[Concours Photo] Juin 2011 Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par Oleoduc »

Je suis assez d'accord avec les derniers messages.

Malheureusement beaucoup de monde s'est limité à la première page comme en témoigne le nombre de visites des photos.
D'autres n'ont pas lu les instructions de Jarode et ont pondéré avec la note du vote.
L'idéal aurait été de rendre l'ordre d'apparition aléatoire (ou la page par défaut aléatoire), de ne pas pouvoir noter et de mettre en évidence le bouton pour changer de page. Évidemment c'est du travail qui n'en vaut pas forcément la peine.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par Jarode »

Franchement si les gens ne sont même pas capable de visionner 3 pages... :-|
Faut prendre rendez-vous avec eux pour leur expliquer aussi, en tant que débiles mentaux on devrait leur proposer cette aide, c'est la moindre des choses. :roll:
Je comprends que le phénomène "première page" influe mais à ce point là... 8-O
Si on ouvre les votes dès le départ est-ce que ça va contre balancer à ton avis ? :-)
Avatar de l’utilisateur
HorusTheFalcon
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 janv. 2011 16:26
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par HorusTheFalcon »

En même temps un concours photo se base pas uniquement sur la qualité de celles-ci, je trouve la photo d'etii saisissante, j'avais jamais vu autant de cocons, ça laisse rêveur d'avoir une telle colonie :-) Et puis une ouvrière de nos régions, même sur une belle photo, risque d'être moins plébiscitée dans le sens où on en voit tous les jours, ça attire moins le regard.
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par fourmiks »

Pourquoi remettre en cause un concours photo, seulement parce que la première page est plus visible. Pourquoi ne pas y avoir réfléchi avant ? Pourquoi se faire taper sur les doigts parce que notre photo est non seulement moche, mais elle est première du concours ?
Ceci ne serait-il pas dû, ou un manque d’organisation, ou comme le dit Jarode, à l’incapacité de certaines personnes à visionner 3 pages ?
De plus, je ne vois aucune raison de remettre en cause un concours organisé pour le simple plaisir.

En ce qui concerne mon image, etii, il faut en photo, savoir choisir la mise au point, elle a été faite en ce qui me concerne sur l'abdomen, c'est mon choix.

Et pour finir, il faut dire que c’est un concours avec très peu de votes et il suffit que 2 ou 3 personnes ne regardent pas les pages suivantes pour que tout bascule. Ainsi va la vie :roll: :-p
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par etii »

De plus, je ne vois aucune raison de remettre en cause un concours organisé pour le simple plaisir.
On peut discuter (c'est quand même le but d'un forum), sans que cela devienne une affaire d’État ou remettre en cause les résultats (d'ailleurs, personne ne les contestent).
Ceci dit, je persiste, mise au point sur le gastre ou pas, la photo est floue :-p XD Non mais oh !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par Oleoduc »

fourmiks, nous donnons simplement notre avis et faisons des suggestions pour les prochaines fois. Le vote est clos et le podium ne sera pas changé.

Dans ce genre de concours où aucun critère particulier de sélection n'est précisé, les gens semblent voter pour différentes raisons, parfois elles toutes rassemblées, parfois une supplante les autres. On trouve à mon avis :
- la situation photographiée (= le comportement des fourmis)
- l'espèce photographiée (jolie ou non, notion d'exotisme, de rareté ou au contraire de déjà-vu). Par exemple, le genre Odontomachus n'est pas le plus attirant pour certains
- la qualité macro de la photo (éclairage, netteté, mise au point..)
- l'ambiance de la photo (l'arrière plan entre autre, mise au point)
- l'ingéniosité de la prise
- l'histoire/le contexte de la photo s'il y en a un/une

Pour ma part, une bonne photo ne doit pas faire une impasse totale sur un de ces critères.

Vu l'intérêt grandissant pour la photographie sur le forum, je pense que le prochain concours sera plus intéressant. :-D
"Les fourmis dans leur molieu naturel" était certainement le sujet qui permettait de faire les plus belles photos.

PS Jarode: Merci pour l'organisation. Pourquoi l'album photo a-t-il été délesté ?
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par fourmiks »

etii a écrit :
De plus, je ne vois aucune raison de remettre en cause un concours organisé pour le simple plaisir.
On peut discuter (c'est quand même le but d'un forum), sans que cela devienne une affaire d’État ou remettre en cause les résultats (d'ailleurs, personne ne les contestent).
Ceci dit, je persiste, mise au point sur le gastre ou pas, la photo est floue :-p XD Non mais oh !!
S'il n'est pas contesté, il n'y a donc aucun problème.
Pour la photo, c'est ce qui fait son intérêt :-p
Dernière modification par fourmiks le lun. 15 août 2011 11:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par Jarode »

Pourquoi se faire taper sur les doigts parce que notre photo est non seulement moche, mais elle est première du concours ?
Moins belle que certaines autres ne veut pas dire moche...
PS Jarode: Merci pour l'organisation. Pourquoi l'album photo a-t-il été délesté ?
Je suis méchant et j'aime pas vos photos ! :roll:
Comme à chaque fois j'ai juste déplacé les photos dans les albums appropriés. Il reste encore des photos dans l'album concours car il n'y a pas encore d'album pour ces espèces. ;)
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par funkyben »

Je suis moi aussi circonspect sur le résultat :think:

Pour les histoires de netteté sur le gastre, il me semble qu'avec un peu plus de profondeur de champ cela aurait pu permettre la netteté sur toute la fourmi.

Peut-être à l'avenir, une idée comme ça, faudrait-il "obliger" le membre qui vote à expliquer son choix par un commentaire, à voir...
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: [Concours Photo] Les Fourmis dans leur Milieu Naturel.

Message non lu par fourmiks »

Je suis moi aussi circonspect sur le résultat :think:
Pour les histoires de netteté sur le gastre, il me semble qu'avec un peu plus de profondeur de champ cela aurait pu permettre la netteté sur toute la fourmi.
Peut-être à l'avenir, une idée comme ça, faudrait-il "obliger" le membre qui vote à expliquer son choix par un commentaire, à voir...
C'est sûr, mais quand on voit une fourmi comme ça dans cette position, on a pas beaucoup de temps pour faire la mise au point ./.. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »