[Blog] Les Dames villersoises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

[Blog] Les Dames villersoises

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

Me voici enfin prête à vous présenter les petites dames Villersoises.

Lors d’une ballade avec ma fille de 3 ans, j’ai décidé de profiter du magnifique cadre qu’offre ma région : « Les ruines de Villers-La-Ville ».
Une ancienne abbaye qui nous surprend encore par les nombreuses et récentes découvertes que les fouilles nous font découvrir. Bref, elle n’a pas encore dévoilé toutes ses ressources.
Voici les jardins de l'abbaye, les dames Villersoises ont étés trouvées non loin de là, [Blog] Les Dames villersoises
Voici les jardins de l'abbaye, les dames Villersoises ont étés trouvées non loin de là

Un environnement calme, détendant où j’aime me promener depuis que j’ai 18 ans et oui ça date ! De nombreux passages ont été récemment ouverts au public ou plutôt dégagés car la nature avait repris ses droits.

Voici quelques photos prises lors de mes passages, je n’ai malheureusement pas la place de vous montrer l’entièreté de l’abbaye qui est immense, je vous invite plutôt à les découvrir par vous-même si vous avez la possibilité.
Vue au dessus de l'autel., [Blog] Les Dames villersoises
Vue au dessus de l'autel.
Voici l'allée juste derrière se trouve l'autel., [Blog] Les Dames villersoises
Voici l'allée juste derrière se trouve l'autel.
Vue de l'extérieur de l'autel., [Blog] Les Dames villersoises
Vue de l'extérieur de l'autel.
Une autre vue dans ce magnifique environnement., [Blog] Les Dames villersoises
Une autre vue dans ce magnifique environnement.

Donc après l’école de ma fille bien sur moi ça fait longtemps que j'ai fini, j’aime m’y promener avec ma fille, on marche beaucoup, on grimpe tout un tas d’escaliers et ce jour-là : le 5 septembre 2014 il y avait énormément d’insectes partout surtout sur ses fameux escaliers que ma fille a monté et descendu je ne sais combien de fois pour suivre sa folle de mère à 4 pattes sous le regard ébahi de plusieurs touristes qui ont du clairement se demander ce que nous faisions, aidée par la boîte en forme de pomme rose trouvée dans le cartable de ma fille (d'où les photos roses sur l'identification). Je les capture enfin mes premières petites chéries et toute seule aidée de ma fille qui aurait plutôt eu tendance à les écraser…
L'arche sous laquelle je passe tous les jours qui maintenant a été détruite par un camion mais qui va être refaite ouf., [Blog] Les Dames villersoises
L'arche sous laquelle je passe tous les jours qui maintenant a été détruite par un camion mais qui va être refaite ouf.

Et nous ressortons après avoir exploré encore un peu l’abbaye, nous voici donc muni d’une pomme rose en plastique remplie des 5 dernières reines trouvées après un essaimage sûrement venu d’une fourmilière de l’abbaye elle-même.
A la sortie la dame de l’accueil me demande ce qu’il y a dans la boîte, je lui montre vite car j’ai peur qu’elles s’envolent … Heu elles sembleraient plutôt chercher un endroit où se cacher… Parfois on a des bêtes idées. Et me voici dans ma voiture avec cette pomme et un escargot dessus et oui ma fille aussi a ramené sa bestiole. L’escargot a séjourné sur le rebord d’une fenêtre quelques temps puis il a fait sa vie, mais il va bien.

Quelques jours plus tard, j’ai rencontré un des jardiniers qui rénove les alentours de l’abbaye et c’est grâce à leur boulot de dingue que sont enfin accessibles des endroits qui ne l’étaient pas auparavant. J’ai discuté un peu des améliorations qu’ils y faisaient parce que franchement c’est beau et je lui ai demandé si il ne savait pas où se trouvait une fourmilière jaune, d’abord très étonné de ma question je lui ai expliqué le pourquoi du comment, mais malheureusement il ne se souvenait plus. J’irai dire bonjour à leurs sœurs une autre fois.

Voici leur identification :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19014

Depuis ce jour que s’est-il passé ?

Et bien pas grand chose, je les ai mise par deux et par trois, mon duo de choque et mes triplettes.

Les premiers œufs sont arrivés, puis les premières larves. Sentant bien qu’il se passait quelque chose j’ai décidé de les mettre en diapause, elles ne faisaient rien de productif et ne semblaient pas vouloir aller plus loin.
Donc direction un petit frigo mis en place pour l’occasion et les voici parties pour ce que j’espérais un long dodo avec certaines autres noires de ma collection. De peur que le frigo ne les tue malgré ma vérification quotidienne je n’avais pas mis toutes mes frittes dans le même panier. Donc certaines noires étaient encore en non diapause. Un mois et demi plus tard (et oui trop tôt je sais), mon frigo me lâche, je rentre du boulot et les voici toutes à 18° et en train de courir comme des folle et m… elles sont réveillées. Bon ! Aie et tant pis tout le monde se réveille et rejoint celles qui ne dormaient pas. La dessus je décide de les nourrir un peu (oui je sais pas bien), certains me diront que je dois pas … Bref ce sont mes fourmis d’abord je fais comme je veux et j’assume…
Lasius sp jaunes sur un coton-tige., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes sur un coton-tige.
Lasius sp jaunes dans leurs tubes., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes dans leurs tubes.

Bon autant vous dire que les premiers cocons sont vite arrivés comme quoi ! Et enfin mes premières naissances, aujourd’hui le 18 février, je compte (et c’est pas facile elle sont méga petites et méga jaunes claires) 6 au total, 6 petites fourmis jaunes chez mes triplettes, 6 petites choses toutes timides.
L’identification fut bonne, ce sont bien des jaunes.
Du côté de mon duo les cocons sont enfin arrivés… J’ai moins d’espoir mais elles vont y arriver.
Lasius sp jaunes et leurs bébés., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs bébés.
Lasius sp jaunes et leurs bébés., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs bébés.

EDIT : Mon duo de choque a enfin sa première fourmi. :slap:



Pour tout vos commentaires, questions, autres,... C'est par ici que cela se passe :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19809
Dernière modification par Crysalide le mar. 14 avr. 2015 08:45, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Dames villersoises

Message non lu par Crysalide »

Bonjour tout le monde,

Presque deux mois après ce post, une petite mise à jour s’impose.
Certes rien de très passionnant dans le sens ou tout évolue comme il le devrait …

Bref, dans le post précédent je vous annonçais fièrement une première naissance chez mon duo de choc, j’ai essayé tant bien que mal d’éditer mon post, mais rien à faire. Donc c’est avec mes regrets que je vous annonce tristement que je n’ai jamais revu cette ouvrière. Mon œil m’a-t-il joué des tours ? Cela ce pourrait bien car il faudrait que j’aille voir l’ophtalmo car depuis quelques temps les sous-titres sont un peu flous à lire.
Assez parlé de ma personne, car je ne peux m’empêcher à chaque nouveau post de vous parler un tout petit peu de cette abbaye d’où j’ai « fourmi napper » mes chéries.

J’ai oublié de vous présenter mon chien qui m’accompagne partout depuis presque 9 ans maintenant :

« Croupouck »
Croupouck, espèce : Golden Retriever., [Blog] Les Dames villersoises
Croupouck, espèce : Golden Retriever.

Elle est une charmante Golden Retriever qui adore faire de l’agility, nager dans la mer ou tout autre rivière, flaque d’eau, jouer à la baballe et travailler avec son papa sur ses chantiers. Bref un super compagnon qui était là avant l’homme et la fille.

Donc, comme toujours je vais vous parler aussi un peu de ma fille ! Car chaque fois c’est avec elle que je m’y rends et mon chien comme toujours.
Ce lundi de Pacques, l’abbaye était en fête, jonglerie, jeu de rôle, compte, bulle, mini-train à vapeur et électrique, jeux en tout genre, grimage et tout autres activités proposées pour une petite somme d’argent peu élevée. Comme vous l’aurez deviné j’y ai passé la journée en charmante compagnie. Ma fille évidemment, mais aussi mon homme (oui oui il existe aussi), mon chien, ma sœur et sa famille et des amis sans compter toutes les connaissances qu’il y avait sur place.
Abbaye de Villers-La-Ville : Vue en hauteur., [Blog] Les Dames villersoises
Abbaye de Villers-La-Ville : Vue en hauteur.
Abbaye de Villers-La-Ville : Vue en hauteur., [Blog] Les Dames villersoises
Abbaye de Villers-La-Ville : Vue en hauteur.
Abbaye de Villers-La-Ville : Détails., [Blog] Les Dames villersoises
Abbaye de Villers-La-Ville : Détails.

Nous nous sommes prélassés, j’ai marché pieds nus dans diverses choses, j’ai traversé la fontaine d’eau glacée, pour finir dans la boue et me rincer les pieds dans la fontaine suivante ! Après cela s'est réchauffé avec un bon hot dog et du coca (oui, le vin d’hier tapait encore dans mon crâne). J’ai aussi été faire grimer la petite en reine des neige et oui libérée, délivrée en boucle à la maison, quel plaisir ! Nous avons aussi eu l’occasion de peindre pas sur l’abbaye je vous rassure tout de suite mais sur les montants qui soutiennent le train qui passe plus haut et deviné ce que j’ai peins ? Et oui une reine jaune volante, petit délire mais pour moi qui avait toute son importance. Désolé j’ai oublié de prendre une photo ! J’ai peins la patte de mon chien pour qu’elle puisse y laisser une marque de patte elle aussi a fait son œuvre.
Abbaye de Villers-La-Ville : Bulles., [Blog] Les Dames villersoises
Abbaye de Villers-La-Ville : Bulles.
Abbaye de Villers-La-Ville : Bulles géantes., [Blog] Les Dames villersoises
Abbaye de Villers-La-Ville : Bulles géantes.

Bon, il est temps de vous parler un peu des fourmis quand même, car le but de ce blog est de montrer leur évolution.

Commençons par le plus décevant, mon duo de choc :
Que dire ? A part une grande déception encore ce matin en découvrant un cocon délaissé qui pourrit sur le bord du tube,… Mais que font-elles ? Pour leur excuse, oui il faut bien leur en trouver, elles ont eu des acariens, une réserve d’eau à sec et une fuite de tube, tout cela ralenti considérablement la venue de mes petites ouvrières. Donc je vais les laisser bien tranquilles et attendre. J’attends,… Rien ! J’attends encore…


A mes triplettes, de ce côté là aucune déception au contraire que du bonheur. Timidement les premières ouvrières sont arrivées et très vite les naissances se sont enchaînées, aujourd’hui je compte plus ou moins une bonne vingtaine. Le mot d’ordre de cette petite colonie : « la crasse », la crasse et encore la crasse, bon évidemment 3 reines et beaucoup d’ouvrières = beaucoup de déchets, je ne sais pas comment elles peuvent vivre dans un tel dépotoir mais si elles s’y sentent bien tant mieux pour elles.
Comme vous pourrez le constater sur les photos, tout le monde se porte bien, des œufs à gogo, des larves qui déambulent et des cocons qui patientent. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières.
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières.
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières.
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs ouvrières.

Une bonne journée ensoleillée à tous.


Pour tout vos commentaires, questions, autres,... C'est par ici que cela se passe :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19809
Dernière modification par Crysalide le mer. 17 juin 2015 09:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Dames villersoises

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

Une bien belle histoire qui démarrait, …
Et oui je parle à l’imparfait car il leur est arrivé des mésaventures. Comme vous pouvez voir ici l’état du tube :
L'état du tube des triplette !, [Blog] Les Dames villersoises
L'état du tube des triplette !

Ici c’est l’histoire de mes triplettes.
Je les nourrissais directement dans le tube, avec tout ce qui pouvait leur plaire. C’était sans compté sur leur non respect de la propreté, je ne sais comment s’est arrivé mais j’ai fini par remarquer que quelque chose n’allait pas, tout le monde restait sur le coton sans bougé, j’ai compris que ses idiotes s’étaient engluées avec du pseudo miellat ! Je sais pas comment elles ont réussi à le faire mais elles étaient toutes collantes et gluantes. Finalement c’est la fuite d’eau qui leur à peut être sauvé la vie. Car pour ne rien arranger le tube à fuit … Donc j’extirpe tout ce petit monde comme je peux le tout dans un tupperware rempli d’essuie tout et malheur une des trois reines se retrouve sur le dos,… Déception… Deux ouvrières et demi (oui elle avait que la moitié du corps qui bougeait) survivantes de cet enfer.

Ma fondation semblait totalement perdue,… Elle avait bien démarré un peu lentement mais surement j’avais fondé beaucoup d’espoir en elles, je la voyais grandir et s’épanouir et devenir mes chouchoutes, là c’est clair que j’ai du les chouchouter à mort !

Je garde les vivantes ainsi que la reines morte et la un miracle se produit, une de ses sœurs et une de ses filles la lèche, bisouille, la chipote et miracle elle gigote et se relève avec mon aide et re vit. WAHOUUUUU Résurrection !!!!
Résurrection d'une Lasius sp jaune., [Blog] Les Dames villersoises
Résurrection d'une Lasius sp jaune.

Je décide d’aller regarder celle qui étaient au fond de la poubelle et j’en sauve encore quelques unes, incroyable ses Lasius, noyée, congelée,… Elles survivent à tout !

Sans doute une manquement par rapport à la congélation de celle d’Heydax, ou une jalousie de ma part,… Bref maintenant qu’elles ont étés noyées, j’espère atteindre un beau score comme celle d’Heydax !

Par contre je ne sais pas si j’ai fait une bêtise ou pas mais croyant clairement ma fondation perdue, et pensant que mon duo de choque était perdu aussi j’ai décidé de les réunir et advienne que pourra, c’était juste avant de voir toutes ses résurrections.
Les reines étant sœurs au départ se sont retrouvée sans aucune agressivité, on voit sur les photos quelques mandibules ouvertes mais rien de plus, très calme et sereine après une noyade normal quoi, même les fourmis ont accepté les nouvelles sans stress et s’en occupe comme des autres. Maintenant cela fait 4 jours que la cohabitation se passe et toujours pas de décapitation, en espérant que cela dure. J'ai repéré le lendemain une des reines avait les mandibules toutes enflées et noires, sans doute une petite blessure de guerre, je me suis dis tant pis si j'en perds une, ... Aujourd'hui elle est tout a fait normal, ouf.
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois., [Blog] Les Dames villersoises
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois.
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois., [Blog] Les Dames villersoises
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois.
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois., [Blog] Les Dames villersoises
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois.
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois., [Blog] Les Dames villersoises
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois.
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois., [Blog] Les Dames villersoises
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois.
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois., [Blog] Les Dames villersoises
Rencontre entre les soeurs séparées depuis 7 mois.

Bilan total : 5 reines réunies
6 fourmis survivantes

Les voici bien installée :
5 soeurs Lasius sp jaune réunie sans leur tube, [Blog] Les Dames villersoises
5 soeurs Lasius sp jaune réunie sans leur tube
Nouvelle installation de Lasius sp jaune., [Blog] Les Dames villersoises
Nouvelle installation de Lasius sp jaune.

Elles n'ont pas cherché à s'échapper et ont même pondu.
Dernière modification par Crysalide le mer. 29 avr. 2015 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Dames villersoises

Message non lu par Crysalide »

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 semaines que tout le monde a été réuni.

Le carnage, ah je vois déjà que vous y pensez, les reines ont dû s'entretuer, les fourmis les dévorer... Évidemment vu comment j'ai remis tout le monde ensemble ça ne pouvait pas marcher, hein ?

Et bien, je ne vais pas crier victoire trop tôt quand même car cela ne fait que deux semaines mais tout va bien, à part mon ailée qui a pris une fourmi entre ses mandibules et l'a malmenée, l'a jetée en l'air, bref plutôt agressive, en fait cette idiote avait une antenne collée contre sa tête et semblait être en difficulté mais là elle va bien, elle s'est décollée toute seule et semble vouloir repartir sur de bonnes bases avec ses fourmis et ses copines. Elles semblent calmes.

J'imagine que d'ici peu la guerre éclatera, je pars une semaine en vacances, tout est près elles sont toutes nourries (noires comme jaunes évidemment) j'espère que tout se passera bien et qu'elles ne vont pas s'entretuer pendant cette période.

Elles ont pondu ! Qui ? Je ne sais pas car je n'étais pas présente lors de la ponte, mais il y a des œufs maintenant et toujours ses deux larves qui avaient été sauvées de la noyade.

En image pour vous prouvez voir que tout va pour le mieux :
Lasius sp jaunes et leurs fourmis., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs fourmis.
Lasius sp jaunes et leurs fourmis., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs fourmis.
Lasius sp jaunes et leurs fourmis., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs fourmis.
Lasius sp jaunes et leurs fourmis., [Blog] Les Dames villersoises
Lasius sp jaunes et leurs fourmis.


Pour tous vos commentaires, questions, autres... C'est par ici que cela se passe :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19809
Dernière modification par Crysalide le sam. 9 mai 2015 12:36, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »