Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Mirage a écrit :Ah oui sinon, ton module est hermétique, il n'y a pas d'aération une fois fermé ?
Non apparemment il n'y en a pas besoin, le tuyau de liaison et/ou le coton suffisent. :)
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Cohars »

Suite à la mise en place de mon élevage de pucerons, j'ai quelques questions :
Comme toi, j'ai remarqué que l’intérêt pour les pucerons s’effondre dés qu'un liquide sucré est disponible, comment équilibres-tu les liquides sucrés par rapport aux pucerons ?
Je pensais alterner : une semaine sur deux des liquides sucrés à volonté en plus des pucerons, et l'autre seulement les pucerons, qu'en penses-tu ?
As-tu une idée du nombre de pucerons qu'il faudrait par ouvrière pour qu'il ne soit pas nécessaire d'apporter un complément en liquide sucré ?
Dernière modification par Libertango le mar. 14 avr. 2015 13:31, modifié 4 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Pas évidentes tes questions. :mrgreen:
Cohars a écrit :comment équilibres tu les liquides sucrés par rapport aux pucerons ?
Je n'équilibrais rien, je nourrissais comme avant, les pucerons étaient un complément en quelque sorte.
Cohars a écrit :As tu une idée du nombre de pucerons qu'il faudrait par ouvrière pour qu'il ne soit pas nécessaire d'apporter un complément en liquide sucré ?
Déjà pour mes Lasius je serais incapable de te répondre, mais alors pour des Formica encore moins. XD
Tout ce que je sais c'est que même quand ma colonie n’était que de 200 têtes, ce n’était pas assez les pucerons d'une branche, alors quand elles étaient des milliers... :hihi:
Les Formica étant encore plus grosses, il faut des milliers de pucerons... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mirage
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 11 avr. 2015 14:35
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Mirage »

Reste plus qu'à faire un module autour d'un arbre dans le jardin. :lol2:

Est-ce que tu as expérimenté la réaction des fourmis en introduisant un prédateur de pucerons dans le module ? Ça pourrait peut-être donner une idée de l'importance qu'elles donnent au module comme source de nourriture.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Cohars »

Ne me tente pas !
Plus sérieusement, j'essaie d'obtenir des ronces verticales de grande dimension pour maximiser la quantité de pucerons par plant, cela aurait aussi l'avantage d'augmenter la surface "explorable" par les fourmis. Mais en avoir des milliers sera difficile.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par fourmisnoires »

Moi aussi j'aurais ce projet mais pour l'instant ma colonie ne compte que 2 ouvrières et un joli couvain.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l'utilisateur
Myrmecoco
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 6 oct. 2014 18:33

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Myrmecoco »

Moi les pucerons sont dans l'ADC de mes Formica cunicularia mais je nourris ma colonie avec des coccinelles.
Mes pucerons vont continuer à vivre ou pas ?
Avez-vous une réponse pour mon problème ?
*merci*
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par dazmi94 »

Mirage a écrit :Reste plus qu'à faire un module autour d'un arbre dans le jardin :lol2:

Est-ce que tu as expérimenté la réaction des fourmis en introduisant un prédateur de pucerons dans le module ? Ça pourrait peut-être donner une idée de l'importance qu'elles donnent au module comme source de nourriture.

Je l'ai fait avec un grillon. Elle prend un sacré temps à être trouvée. Une fois arrivée, elle il encore la maitriser...
Quand c'était fait, elle a réussi à être trainée à travers le long tuyau de liaison pour arriver dans l'ADC.

Tout ça a pris un peu de temps. :p

Bon l'avantage me diras-tu, c'est que les fourmis pouvaient être catapultées sans qu'elle ne se fassent la mal. :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
Chris94300
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 mars 2014 20:20

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Chris94300 »

Bonjour,

Petite expérience avec mes Lasius niger :) et suite à une lecture d'un article sur le bétail des fourmis :), j'ai essayé d'introduire une plante verte qui est attaquée par des cochenilles dans l'ADC et là tristesse dans mon cœur... :lol2: :lol2: elles les ont tout simplement ignoré. *bad*
Dernière modification par Seed noir le sam. 18 avr. 2015 18:46, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Lasius) mais pas l'espèce (niger). :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Je n'ai jamais tenté l’expérience ou observé une interactivité entre Lasius et cochenille, peut-être que c'est comme les pucerons, certains sont compatibles, d'autres non... :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »