Elevages de collemboles dans les nids ?

Elevages de collemboles dans les nids ?

Message non lupar formicaaa » Lun 4 Aoû 2014 23:36

Salut à tous, je souhaiterai obtenir des précisions au sujet de l'élevage de collemboles dans le nid.
J'ai lu qu'il fallait installer les collemboles avant l’apparition des premières ouvrières... Mais les fourmis nourrissent-elles elles même les collemboles, celles-ci n'ont pas besoin d'un peu de terre pour survivre ? *please*
J'aimerai quelques témoignages de ceux qui ont réalisé ces élevages si c'est possible, je trouve que les collemboles ne sont pas très avancés alors que c'est assez intéressant !
Merci à tous et à bientôt. *merci* *salut*
formicaaa

Re: Elevages de collemboles dans les nid ?

Message non lupar Alwishidu » Mar 5 Aoû 2014 16:25

Ce ne sont pas des collemboles mais des cloportes. *good*
Alwishidu

Message non lupar Eveha » Mar 5 Aoû 2014 16:28

Ce serait pas étonnant qu'il y ait aussi des espèces de collemboles qui vivent en symbiose avec les fourmis. :-) Mais effectivement, si tu parles des bestioles de John, ce sont des cloportes.

http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=18498&start=10
Eveha

Message non lupar formicaaa » Mar 5 Aoû 2014 16:40

Je parlais bien des collemboles, mais englobons tout ces petits insectes (ou pas d'ailleurs) qui pourraient servir de repas à nos fourmis, quels sont les mieux et pourquoi ? J'ai entendu dire que les collemboles ont un apport nutritif dont les fourmis raffolent... Es-ce que ces cloportes ont le même apport ?
J'ai essayé aujourd'hui de capturer quelques collemboles mais j'en ai trouvé que 2... Ces bestioles sont minuscules.
formicaaa

Re: Elevages de collemboles dans les nids ?

Message non lupar Islamber » Ven 3 Avr 2015 17:27

Je viens déterrer le sujet pour te dire que je ne te conseille pas les collemboles. C'est petit, ça prolifère les fourmis n'aiment pas forcément et en plus c'est dur à attraper.
Islamber

Retourner vers Insectes & Protéines

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum