Messor barbarus/Messor capitatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Messor barbarus/Messor capitatus

Message non lu par fourmisnoires »

Quelle est la plus simple à élever des deux espèces ? Je crois que les capitatus sont plus résistantes. et moins craintives.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Messor barbarus/Messor capitatus

Message non lu par azny »

Les deux sont vraiment simples à élever après c'est une question de disponibilité, en effet les Messor barbarus sont peut-être plus simples à trouver.
Les deux sont sensibles aux vibrations.
Les Messor capitatus ont les plus gros major et la gyne est souvent plus grosse aussi.
Le noir luisant des Messor capitatus est juste superbe.
Dernière modification par azny le mar. 19 mai 2015 16:35, modifié 2 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Messor barbarus/Messor capitatus

Message non lu par Oslo »

Pour avoir fait fonder pas mal de gynes et possédé en nid ces 2 espèces, je dirais que Messor capitatus est plus craintive et un poil plus lente au développement que sa cousine Messor barbarus.
Je rejoins Azny quant à la superbe couleur luisante de Messor capitatus. Elle est souvent dénigrée puisque moins colorée, mais les major sont sublimes (on se demande même comment ils arrivent à porter une tête si volumineuse).
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus/Messor capitatus

Message non lu par raphael35 »

Les deux sont intéressantes et ont un comportement très proche.
Pour ma part, j'ai deux colonies assez âgées, et concernant la taille, seules les Messor font des super major très longs dont la taille avoisine celle de la reine. Les M. capitatus font des major à la tête assez rectangulaire, mais ils sont moins longs que ceux de M. barbarus.
Pour le reste, les deux n'aiment pas les vibrations, M. capitatus demande en général moins de chaleur que Messor barbarus.
Avatar de l'utilisateur
Configsom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 25 mai 2015 02:48

Re: Messor barbarus/Messor capitatus

Message non lu par Configsom »

Des Messor capitatus contre Messor capitatus, et une autre Messor barbarus vs Messor capitatus. Ce sera cette dernière que je vais essayer de vous raconter.
En premier le terrain, une clairière entourée principalement de pinèdes et de quelques habitations.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »