[Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par DMX »

Il y a bien l'autofocus avec les contacts électriques, sauf qu'on travaille en manuel (c'est nous qui faisons la mise au point), car l'autofocus foire 9 fois sur 10 en proximacro ^^.

Quelle est la différence majeure entre des bagues automatiques de marque Canon (à 200/300€) et des bagues automatiques de marque japonaise (à 50€ sur ebay) ? En gros, qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par arkantous »

Pour moi ce qui justifie principalement le prix c'est le Canon.
Et que l'objectif doit être de meilleur qualité niveau résistance et durée de vie.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par eclipse »

Comme la différence entre un objectif "noname" est celle d'une bonne marque, la qualité de fabrication ;-)
C'est flagrant sur les objectifs avec notamment certains constructeurs qui n’hésitent pas à utiliser des lentilles en plastique }:-<
Pour les bagues allonges, c'est moins évident puisqu'il n'y a aucune lentille :mrgreen: donc tu as moins de chance de tomber sur des bagues de mauvaise qualité, en revanche tu peux avoir du jeux aux niveaux des baïonnettes ou une construction plastique pas très résistantes.
Comme tous les "noname" sur ebay, il faut parier, des fois on gagne des fois on perd...

Pour les bagues allonges, je ne peux que vous conseiller celle de chez Kenko, elles sont fiables et se trouvent assez facilement en monture Canon, Nikon et Sony pour un peu plus de 150€ ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par DMX »

Que l'on prenne de la marque concernant les boitiers ou les objectifs, c'est normal (il y a un certain "niveau technologique" qui explique le prix). Par contre une jeu de bague à 300€ (ou même à 150€) je trouve ça aberrant, c'est juste des tubes avec 2 fils électriques pour faire la connexion :-?. A vrai dire quelqu'un habile de ses 10 doigts pourrait le faire lui-même.

La photographie c'est vraiment un sport de riche (car même quand on a un boitier et un objectif ... on est loin d'en avoir fini avec les frais :lol2:).
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par eclipse »

DMX a écrit :La photographie c'est vraiment un sport de riche (car même quand on a un boitier et un objectif ... on est loin d'en avoir fini avec les frais :lol2:).
Même si j'aimerais dire que non, mon porte-monnaie et ma fiancée ne seront pas d'accord :lol2:

Pour le prix des bagues allonges, c'est vrai que les différences de prix peuvent faire faire de sacrés bonds.
Mais j'ai déjà entendu des histoires où en prenant une belle fleur avec un objectif macro et des bagues toutes neuves, les bagues ont cassées et l'objectif avec :-s
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par DMX »

J'ai déjà testé, et... non ^^ D'ailleurs, quand tu fermes le diaphragme avant de prendre une photo, l’œil dans le viseur, tu ne vois pas la moindre baisse de luminosité => le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement et se ré-ouvre à fond aussitôt après ;-)
EDIT: d'où le bouton de test de profondeur de champs sur les reflex, pour voir ce que donne la photo avant de la prendre
En fait c'est possible, et notamment grâce au bouton test de profondeur de champ. Il faut appuyer sur ce bouton "test de profondeur de champ", le diaphragme se ferme, et tout en maintenant le bouton il faut dévisser l'objectif. L'objectif garde la fermeture imposée normalement.

Résultat avec des bagues allonges à 10€ (f/20):

DMX, what else ? :mrgreen:

PS : ne faites pas attention au montage, je l'ai fait à l'arrache à partir d'un coton tige XD
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par LEST »

Wouahou sympa :slap: !
Tu peux rappeler quel appareil tu utilises s'il te plaît ?
Dernière modification par DMX le mar. 30 août 2011 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Un Canon 400D :)
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mar. 30 août 2011 18:27
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par Biscotte »

Bonsoir :-)
Je viens d'acquérir un Nikon D200 avec un Objectif Micro Nikkor 105mm 1:2.8 avec stabilisateur :-). Je suis en phase de test (dur à manier l'engin ^^ ) mais dès que je rentre chez moi, je commence la photo d'insectes et notamment de fourmis ! :grin:
Ah oui j'ai aussi un flash Speedlight SB-800 ^^ que pensez-vous de la configuration ?
Je tiens à préciser que mon père est photographe ... :-p
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Reflex] Bagues allonges vs bonnette vs souflet vs objectif macro

Message non lu par arkantous »

Que c'est injuste d'avoir un tel matos :mrgreen: .
Tu vas pouvoir te régaler, tu as un objectif très lumineux en plus...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »