[Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

[Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir à tous et à toutes,
je débute ce blog suite à la réception de ma colonie de Pheidole pallidula.
En lisant le forum je suis tombé sur un sujet où Fristouille 44 vendait quelques colonies de Pheidole pallidula. Ne possédant qu'une seule grosse colonie, celle des Lasius emarginatus, j'ai choisi la plus développée *vicieux* .
Le traitement a été très rapide et le lendemain midi la colonie était partie via La Poste.
J'ai posé beaucoup de questions à Fristouille qui y a répondu de manière détaillée. Il m'a de plus expliqué que faire dès la réception de la colonie.
J'ai reçu la colonie après une seule journée de voyage, je suis étonné mais il est vrai que Fristouille 44 et moi n'habitons pas très loin.
J'ai donc suivi les conseils du vendeur etj'ai installé durant deux heures la colonie dans son aire-de-chasse chauffée, avec des vers de farine et divers sirops Tei**er.
Puis j'ai enlevé le cache qui était sur le tube et je leur ai mis un autre tube bien propre.
Les vers de farine ont été vidés en 2 heures tandis que les liquides n'ont eu aucun succès. J'ai donc posté dans le chat du forum pour connaitre un autre liquide que celui conseillé sur la fiche d'élevage de l'espèce.
Merci à Walter qui m'a proposé une recette à base de lait, miel , sirop d'érable et sucre. La recette a fait son effet et mes Pheidole ont de grosses physogastries.
Je leur ai donné des vers de farine de nouveau ainsi qu'un morceau de chaire à saucisse. Elles sont des dizaines sur la chaire alors que des soldats/major s'acharnent sur les vers.
Cette colonie est captivante, l'espèce est petite mais je possède une superbe loupe X10.
La colonie remplie son tube, il n'y a pas beaucoup de couvain mais comme me l'a dit Fristouille les Pheidole ont eu un gros stress durant le transport. Je pense que tout va repartir très vite avec un apport important en protéines ainsi qu'avec cette chaleur. Le nombre de fourrageuses est très important et la colonie possède de nombreux soldats qui sont très agressifs.
Le tube où se trouve la colonie actuellement est très sale mais les ouvrières sortent déjà les fibres de coton ainsi que des morceaux d'insectes vidés.
Pour ce qui est de l'installation il s'agit d'un bocal de chez Ants**re.net avec un couvercle grillagé. Je n'ai pas de talc mais j'ai par contre de l'huile de paraffine que j'ai disposé sur au moins 5 cm de largeur.
Je vous présente maintenant quelques photos pas très belles ainsi qu'une vidéo au début du nourrissage.


Pour poster un commentaire, un avis ou une suggestion:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9339 .

PS: la vidéo arrive ;-)

LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: Ma colonie de Pheidole pallidula.

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour à tous, nous sommes à J+1 ,
je viens juste d'aller voir ma colonie et première bonne nouvelle: aucune évasion pour le moment.
La seconde bonne nouvelle est que le couvain est beaucoup plus important que je ne le pensais. Elles ont tout d'abord étalé les larves partout dans le tube et elles sont bien grasses. Les larves sont au nombre de 100-150 et j'ai presque autant d'oeufs. Le nombre de nymphes n'est pas très important mais je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance car je peux remarquer de nombreuses jeunes ouvrières encore très claires.
A ce sujet une question me vient en tête: pourquoi 80% des ouvrières sont très claires voir dorées alors que les autres sont très foncées ? Je vais faire un post sur ce sujet car j'ai une théorie à partir d'un article que j'ai lu.
La troisième bonne nouvelle est qu'une trentaine d'ouvrières est dans le nouveau tube à essai. La dernière bonne nouvelle est que l'agressivité des ouvrières tant attendue est toujours au rendez-vous.
Je n'ai aucune mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Les photos viendront lorsque la nymphose groupée des belles larves sera effectuée.

Bonne journée et à bientôt,
LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [BLOG] Ma colonie de Pheidole pallidula.

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,
nous sommes à J+2.

La colonie se porte très bien. Je peux observer de nombreuses nymphoses ainsi que de magnifiques pontes. La reine est très courageuse car je la vois sortir se nourrir directement sur les liquides. Aujourd'hui j'ai débranché le tapis chauffant car il faisait très chaud. Les fourmis se déplaçaient au plus loin du tapis chauffant. Les Pheidole mangent beaucoup. Je les gave car elles sont très nombreuses et je préfère trop donner que pas assez. Ainsi elles ont un régime particulier à raison de deux rations par jour:
- un adulte vers de farine
- quatre vers de farine coupés en deux
- deux sortes de liquide: de l'eau sucrée et du miel + sirop d'érable + eau.
- des morceaux d’œuf, de viande, de fruit ou autres.
Ce qui est très beau est de voir la ligne qui se forme de la mangeoire au tube à essai. Les soldats ne sortent que lorsque la ligne est bien établie.
Maintenant quelques photos et vidéos. A ce sujet j'ai une question, je ne sais pas comment afficher directement la vidéo sur le blog, je suis obligé de passer par le lien: comment faire ?


Merci de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures :-) .

LeeB059.

ps: la vidéo arrive.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [BLOG] Ma colonie de Pheidole pallidula.

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour,
je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps, je vais réparer tout ceci !!!

Nous sommes à J+19:
La colonie va très bien et le couvain ne cesse d'augmenter ainsi que leur appétit. Le nombre d’œufs est très important et je peux déjà observer les petites larves. Les larves de la génération précédente se développent très bien aussi et devraient bientôt se nymphoser. De nombreuses nymphes sont présentes et et elles ont déjà les yeux colorés. Je pense qu'il devrait y avoir dans 200 nouvelles ouvrières. Elles mangent des vers de farine ainsi que des vers pinkies.

Je leur avais préparé un nid en plâtre mais vous m'avez tous dit qu'elles pouvaient le creuser, j'ai donc fait un blindage mais ce dernier n'a pas suffit: elles creusaient bien trop de galeries.
J'ai donc fait un nouveau nid avec de grandes salles et un blindage à toutes épreuves.
L'ancien nid..., [Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.
L'ancien nid...
Une vue du premier tube., [Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.
Une vue du premier tube.
Un beau tas de nymphes., [Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.
Un beau tas de nymphes.
De grosses larves ., [Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.
De grosses larves .


J'ai hâte de voir ce qui va se passer...

LeeB056.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [BLOG] Ma colonie de Pheidole pallidula.

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir, je continue donc sur ma lancée,
nous sommes à J+29;

La colonie ne s'est jamais aussi bien portée je pense.
Je vais donc commencer par vous expliquer ce qui est arrivé à mon ancien nid: elles le creusaient, j'avais des galeries de partout *non* ...
J'ai donc fait un nouveau nid sur le modèle de Ramose: 6 grandes salles rectangulaires qui sont bien blindées de partout. Je peux observer de nombreuses choses dans ce nid qui est très pratique car il a une bonne réserve d'eau ainsi qu'une belle grande aire-de-chasse.
Vous le préférez à l'ancien (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9339 ) ?


La colonie va elle aussi superbement bien depuis la mise en nid, je n'ai jamais eu autant de couvain et autant d'ouvrières, j'ai beaucoup de naissances chaque jours et je fais face à un appétit féroce mais aucune ouvrière ne tente de s'évader, aucune n'essaie même de monter le long de la paroi: elles sont sages mes Pheidole ;-) .
Je leur donne chaque matin trois vers de farine et une goutte d'eau sucrée, le soir je leur donne un morceau de viande et deux gouttes de sirop d'érable. Elles sont très faciles et mangent tout comme ce soir des Châtaignes ramassées près de chez moi il y a deux jours.
Je vais donc vous faire un comptage approximatif:
- nombre d'ouvrières: > 1 000
- nombre de majors: > 50
- nombre d'oeufs: 400 au moins, j'ai un énorme tas d'oeufs et dès que je soulève le cache je peux voir la reine en ponte.
- nombre de petites larves : >300, là aussi c'est incroyable, la ponte énorme de la semaine dernière est déjà en voie de devenir une horde de larves voraces :-)
- nombre de larves en plein développement: 300 au moins, j'ai deux salles recouvertes, d'où l'appétit !
- nombre de nymphes : là aussi c'est un nombre phénoménal: 3 tas => 300 nymphes au bas mot.

Je ne sais pas trop quoi penser, je vais assister à un boum démographique sans précédent dans cette colonie. Je sais mes estimations au niveau du couvain peuvent vous paraître folles mais les éleveurs de¨Pheidole me comprendrons.
Je termine en photos ( pardon à la modérations et aux petites connections mais je vais mettre plus de 4 photographies sur ce poste) :
Même à 6h15 elles sont en chasse :) ...., [Blog] Ma colonie de Pheidole pallidula.
Même à 6h15 elles sont en chasse :) ....




Je suis désolé de la qualité des images mais j'ai beaucoup de condensation , je n'ai pas pu prendre la salle principale car elles est recouverte de grosses gouttes d'eau: le plus gros tas de nymphes s'y trouve ainsi que quelques dizaines de larves moyennes mais surtout le plus gros tas d'oeufs avec la moman au milieu!

Voilà bonne soirée et n'hésitez pas à commenter: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9339!

LeeB056 :-) .
Dernière modification par LeeB056 le jeu. 29 sept. 2011 21:09, modifié 2 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [BLOG] Mes colonies de Pheidole pallidula.

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,
Et oui cela fait quelques temps que je n'ai plus parlé de mes Peidole pallidula :-P ...
La colonie présentée sur ce blog a bien vécu et a atteint 3 000 ouvrières avant que je la vende : je l'ai regretté tout de suite *bad* ...

Donc j'ai décidé d'attendre les essaimages de cette année afin d'acquérir de nouveau cette espèce.
J'ai donc acheté 3 reines à Fourmisman en Juillet, ces dernières sont arrivées avec des larves et œufs, puis les premières ouvrières sont apparues et j'ai gardé deux colonies sur trois.
Depuis j'ai reçu deux autres fondations au même stade, cette fois ci de chez Ratachou .
Entre temps j'ai aussi pris possession d'une grrrrrroooooooossssssssssseeeeeeeee colonie, l'ancienne de Tibo22.

Et oui je suis un fan de Pheidole !!
Pourquoi autant de colonies ?
Car au début je ne compte pas beaucoup leur donner de place, un tube et une petite aire-de-chasse et hop !
Ainsi je vais pouvoir, dans des conditions d'élevage diverses élever ces colonies.

Mais débutons, je vais vous parler tout d'abord de ma grande colonie que je noterai maintenant G.
La colonie a près de deux ans, il s'agit donc d'une vraie population stable !
Tibo l'a vraiment bien entretenue cette colonie.
Elle est dans un joli nid made in Tibo, elle dévore des insectes, elle adore les liquides et le couvain ne cesse d'augmenter.
Maintenant quelques nombres :
- 1 reine *vicieux*
- 1 000 ouvrières
- 40 major
- des grappes d’œufs depuis peu
- une cinquantaine de larves au plus
- une bonne centaine de nymphes !
Le couvain était assez petit, depuis que je chauffe ça pond beaucoup et les larves évoluent bien !

Je continuerai demain pour les autres colonies, je vais actualiser les Camponotes endémiques *good* !
Si vous avez des questions ou remarques :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&p=193765

*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le ven. 28 sept. 2012 20:06, modifié 2 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »