Cocons qui noircit mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Cocons qui noircit mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez j'ai deux fondations de Lasius sp jaunes dont une avec trois reines qui ont déjà une bonne vingtaine d'ouvrières et qui va super bien, même sans doute trop bien ! Par contre l'autre fondation comporte deux reines, elles ont pondu en même temps, ont eu des larves en même temps, ont été ramassées en même temps... Bref, ce sont les sœurs des autres et ont vécu dans les mêmes conditions à part que ces deux-là ont subi des acariens, un sèchement de tube et par après une fuite de tube... Bref j'ai fait pour le mieux, le couvain a été dans l'eau, je leur ai tout rendu en me disant qu'elles feraient le tri de ce qui est viable ou non.

Depuis les larves arrivent à maturité, se mettent à l'état de cocon et c'est là que tout ne va plus, les cocons finissent par devenir noirs dans un coin du tube (ok je sais qu'il n'y a pas de coins donc impossible !), mais pourquoi les deux mémères ne les ouvrent pas ? J'en ai un vachement noir je n'avais jamais vu ça dans aucune de mes fondations, devrais-je ouvrir moi-même le cocon pour les aider ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Cocons qui noirci mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Jules33 »

As-tu essayé d'en ouvrir un manuellement ?
Même si c'est rare chez Lasius (plus fréquent chez Camponotus) cela peut être du à l'incompétence des reines.
Fais nous part de toute évolution.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Cocons qui noirci mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Crysalide »

Elles ont l'air pas très douées en effet je vais essayer avec le noirci on ne sait jamais mais là c'est déjà le troisième qui est délaissé donc... Je m'inquiète !
Avatar de l'utilisateur
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : ven. 27 mars 2015 17:18
Genre :

Re: Cocons qui noirci mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par enzo28 »

Sors les cocons noirs et ouvre les manuellement comme a dit jules33 avec une pince ou un petit bâton cure-dent... *salut*
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Cocons qui noirci mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Solis57 »

Moi aussi un moment ils étaient beaucoup foncés, mais elle a fini par les ouvrir !
Peut-être qu'ils sont plus noirs... Bref pour savoir ce serait bien une petite photo Crysalide ! :hihi:
Sinon comme les autres personnes ont dit, les ouvrir manuellement ! :])
Dernière modification par Solis57 le mer. 22 avr. 2015 13:30, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Cocons qui noircit mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Crysalide »

Bonjour,

Désolée de répondre si tard, mais j'ai quelques problèmes soit de connexion, soit avec le site, soit avec mon mac, soit tout simplement un ancien collègue qui m'a harcelée et qui de plus a piraté mon gsm et ordinateur refait peut-être surface...
En résumé j'ai très souvent des problèmes de connexion sur ce site (chercherait-il à m'atteindre ici ?), je dois régulièrement me re-connecté avant de publier un post, que ce soit sur mes blogs ou simplement pour souhaiter la bienvenue à quelqu'un et ce même si je viens de publier il y a quelques minutes.

Donc ce que j'avais essayé de publier c'est :

J'ai essayé d'ouvrir un cocon moi-même... Eveha je sais pas comment tu as fait mais moi là je déclare forfait ! Sinon j'ai pu constater que la fourmi qui avait l'air de s'y trouver était fort foncée hors ici on parle de Lasius sp jaunes ? o_O Chercher l'erreur !
J'ai remis le cocons mais elles n'y touchent plus. Il ne faudra jamais que je me lance dans une espèce où je dois moi-même ouvrir le cocon. Bref je n'ai plus de cocons, vu que les autres ont clairement été abandonnés depuis longtemps et sont un peu plats.
J'ai décidé de placer ce début de fondation hors de ma vue et de ne plus y toucher pendant quelques semaines, il reste quelques œufs éparpillés et deux larves alors que les autres ont déjà plus d'une vingtaine d'ouvrières et se portent à merveille. Suite aux nombreux soucis qu'elles ont déjà eu je vais les laisser tranquilles pendant un bon bout de temps.
Je vous donnerai bien sûr des nouvelles mais là je vais les laisser y arriver toutes seules, elles sont deux et ne doivent pas être aussi bêtes que les autres. Des nouvelles dans quelques semaines.


Et voilà comme je vous le disais heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de faire un pom C avant d'essayer de poster, cela fait 4 fois en 10 minutes que je dois me reconnecter, bizarre... Et de 5...
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Cocons qui noircit mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Eveha »

Salut Crysalide. *salut*
_____
En ce qui concerne tes problèmes de connexion je pense que tu devrais en faire part ici. Ça vient sûrement du site. Personnellement je dois aussi me reconnecter régulièrement dans une journée, mais visiblement pas autant que toi.
_____
Effectivement ouvrir les cocons ce n'est pas facile, il faut beaucoup de patience, de doigté, et ne pas avoir les mains qui tremblent... :mrgreen: Mais en ce qui me concerne j'ai dû le faire pour des Formica et pas des Lasius, qui plus est des jaunes, qui sont quand même nettement plus petites !

Sans quoi je pense que le mieux dans ce genre de cas c'est de ne pas intervenir. Les Lasius flavus sont parfaitement capables d'ouvrir leurs cocons toutes seules quand elles le doivent, et si elles ne le font pas, c'est que le problème est peut-être ailleurs (nymphe morte à l'intérieur ?). Tu fais bien de laisser se dérouler les choses. Patience !

Est-ce que tu les nourris ?

Si jamais cela se reproduit, essaie de prendre des photos, c'est toujours un peu dur de cerner le problème sans ça. :-)
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Cocons qui noircit mais n'est pas ouvert, Lasius sp jaunes

Message non lu par Crysalide »

Coucou,

Oui je les ai nourries car elles avaient subi de gros stress mais on va pouvoir clôturer ce poste car j'ai eu un énorme problème avec mon autre fondation de Lasius sp jaune, j'ai du récupéré les 3 reines dont une seule était apparemment morte ou pas, et seulement 4 ouvrières sur les 20... Bref foutu pour foutu, j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai réuni tout le monde.

Jusqu'ici tout se présente bien les reines ont refait connaissance et les fourmis s'occupent de tout le monde...
Elles sont dans une ADC de fortune avec un tube entouré d'aluminium pour qu'il soit au noir et qu'elles aient envie d'y entrer.
Évidemment j'ai fait des photos mais j'expliquerai tout ça dans leur blog en détails et avec photos. Comme ce duo n'évoluait pas je me suis dit qu'au pire elles se faisaient déchiqueter. Pour l'instant elles ont l'air heureuses de se retrouver !
Dernière modification par Crysalide le sam. 25 avr. 2015 11:11, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »