[Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

[Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Salut à tous.

Je vais vous raconter ici l'histoire de ma toute première colonie de fourmis. En fait, pour être tout à fait honnête, elle est encore au stade du projet, mais je compte sur votre patience, vos conseils et votre aide pour en faire une réalité très prochainement.

Alors ne vous fâcher pas si ce blog est quelque peu insipide pour le moment ; je ferai tout pour qu'il soit intéressant et utile au plus grand nombre.

Alors, à très bientôt.

Pour les Q/R, allez ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9135
Dernière modification par albancocololo le dim. 21 août 2011 17:00, modifié 2 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius Niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Voici le plan du nid pour ma future colo.

Le plan de mon futur nid, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Le plan de mon futur nid

[Ne tenez pas compte des couleurs, elles montrent juste les différents niveaux ; le rouge montre la zone creusée pour recevoir la vitre encastrée, le vert, les "fosses" pour les vitres de l'ADC, si je prends cette option (plus esthétique).]

Les dimensions du bloc de BC seront 30 x 20 cm ; au final, la zone des galeries fera 17x14.5 cm, et l'ADC 17x10 cm. Une vitre couvrira les galeries, et sera intégrée dans le BC, à la façon " phelsuma ".
La première salle (le hall) fait 5 cm de diamètre ; les couloirs, environ 0.7 cm. Au début, je boucherai certaines galeries avec de la mousse oasis, je crois, le temps qu'elles s'adaptent.
Pour l'humidification, il y aura de mèches BC sur la moitié de la zone des galeries.

Pour les commentaires, voici le lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9138
Merci d'avance.
Dernière modification par albancocololo le dim. 21 août 2011 16:20, modifié 5 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

C'est parti, enfin... Mon nid est quasiment terminé.

Il me manque beaucoup de détails pour la coloration ; je ne veux pas me planter. Je souhaite des teintes ocres pour la zone des galeries, celles-ci restant blanches pour une meilleure observation ; l'ADC, elle, sera d'inspiration minérale, avec des nuances de gris sombres et de blanc cassé.
Je vais rechercher ça sur le fofo, mais si vous avez des conseils personnalisés :tututu: , je suis preneur.

Ne vous fâchez pas, les photos vont suivre... mais j'avoue que le passage en 3D est plus que satisfaisant.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Bisque bisque rage ! :mur:

Un premier essai qui se termine en jus de boudin :'( : il s'est cassé (enfin je l'ai un peu aidé ! :tututu: ) ; j'ai donc dû tout recommencer à zéro, et ce soir, c'est enfin prêt. Ouf ! *good* L'avantage, quand on se plante, c'est qu'on en tire de précieuses leçons : en l’occurrence, j'ai prévu des parois bien plus épaisses pour mon nid ; et on avance un peu plus vite aussi, expérience oblige.
Mais j'avoue quand même que ça fait mal au cœur... *bad* :'(

Ce premier nid est sans couleur *non* . Désolé, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait, et j'ai une idée précise de ce que j'attends :roll: ; ce n'est que partie remise.

J'ai dû collé les vitres :eh:, car en faisant un essai avec quelques fourmis sauvages de mon balcon, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des fuites un peu partout :-s :-o, du coup, l'esthétique en a pris un coup... :-(
(Rassurez-vous : j'ai relâché mes petites voisines, dont je prends soin par ailleurs.)

Je le laisse sécher et je ferai les photos demain.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Voici les photos promises ; j'espère que question qualité, ça ira. :mrgreen:

Je commence par 2 vues globales ;
:arrow: Une vue de dessus :
Vue de dessus, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue de dessus

:arrow: Une vue " profilée " permettant de voir le tiroir de la Réserve d'Eau :
Vue profilée et tiroir de la Réserve d'Eau, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue profilée et tiroir de la Réserve d'Eau



A présent, présentation de l'ADC ;
:arrow: Un aperçu de l'Entrée :
Vue de l'ADC et de l'Entrée, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue de l'ADC et de l'Entrée

:arrow: Une vue de profil de la Colline de l'Abreuvoir, avec ses sentiers :
Vue de profil de la Colline de l'Abreuvoir avec ses sentiers, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue de profil de la Colline de l'Abreuvoir avec ses sentiers

:arrow: La Colline de l'Abreuvoir, vue par derrière :
Vue de dessus de la Colline de l'Abreuvoir, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue de dessus de la Colline de l'Abreuvoir

:arrow: Pour finir, les 3 Galets (mon coin préféré :]) ) :
Les 3 galets, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Les 3 galets



Enfin, quelques photos de la Zone des Galeries :
:arrow: Une vue globale, qui permet de voir les tunnels reliant certaines salles:
Vue globale avec les tunnels, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue globale avec les tunnels

:arrow: Et je termine par le Hall en colimaçon :
Vue du Hall en colimaçon, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue du Hall en colimaçon



N'hésitez pas à commenter... *merci*
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Les 2 essais que j'ai effectué avec l'aimable coopération ;-) de représentantes de la colonie de fourmis sauvages du bac-à-fleurs de mon balcon m'ont permis de voir quelles améliorations apporter à mon nid *good* .

Tout d'abord, je vais supprimer les cachettes que constituent 2 couloirs de la zone des galeries. Le premier concerne le tronçon du hall vers l'ADC, le second se situant sur le côté en provenance de la salle oblongue. Pour se faire, au dessus de chacun d'eux je vais percer une cheminée que je calfeutrerai à l'aide d'une vitre de 2x1,5 cm.

Ensuite, j'ai remarqué qu'il y a un problème d'observation derrière les 3 Galets. pour résoudre cette difficulté, je vais modifier le nid sur sa tranche (en menuiserie, on dirait " sur le champ "). Je vous explique : je vais faire d'une pierre, 3 coups ! Comment ça ? Le principe, c'est d'insérer une vitre de 29,5x4 cm sur la tranche. Je percerai avant cela toute la paroi qui se trouve à l'arrière des 3 Galets ; j'en profiterai aussi pour créer 2 nouvelles chambres (verticales, cette fois :mrgreen: ), de petites tailles et de forme allongée, reliées entre elles par un premier couloir, chacune étant reliée au second couloir obscure (celui provenant de la salle oblongue, qui aura été éclairé comme expliqué plus haut).

Dès les travaux réalisés, je vous présenterai les photos des améliorations ainsi apportées.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Voilà, c'est parti ! :slap: L'aventure va pouvoir réellement commencer.

En effet, mercredi dernier (28 septembre), j'ai enfin reçu mon colis envoyé par Mr zabouille la fripouille *merci* (avec un petit retard, mais bien dédommagé par l'envoi simultané d'un second tube avec une bébête dedans : gyne ou pas gyne ? A creuser... :think: ).

INTIYA,ma gyne Lasius niger, se porte très bien ; elle est entourée de 20 ouvrières très actives, qui prennent soin d'un couvain constitué d'une dizaine d’œufs, pondus depuis peu semble-t-il, ainsi que de quelques cocons (moins de 10).

Après 2 jours d'acclimatation, où je les ai laissées vaquer à leurs occupations tranquillement pour se remettre du stress du voyage, j'ai déposé le tube dans un tupperware pour leur permettre de se dégourdir les pattes hors du "nid de fondation", si le cœur leur en disait, sous surveillance car je n'ai pas voulu utiliser de talc pour si peu ; j'ai posé un coton de démaquillage imbibé d'eau sucrée à l'entrée (ou de la sortie, si on se place de leur point de vue), et je n'ai pas tardé à voir 1, puis 2, et enfin 3 courageuses exploratrices pointer le bout de leurs antennes au dehors, avant de s'aventurer toutes entières sur la parois externe du tube, et sur le coton.

Ce matin, j'ai décidé de déposer le tube dans le nid en BC ; certains trouveront peut-être l'opération un peu précipitée, mais compte tenu de ce qui précède, j'ai estimé qu'elles étaient tout à fait capables de prendre contact avec leur futur environnement (elles affectionnent énormément leur première demeure et restent farouches) ; maintenant, si vos avis sont contraires, je peux encore les récupérer et remettre cette opération à plus tard.

Par contre, dans le 2ème tube (cadeau), cela a été plus rock'n'roll ! La réserve d'eau a fuit *bad* ; du coup, le voyage s'est fait les pattes dans l'eau, enfin quand je dis les pattes, je suis gentil :-s . La "gyne" encore ailée et quelque peu maigrelette était collée sur le dos, et j'ai retrouvé des restes indéterminés d'insectes (y avait-il un autre passager ? :think: Alien sort de ce corps ! XD ). PLAN ORSEC, état d'urgence, SAMU et tout'l'tintouin ! Je l'ai recupérée, puis séchée, bichonnée, j'ai vidé, nettoyé et réaménagé le tube avec de l'eau sucrée, et j'ai pris soin de faire un bouchon étanche, après quoi ADOWA (son nom, si elle passe l'hiver) a retrouver ses appartements princiers.

Que d'émotions, mes p'tits zamis... :hihi:
Dernière modification par albancocololo le ven. 30 sept. 2011 14:29, modifié 2 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Voilà les photos promises depuis le 22 septembre :
Je commence par vous présenter les puits de lumières destinés à réduire les zones d'ombres où risquaient de stationner les fourmis, hors du champ d'observation :

Vue générale des 2 puits :
Vue de dessus 2 puits de lumière, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue de dessus 2 puits de lumière


Le premier puits, au dessus de l'entrée ; le second, plongeant vers les salles oblongues verticales à partir de deux des salles de la zone des galeries :
1er puits de lumière au dessus de l'Entrée, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
1er puits de lumière au dessus de l'Entrée
2nd puits de lumière vers Salles Oblongues verticales, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
2nd puits de lumière vers Salles Oblongues verticales


A présent, passons aux salles oblongues latérales, justement :

Une vue d'ensemble des modifications apportées ; et maintenant, les salles oblongues :
Vue de côté générale, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue de côté générale
vue de côté 2 Salles Oblongues, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
vue de côté 2 Salles Oblongues

(les dénivellations intérieures n'apparaissent pas clairement, désolé) :

Dans leur prolongement, j'ai creusé une large ouverture, pour pouvoir observer ce qui se passe à l'arrière des 3 galets. J'ai également élargi le contour des 3 galets qui jouxtent la zone des galeries :
Vue latérale 3 Galets, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Vue latérale 3 Galets
Élargissement côté 3 Galets, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Élargissement côté 3 Galets


Enfin, voici INTIYA et ses ouvrières installées dans le nid, prêtes à y passer leur première nuit :
Première nuit, [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Première nuit


Depuis, les ouvrières ont déménagé le couvain et leur mère dans la plus petite des salles humides, celle dont le couloir d'accès surplombe un tunnel ; c'est la salle qui se trouve tout en haut, au centre de l'image.

AJOUT DE 14H48 :

:'( bou-hou-hou :'( bou-hou-hou :'( :

La gyne " mystérieuse " est morte hier ; trop de stress et de bringuebalage pour la petite mère... :-(
Quel dommage, surtout maintenant que j'ai appris que c'était une Solenopsis, une espèce que je n'ai évidemment pas mais qu'il m'aurait plu d'élever. :-(

Le cadeau n'en était que plus méritoire de la part de zabouille ; ça prouve son honnêteté et sa générosité (ça méritait d'être souligné ! )

Sinon, j'ai de bonnes du côté des L. niger :

INTIYA et ses filles ont intégré le nid pour mon plus grand plaisir *good* . Les ouvrières ont choisi la plus petite des pièces humides pour établir la loge royale ; et les explorations vont bon train. Elles recherchent de petits grains de sable de la " colle pour BC " qui revêt le fond des galeries pour colmater les interstices entre la NCNV (Ni Clou Ni Vis) et la vitre.

Pour les encourager je leur ai proposé deux moucherons, et ce soir elles ont droit à un moustique... :mrgreen: Par contre, elles ont du mal à trouver l'abreuvoir qui est plein d'eau sucré. Du coup, je leur ai tracé le chemin avec ce produit ; j'espère qu'elles apprécieront le mal que je me donne. XD.

A plus.
Dernière modification par albancocololo le dim. 2 oct. 2011 13:51, modifié 6 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Hier j'ai assisté à un spectacle auquel je n'étais pas préparé 8-O : les ouvrières se sont acharnées sur une larve :-o , pour l'emmurer vivante sous des particules minérales ? Je me suis inquiété :-s , mais là où elles se trouvent, je ne pouvais rien faire de plus :'( ... Qu'est-ce qui leur prenait ?

La réponse, ce matin : le petit monticule avait disparu, et à la place de la larve, un joli cocon soyeux un peu opaque :slap: ; nymphose, je présume :think: . Plus de peur que de mal.

Les turpitude d'un jeune papa, je pensais en avoir fait le tour XD ; et bien, non ! *non*

Sinon, je trouve qu'elles boudent l'eau sucrée :-? ; alors je continue avec les moucherons passés au congélateur.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Avatar de l’utilisateur
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : lun. 15 août 2011 19:29
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Dernières nouvelles :

Ayant réitérer leur opération, je me retrouve depuis une dizaine de jours avec 2 cocons, 1 larve et un joli chapelet d’œufs.
Depuis, j'ai coupé la lampe de chauffage, ce qui me donne une température de 15-16°C la nuit pour 18-19°C le jour. Cela a entraîné une réduction de leur activité, ce qui me donne à penser qu'elles se mettent doucement en diapause.

Au cours de cette même période, j'ai remarqué un autre phénomène étrange : mes petites amies ont ressenti le besoin de réaménager l'entrée de la loge royale à leur idée ; en effet, elles édifient un muret avec les mêmes particules qui leur ont servies à ensevelir les deux larves... Se sentaient-elles en danger, du fait d'une insuffisance numérique ? Veulent-elles se prémunir d'éventuelles invasions ? Tout semble l'indiquer : SI VIS PACEM PARA BELLUM.

Du coup, l'activité est très réduite ici.


______________________________________________________________________________________________________
Petit souci : je ne parviens pas à accéder à mes photos pas le biais du " parcourir " ; quelqu'un sait pourquoi ?
(Je l'indique aussi dans " bug... " )
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »