[Tuto] Petit nid pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Tuto] Petit nid pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par M.Ants »

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, ce matin j'ai eu une poussée d'inspiration, je me suis dit "Comment fabriquer un nid artificiel sans que ça me coûte 1€ avec des choses que je trouve chez moi ?" et j'ai commencé à faire l'inventaire de ce qui pourrait me servir et j'ai réuni certaines choses pour les assembler et ainsi former un premier petit nid pour des Temnothorax sp., il n'est pas non plus extraordinaire mais sa sobriété me convenait, ainsi je me suis lancé en fin de matinée:
Le matériel nécessaire:
:arrow: x2 lamelles de microscope
:arrow: x1 plaquettes de carton découpées aux dimensions des lamelles ( ATTENTION: Il ne faut pas que le carton soit du même type que le carton style boite à chaussures, avec des trous longitudinaux (mais ça tombe un peu sous le sens). Du carton du même type que celui utilisé en domaine artistique pour la peinture convient parfaitement s'il n'est pas traité.
:arrow: de la poudre à coloré (pas obligatoire c'est juste si on veut rendre attrayant) ou de la peinture acrylique
:arrow: du scotch ou de la colle (non-nocive pour les fourmis).
Voila ce qu'il faut en image:


1)On trace au crayon à papier le contour des salles sur le carton.

2)On découpe les salles.


3)On colore le tout (étape facultative).
Ici en noir pour contraster avec la couleur de l'espèce choisie soit Temnothorax sp., [Tuto] Petit nid pour Temnothorax sp. simple et pas cher!
Ici en noir pour contraster avec la couleur de l'espèce choisie soit Temnothorax sp.


4)On maintient la plaquette de carton découpée entre les deux lamelles, puis on scotch ou on colle pour que cela tienne.

5) On laisse sécher puis il est possible de mettre du ruban anti-chocs.


6) Et voilà le résultat (c'est pas non plus un nid de Phelsuma hein je vous l'accorde, mais ça peut facilement dépanner et être parfaitement viable pour des fourmis de petite taille et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité) :


PS: soyez indulgents quand même, c'est mon premier tuto (~excuse bidon~). *oups*
Dernière modification par M.Ants le mar. 20 déc. 2011 09:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par etii »

Temnothorax étant une espèce foreuse, je ne conseillerai vraiment pas ton nid XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par vince »

NEEEEEEXT !!! XD
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par M.Ants »

:-o Je pensais qu'elles se glissaient juste dans les interstices du bois, tu fais bien de me prévenir etii. ;-) Je vais remplacer le carton par du bois alors.
Par contre j'accepte les conseils mais pas les remarques sans intérêt qui peuvent devenir indésirables voir vexantes, sans vouloir t’offenser Vince.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par vince »

Il est vrai que j'abuse des fois... Pardon. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par Walter »

C'est du Vince ! Du chiant, du frustrant, du troll, et du vulgaire (n'est-ce pas ma grosse ? ;-) ) XD . Il ne serait pas comme ça, on ne l'aimerait pas :mrgreen: .

Sinon, pour ton nid, l'idée est bonne, mais méfie-toi, elles sont bien douées pour creuser, comme dit etii :-). Un truc bien, ça serais une boite de pétri, avec un nid en plâtre dedans, par moulage. J'avais ça pour les miennes, ça marchait du tonnerre ;-)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par vince »

C'est du Vince ! Du chiant, du frustrant, du troll, et du vulgaire (n'est-ce pas ma grosse ?). Il ne serait pas comme ça, on ne l'aimerait pas :mrgreen: .
Moi j'ai cette réputation là !!??? Non non, je suis un homme doux, délicat, à l'écoute des autres et très attentionné. ;-)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Tuto] Petit pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par M.Ants »

Haha ne t'inquiète pas il n'y a pas de problème j'étais un peu à fleur de peau quand j'ai répondu. *oups*
Ok ok, mais en fait cette technique je l'ai vue dans Voyage chez les Fourmis de Bert Hölldobler et Edward O.Wilson, il était écrit je cite:
"Une colonie entière de fourmis de petite taille comme Leptothorax peut tenir dans des cavités aménagées entre deux lamelles de microscope (76 x 26 mm). Les cavités sont découpées dans une feuille de carton ou de plexiglas en copiant la forme des chambres naturelles."
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] Petit nid pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par vince »

Peut-être que le contre-plaqué serait plus approprié. ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Petit nid pour Temnothorax sp. simple et pas cher!

Message non lu par etii »

Bois ou carton, cela ne change rien hormis le temps que mettra la colonie pour creuser (un tout petit plus long) !! les deux matériaux ne conviennent donc pas. Tu peux remplacer par du plexiglas :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »