Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par etii »

Merci pour le cadeau de Noël !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par lenoil »

Ton post me donne envie d'élever des pucerons mais je ne crois pas que mes parents seraient d'accord xD.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

A partir du moment où c'est dans ta chambre, je ne vois pas où est le risque ;-)
La population augmente sur ce nouveau pied de lierre depuis la vidéo:


Et deux photos que j'ai trouvées sympa :-)


Désolé pour la qualité, ce sont des "screens" faites à partir d'une vidéo, le mode photo de mon caméscope ne marchant plus :-s
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Karet »

Ce qui est relou avec les pucerons, c'est que quand il y a des mâles, ils volent, j'avais testé.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Pas que les mâles d'ailleurs ;-)
Les pucerons ailés se font rares en fait, depuis avril où j'en avais eu pas mal, je n'ai eu que le retour de pucerons ailés en juillet ou août en très faible quantité (genre 3 ou 4 XD ), mais ce n'est vraiment pas un souci, après ça dépend aussi peut-être de l’espèce utilisée :think:
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Thu-thur »

Ton poste étant très intéressant; il me reste tout de même une ou deux questions...:
-dans ton ADC végétalisée avec succulentes, ces dernières ont-elles de la terre ou est-ce qu'elles on pris racines dans le BC...? :S (peu probable... :tututu: )
-existe-t-il un moyen d’empêcher les fourmis d'aller dans la terre autre que du plâtre ? (car risque d’empêcher la plante de grossir, il me semble...)
Voili voilou !! Merci d'avance ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par vince »

Les femelles aussi volent. ;-)
Toute manière on ne peut pas freiner leur développement étant donné qu'ils peuvent effectuer de la parthénogenèse. :roll:
A moins de les retirer à la main...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Thu-thur a écrit :dans ton ADC végétalisée avec succulentes, ces dernières ont-elles de la terre ou est-ce qu'elles on pris racines dans le BC...? :S (peu probable... :tututu: )
J'ai fait des trous à la perceuse de 7mm de diamètre et de 3 ou 4cm de profondeur (j'ai pas pensé à noter ça dans mon blog *bad* ) rempli de terre ;-)

Je n'ai pris en photo que les plantes qui sont installées depuis un an (un an dans 2 jours exactement XD )
On peut voir que les racines sont donc dans le trou mais aussi en surface qui rampent:


Une, en plus d'avoir des racines dans le trou, a lancé des racines de la tige qui descendent le long du BC pour aller chercher l'eau qui stagne parfois au pied de la "montagne" en BC, au début j'avais pensé les couper mais finalement ça fait un style je trouve *suspect*


Pour finir avec les photos, une plante que j'ai mis il y a environ un mois, je ne sais pas si elle a fait des racines dans le trou mais elle a lancé une racine rose du tronc vers la terre:


A la base je voulais utiliser cette ADC pour des Camponotus, donc aucun risque que celles-ci creusent dans le peu de terre vu le diamètre du trou plus la taille du tronc dedans...
Mais comme maintenant je pense l'utiliser pour des Lasius...
Thu-thur a écrit :existe-t-il un moyen d’empêcher les fourmis d'aller dans la terre autre que du plâtre ? (car risque d’empêcher la plante de grossir, il me semble...)
Si elles venaient à creuser la terre, je vais utiliser encore et toujours du coton !
Tassé au pied de la plante, c'est le moyen simple d’arrêter les Lasius que j'utilise en toute circonstance, toujours efficace XD
Dernière modification par Seed noir le ven. 13 janv. 2012 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par vince »

Vraiment sympa ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Thu-thur »

Merci beaucoup Seed noir !! Voilà une explication complète qui vaut quelque chose !
Tu as dit tout ce dont j'avais besoin... génial ! Juste génial ! :grin:
*amen*
Je vais te copier alors ! ;-)

*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »