Strongylognathus testaceus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Strongylognathus testaceus

Message non lu par Christian »

Je pense qu'une fondatrice Tetramorium, passe par des étapes psychologiques :
- Quand elle est fondatrice sans ouvrière, elle fait tout (refouler les étrangères, entre autre).
- Quand elle a un certain nombre d'ouvrières, elle s'en remet à elles, et devient simplement la pondeuse de la colonie. Bien sur c'est à mon avis surtout vrai dans ce cas, avec cette espèce. Attention avec d'autres espèces de fourmis cela peut être foncièrement différent (Je pense aux Raptiformica et Formica ).

Les ouvrières Tetramorium qui étaient toutes jeunes et inexpérimentées étaient plus facilement tolérantes avec les étrangères.

Pour l'expérience d'adoption de yann, nous savons que les ouvrières adoptent plus facilement les fourmis qui ont la même odeur de terroir, l'odeur locale, ce qui n'était pas précisément le cas avec moi.
De plus elles étaient elles même adoptées , avec une odeur différente de celle de la gyne fondatrice .
Ce qui diminue leur agressivité naturelle en plus des autres facteurs(age)
Dernière modification par Christian le jeu. 4 août 2011 23:15, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Strongylognathus testaceus

Message non lu par Christian »

06/08/2011
Je vois les gynes dans les ADC, mais elles ne font que se promener à longueur de journées. Mais je ne vois pas tout dans les tubes/colonie, cette espèce colle à la vitre et adore s'entasser jusqu'au plafond.

Drôle de comportement des ouvrières :
il s'agit de trois ouvrières provenant d'une colonie infestée par ce parasite, et introduites avec le couvain de renfort.
Les ouvrières de cette espèce, sont très vives et passent leur temps à courir dans tous les sens sur le couvai, comme si elles étaient excitées par un dérangement soudain.

Ceci en temps normal !

Par contre je les vois soudain monter sur la mère Tetramorium, elles sont trois et se faire transporter.
Je les ai bien observé pour voir si par hasard elles ne la mordaient pas. Il semble que non.
Dans tous les cas la reine Tetramorium va bien et pond.

Seule ou à plusieurs, je vois ce manège se reproduire plusieurs fois.
Dernière modification par Christian le dim. 7 août 2011 16:58, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »