c'est par là !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Messor barbarus : J'ai une grosse fourmis qui a fait son apparition. Alors, major ou media ?


Côté ruginodis, je laisse faire la nature, c'est pas pire, c'est pas mieux, mais elles ont toutes un super appétit :p

Mes emarginatus ont été remis en tube, elles ont l'air d'être mieux là que dans le nid où elles étaient :-)
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Message non lu par Titam »

Des petits soucis de santé m'ont tenu éloigné des fourmis...
Ceci étant dit, il me reste que mes Messor barbarus maintenant... Je remettrai à jour prochainement ^^
-- Seb / Titam --
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »