Risques concernant l'élevage ou le déplacement d'espèces exotiques ou invasives

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Risques concernant l'élevage ou le déplacement d'espèces exotiques ou invasives

Message non lu par phelsuma »

Excellent cet article. :-)
Ça calme... :-|
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Risques concernant l'élevage ou le déplacement d'espèces exotiques ou invasives

Message non lu par etii »

Je serais plus circonspect ! Je n'ai rien contre le journalisme mais ce sont généralement de très grands raccourcis, c'est donc souvent une réalité un peu déformée (sans, il n'y aurait pas de vulgarisation possible et nous n'y comprendrions rien). Cela fait 300 ans que des navires traversent les mers et les océans, autrefois les bateaux étaient en bois et plus petits, les transports moins fréquents mais bon...
C'est toujours la même perspective: une échelle humaine de quelques années ! Je prends le pari, la nature se régule très bien toute seule comme une grande :-) (je suis trop optimiste ? J'avoue !).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Risques concernant l'élevage ou le déplacement d'espèces exotiques ou invasives

Message non lu par phelsuma »

Dans "la revanche de Gaïa" son auteur, James Lovelock, éminent climatologue, démontre que la terre est un système auto-régulé (pas seulement au niveau climatique mais aussi géologique et biologique).
J'ai trouvé ce texte excellent et je le recommanderais à toute personne s'intéressant au sujet.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Risques concernant l'élevage ou le déplacement d'espèces exotiques ou invasives

Message non lu par Jarode »

Soyons fou !
Doit-on juger une espèce sur ses origines ? 18 chercheurs répondent
M'est avis qu'on nous accusera d’enquêter à sens unique. J'invite donc ceux qui ne sont pas d'accord à participer au sujet . Après tout, la richesse est dans la différence. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »