[Q/R] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

[Q/R] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par cuioki »

Très jolie espèce ! Je viens de recevoir ma gyne cruentatus et un petit couvain aujourd'hui, je vais donc suivre ton blog avec attention !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par arkantous »

Très joli blog :-).
Juste pour info : un réflex ne "résoudra" pas tes problèmes de photos, sauf si ton père achète un objectif macro, tu peux investir dans une bonnette (grande loupe qui se fixe à l'objectif) et là tu pourras prendre des photos de très bonne qualité.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par lepetylapinou »

Elles aiment particulièrement la petite recette présente quelque part sur ce forum (lait + miel + œuf + sucre).
Je les avais gavées juste avant le départ pourtant :-o C'est qu'elles mangent beaucoup ces petites !

Ce qui est fou, c'est quand tu leur donnes à manger dans le tube: la gyne attaque la pauvre ration de nourriture, avant de se rendre compte, plusieurs minutes plus tard, que c'est du bon manger.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par cuioki »

Pourrais-tu me dire si la reine se nettoie souvent les antennes ? Je viens de poser la mienne dans une ADC maison (fait en plâtre et ciment) et elle n’arrête pas de se nettoyer. Je ne voudrais pas qu'il y ait quelque chose de toxique dans mon ADC :-|
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Merci arkantous ;-) .
Alors non, mon père n'achètera jamais d'objectif macro XD ! Mais juste avec mes bagues allonges et un objectif normal j'arrive à prendre plaisir à les photographier (car j'ai des bagues mais maintenant que je ne suis plus chez moi je ne peux plus lui emprunter son reflex). Bref. Par contre quand j'investirais dans un boîtier j'investirais aussi dans un objectif macro type 105mm nikkor. Mais du coup c'est pas pour tout de suite quoi :-P
lepetylapinou a écrit :Elles aiment particulièrement la petite recette présente quelque part sur ce forum (lait + miel + œuf + sucre).
Je les avais gavées juste avant le départ pourtant :-o C'est qu'elles mangent beaucoup ces petites !
Ce qui est fou, c'est quand tu leur donnes à manger dans le tube: la gyne attaque la pauvre ration de nourriture, avant de se rendre compte, plusieurs minutes plus tard, que c'est du bon manger. .
Eh ça creuse le voyage XD . C'est noté pour ta recette.
Oui c'est exactement ça pour le comportement de la reine :hihi: . D'ailleurs sur deux des photos de mon message on la voit qui s'en prend au petit bout de plastique où j'avais posé ma goutte et ensuite se ravitailler sans retenu. Avec 4 ouvrières seulement il y a déjà tellement de comportements à observer... Vivement que la population augmente pour que ce soit encore plus passionnant }:-> :grin: .
Et ce matin j'ai compté le couvain avec plus de précision et ça donne environ 11 œufs, 6 larves et 2 cocons. ce qui devrait donner une dizaine d'ouvrières avant l'hivernage :-)

Salut cuioki. Non ma reine ne se nettoie pas souvent les antennes. Je l'ai vue faire juste après l'avoir sortie de l'enveloppe et juste après qu'elle ait mangé, mais depuis elle reste en position de protection du couvain et va de temps en temps s'en occuper. Tu as raison, peut être un problème de toxicité. Dans ce cas isole ta fondation de ton ADC et regarde si tu vois un changement *good*
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par cuioki »

Salut LEST, alors comment se portent tes filles ?

Je vois que tu ne les as pas connecté à une ADC, au bout de combien d'ouvrières vas-tu le faire ? Moi je les ai connecté alors qu'il n'y a que 2 ouvrières, résultat, elles ne sortent jamais... :-| ou pas devant moi :-)
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Tout se passe normalement chez les Camponotus :-) .

Moi je vois surtout qu'il faut que je mette à jour le blog XD . La "colonie" habite désormais dans un petit nid fabriqué maison. Je pensais mettre à jour le blog ce week-end mais faute de temps ça sera demain (ou après demain... "pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain ?").
Bref.
Moi aussi elles ne sortent pas trop dans l'aire de chasse. Après les avoir nourries trois fois, elles ont désormais l'abdomen plein de réserves et ne cherchent plus à se nourrir du coup. Mais ce n'est donc pas grave si elles ne sortent pas, c'est qu'elles n'ont besoin de rien *good* . Elles se remettront à sortir quand elles auront besoin de se restaurer.

Je ne vais pas m'étaler plus que ça... Des nouvelles très prochainement sur le blog *salut*
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par cuioki »

Très très jolie installation et superbe nid !
Avatar de l’utilisateur
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 sept. 2010 19:51
Localisation : Doubs (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus cruentatus - un blog de LEST

Message non lu par Aquarioguppy »

Le nid est superbe, bravo, beau boulot !!
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »