Les fifilles de Flocky

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Et non je ne vais pas vous parler d'un bar d'entraineuses clandestin ou de mon harem de beautés du Caucase... Mais bel et bien de mes nouvelles protégées dans mes débuts dans la myrmécologie.

J'ai pour le moment 6 colonies:

Crematogaster scutellaris: reçue de Mr propres à la mi juin, issue d'un essaimage 2010 mais je ne suis pas sûr. Directement mis au chaud dans ma chambre elle a vite fait un joli couvain. Mais sur la dernière ligne droite elle a boulotté quasiment toutes les nymphes, pour qu'il ne reste à l'arrivée que 2 ouvrières nées il y a 8 jours maintenant !
Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça :'( La ponte a repris de plus belle et j'espère avoir quelques ouvrières de plus avant la diapause.

Messor barbarus:: reçue de Mr propre à la mi juin, issue d'un essaimage 2010 pareil je crois. Direct au chaud et dans le noir, la demoiselle avait déjà mangé tout son couvain dans le transport mais elle s'est très vite remise à pondre comme une furieuse.
Aujourd'hui il y a une douzaine de nymphes dont 3 très noires prêtes à se réveiller.

Formica rufibarbis: trouvée en Auvergne pendant mes vacances le 27 juin. Mise en tube, elle a directement pondu une bonne soixantaine d’œufs. Mais avec le trajet de retour (voiture + train + forte chaleur + bordel) elle en a boulotté pas mal mais à re-pondu dès qu'elle était au calme. Tout se passait bien, j'avais un gros paquet de cocons mais au final elle les a tous bouffés pour n'en laisser que 7 qui ne donnent toujours rien à l'heure actuelle. Il y a une nymphe mais il ne me semble pas qu'elle soit passée dans un cocon 8-O

Lasius ? sp noir: trouvée sur mon pare-brise début juillet, j'en avais mis 7-8 dans des tubes en pléométrose (le correcteur d'orthographe me propose métrosexuel pour ce mot 8-O ), mais c'était débile (après m'être renseigné sur le fofo) donc j'en ai gardé 3 et j'ai relâchée les autres dans le jardin en espérant ne pas les avoir condamnées :'(
Ce matin 1 ouvrière est née dans une des trois fondations, j'espère que ce sera le début d'une longue série.
Je me rends compte que cela fait trop de colonies pour un début donc après diapause je me débarrasserai de 2 colonies de Lasius.

A l'heure actuelle tout le monde est à température ambiante mais je compte chauffer avec tapis chauffant quand j'aurais trouvé comment chopper une température acceptable sans thermostat.

P.S Pas de photos pour le moment donc je me doute que cela n'a que peu d’intérêt mais mon APN est naze, donc une copine me fera de belles photos à son retour de vacances.

Edit: deux photos pour montrer que mon APN est pourri et éventuellement si quelqu'un peu me dire si c'est bien une Lasius sp noir au passage.

Image
Image
Image
Dernière modification par Flocky le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 4 fois.
Raison : Attention à l'orthographe et aux accords.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
guigui-fourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : dim. 6 févr. 2011 10:38
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par guigui-fourmis »

Belles petites colonies ! Continue comme ça, et surtout reste patient *good*
Dernière modification par guigui-fourmis le mer. 10 août 2011 09:02, modifié 1 fois.
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
Avatar de l’utilisateur
ludo32
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:13
Genre :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par ludo32 »

Belle petite colonie ! :-)
Avatar de l'utilisateur
seb62
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 août 2011 10:22

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par seb62 »

Chouettes colonies, et bonne chance pour la suite ;-)
Avatar de l’utilisateur
demon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 9 août 2011 00:12
Genre :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par demon »

Intéressant le système pour cacher un peu la lumière.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Image


Deux naissances chez les Messor barbarus, elles sont trois ouvrières maintenant. Je les ai connectées à une ADF à laquelle j'ai connecté deux tubes neufs, un avec réserve d'eau et l'autre sec. J'espère qu'elles vont déménager dans la journée parce que là le tube est incliné et la gyne fait de la varape :-s

Une petite nouvelle chez les Crematogaster scutellaris, je pensais à des déchets et en fait, c'était une jeune ouvrière que je n'avais absolument pas vu dans le tube jusque là, ni larve ni rien. Une cachotière cette gyne.

Bilan:
Messor barbarus: 3 Ouvrières, 5 nymphes et quelques œufs
Crematogaster scutellaris: 3 Ouvrières, et un paquet d’œufs
Lasius sp: 1 ouvrière, 20-30 cocons 8-O et un méga tas d’œufs (hallucinant comment ça bosse une gyne Lasius)
Formica rufibarbis: 7 cocons tous marrons et une nymphe toute blanche

PS: désolé pour les photos toujours aussi nazes.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par fafa38 »

Eh bien tu vas avoir une sacrée explosion démographique d'ici peu (surtout chez les Lasius :grin: ). Je te souhaite une bonne continuation avec toutes tes colonies.
Car tu as su varier les genres, sans non plus te lancer dans du trop difficile. *good*
Dernière modification par fafa38 le ven. 12 août 2011 18:51, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Mauvaise nouvelle :'( ma première gyne de perdue :-( la gyne Crematogaster scutellaris est morte aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, deux des trois ouvrières étaient coupées en deux 8-O et la reine recroquevillée :-( Depuis le départ elle n'a fait que bouffer ses larves et ses œufs en masse.
Pourtant je l'ai bien nourrie, eaux sucrée, miellat (miel, lait, œuf et sucre) renouvelé tous les deux jours.

Un peu dégouté c'est les Crematogaster qui m'ont le plus attirés au départ. Reste à savoir pourquoi, s'il y a une raison et ne pas répéter les mêmes erreurs pour les autres.

Du coup j'ai vu la gyne Messor barbarus recroquevillée j'ai flippé, j'ai même tapoté sur le tube pour la faire bouger *suspect* (c'est c0n je sais) mais elle par contre elle carbure, déjà 6 ouvrières qui commencent à sortir du tube.

La gyne Formica rufibarbis en qui je ne plaçais pas un copec à maintenant ses 8 ouvrières de nées et est en pleine forme. Je ne les vois jamais manger, je ne sais pas si elles se nourrissent :-s Tout le couvain est né donc maintenant je patiente et je leur prépare une diapause (En tube au frigo ?? Il ne fait pas assez froid dans ma cave encore).

Et ma Lasius sp elle se développe tranquillement, toujours une seule ouvrière mais un méga couvain. Donc j'ai de bons espoirs.

Sinon question c0n: faut-il nourrir une fondation directement dans le tube ? Ou dans une mangeoire dans l'air de chasse ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Bon un peu de nouveau: du déménagement pour tout le monde. Le tube de mes Lasius sp étant vraiment dégueulasse, je me décide à les faire déménager, elles ne sont que 20-25 mais tant pis!!! Donc je mets le tube tête en bas, surélevé par de la patafixe pour qu'elles sortent et je colle une lampe dessus. En 30 minutes tout ce petit monde déménage à grande vitesse. Je n'ai même pas vue la gyne sortir.

Bref, petite photo toute moche de leur nouveau nid que beaucoup reconnaitront.

Image


Même tarif pour mes Messor barbarus, leur tube un cauchemar, crade au possible et bourré ras la gueule de graines en tout genre et de bouts cadavres de vers de farines. J'en compte 15, balance tout ce petit monde dans l'ADC de leur futur nid. Grosssssssssse panique de la gyne qui court partout une larve dans la bouche, mais après 15 minutes tout le monde trouve ses marques là dedans. Au final, je me suis complètement planté, elles ne sont que 6 ouvrières :'( j'espère que ça va aller avec leur mega nid.

Image


On ne voit pas grand chose mais j'arrive à rien avec mon APN low cost.

Par contre de la condensation dans les nids :'( alors que celui des Lasius sp n'est pas chauffé.

Formica rufibarbis: rien à signaler, elles sont en pré diapause :-) agglutinées au fond de leur tube en sortant parfois manger un bout. Semaine prochaine direction la cave puis le frigo.
Dernière modification par Flocky le sam. 27 août 2011 10:33, modifié 2 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Mes Messor sont en train de mourir et je ne sais pas pourquoi :'( Déjà 2 mortes sur 8 et une troisième qui titube :'( Je n'ai aucune idée de quoi cela peut venir !!! Je leur donne que des graines bio, je n'utilise aucun insecticide chez moi et elle sont dans un nid acheté sur un site bien connu :-( Par contre il y a toujours un méga couvain d'une vingtaine de larves, je ne comprends vraiment pas !!!

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.

Pour les Lasius sp tout va bien, une grosse vingtaine d'ouvrières à présent. Elles sortent de plus en plus en nombre... Elles mangent bien et tout.
Par contre il y a trois jours tout le couvain s'est retrouvé dehors avec la gyne, dans l'ADC 8-O Mais au bout d'une heure tout le monde est rerentré. Je n'ai rien capté !!

Pour mes Formica rufibarbis, ben rien, toujours en pré diapause. Elles ne bougent plus beaucoup.
Dernière modification par Flocky le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 2 fois.
Raison : Au singulier touT, et au pluriel touS !!! Pouvoir et vouloir aussi, apprends à les conjuger: je peuX, tu peuX, il peuT !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »