[Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

[Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Bon, je me lance.
J'ai récemment acheté une colonie de Plagiolepis pygmaea qui se compose d'une reine et près de 150 ouvrières le 21 décembre 2014. Je vais donc récapituler leur histoire jusqu'à nos jours.

Lundi 21 décembre :

Les petites sont arrivées en 4 jours ce qui est tout à fait correct pour un colis en provenance d'Allemagne.
Bref, elles sont arrivées en bonne santé et bien sûr comme nous sommes en hiver, elles hivernaient.

Je devais les changer de tube avant le passage en diapause car il avait été vidé avant le trajet pour éviter tout risque durant le transport.
J'ai donc mis les petites, que dis-je les minuscules (1-2mm) Plagiolepis dans une boîte pour qu'elles déménagent d'elles-mêmes dans l'autre tube.
Les trouvant un peu maigrichonnes, j'ai voulu tester l'eau miellée qui a eu un franc succès !
Je dois dire que j'ai été épaté de les voir vider trois gouttes du même breuvage en moins de 5 minutes, pourtant les gouttes en question faisaient bien 5-6mm de longueur et largeur ! *love*

Enfin, je les ai mises en diapause avant-hier soir (dimanche soir) et vous pouvez deviner à quel point il me tarde de les sortir du bac à légumes.
Le prochain billet sera très certainement à la sortie de diapause fin janvier et il y aura des photos (enfin) !

Pour toutes questions ou réactions, le [QR] c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20014
*merci* d'avoir lu et à bientôt !
Dernière modification par Jules33 le dim. 22 mars 2015 10:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Mardi 27 janvier :
Sortie de diapause pour les Plagiolepis . La diapause s'est bien passée.
Pour les Plagiolepis, la diapause s'est plutôt bien passée même si deux ou trois mortes sont à déplorer. La colonie est au garage dans un chaussure pour monter progressivement la température.


Mercredi 28 Janvier :
Ayant ma journée de libre, j'ai pu m'occuper du déménagement de la colonie de Plagiolepis. Il faillait transférer la colo d'un tube à un nid plexi où elles seraient plus à l'aise. Le déménagement n'a pas été simple avec des mortes ou noyées dans l'anti évasion ou écrasées pas le pinceau et je ne parle pas des disparues ;-( ! Les pertes doivent s'élever à une dizaine en tout ce qui n'est pas si mal !
J'ai ensuite voulu les nourrir afin qu'en sortant de diapause elles reprennent des forces. Bilan : 3 ou 4 noyées en 3 minutes, j'ai pu arrêter le carnage à temps car j'avais oublié que le plaque était un plastique sur lequel les gouttes s'étalent (découvert avec mes Temnothorax). Bref un morceau de coton a été déposé même si je n'ai pas l'impression qu'elles aie beaucoup bu. Finiraient-elles leur diapause ? Certainement ! Mieux vaux les laisser tranquilles quelques jours et attendre que la reine ponde de généreuses grappes d'œufs !


Mardi 3 mars :
N'y tenant plus et à force d'écraser des ouvrières lors de chaque nourrissage, je me suis résigné à les remettre en tube.
De plus, une vague de mortes d'à peu près 20-30 fourmis s'était abattue sur ce nid qui selon mon avis n'est du tout adapté à cette petite espèce (pas assez humide).


Jeudi 5 mars :
L'ADC que j'avais mise pour permettre un déménagement facile est beaucoup trop grande pour cette espèce même si elles sont 200. La reine m'a également gratifiée de deux grosses grappes d'œufs. *love*
Je vais les changer d'ADC car elle prend vraiment trop de place sur mon étagère à fourmis (voir photo).


Mercredi 18 mars :
Plutôt que de changer d'ADC, j'ai décidé de recycler un vieux cylan *** qui avait eu un franc succès avec mes Tapinoma et que je trouve plus naturel pour cette espèce (j'aime aussi beaucoup les galeries).
Généralement, j'évite de donner ce nid à mes colonies qui ont un régime alimentaire "sale" comme les Messor ou les Pheidole.
Bref tout ça pour dire que le déménagement a duré toute la nuit et que la reine, pour prouver que son nouvel habitat lui plait a pondu une grappe d'œufs supplémentaire (et oui encore XD) !
A ce jour, elles sont toujours aussi actives et j'ai pu tester plusieurs types de nourriture comme :
:arrow: le surimi : succès moyen.
:arrow: l'eau miellée : bon succès.
:arrow: le blanc d'œufs : aucun succès.
:arrow: le jaune d'œuf : énorme succès ! À l'heure où je vous parle elles sont encore dessus ! *love*
La reine à également une belle physiogastrie.



Les photos sont à venir car n'étant pas chez moi, je suis dans l’impossibilité de les faire.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Mercredi 25 mars :

Bonsoir à toi, lecteur de ce blog !

Tout se passe bien chez mes Plagiolepis pygmaea, rien de spécial.
Ce cylan est génial ! Avant, j'avais toujours 5-6 noyées dans l'anti-évasion, mais la comme il s'agit d'un plafond périphérique, elles ne vont plus se noyer dedans.
L'activité est plutôt faible (une dizaine d'ouvrières dans l'ADC), j’attends avec impatience les larves qui vont je l'espère, bientôt arriver !

Vous prendrez bien quelques photos avec ce billet ?

Une des galeries où sont retranché ces demoiselles., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Une des galeries où sont retranché ces demoiselles.
Vue plus générale., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Vue plus générale.


J'espère que vous aurez la bonté de me pardonner pour ces photos pourries (..."bouhh, jetez lui des pierres"...) XD .

Je rappelle que le couvain est composé d'une cinquantaine d'œufs répartis sur trois belles grappes *good* .

Une remarque ? Une question ? Le [Q/R] c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20014

À bientôt pour le prochain billet.
Dernière modification par Jules33 le lun. 13 avr. 2015 23:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Vendredi 3 avril :

L'ADC de mes minuscules petites chéries., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
L'ADC de mes minuscules petites chéries.


Petit billet photos, les premières petites larves sont là, et suite à un déplacement près du tapis chauffant de mes Messor minor, elles ont collé tout le couvain sur la vitre. *good*
Assez impressionnant le nombre d'œufs pour une première ponte de l'année. 8-O
Plus de morte sinon, une activité beaucoup plus importante dans l'ADC depuis qu'elles sont près du tapis chauffant, alors qu'avant elles fuyaient la chaleur (certainement la température ne leur convenaient pas pour une sortie de diapause. :-)

Aller trêve de blabla, des photos (qualité médiocre j'en conviens mais n'ai pas d'autre matériel à disposition *bad* ).

Plagiolepis pygmaea couvain., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Plagiolepis pygmaea couvain.
Colonie autre vue., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Colonie autre vue.

Beaucoup d'œufs (200).

Je n'ai pas pu prendre la reine, elle se cachait la coquine ! }:->

A +
Dernière modification par Jules33 le lun. 13 avr. 2015 23:22, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Dimanche 12 avril :

Niveau évolution tout va bien, j'ai eu deux-trois mortes dans l'anti évasion, les œufs commencent à donner des larves, elles s'alimentent bien mais elles ne préfèrent pas les liquides sucrés contrairement à la croyance populaire.
Les physiogastries sont au rendez-vous et tiennent longtemps, je peux partir deux semaines en les nourrissant avant avec des liquides sucrés et elles gardent la physiogastrie pas loin d'un mois ! Très pratique pour aller en vacances.

J'ai aperçu la reine et l'ai prise en photo :

La salle du couvain., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
La salle du couvain.
Deuxième vue salle du couvain., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Deuxième vue salle du couvain.


Les autres salles que les ouvrières occupent (peut-être à cause de la forte humidité).

Salles des ouvrières., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Salles des ouvrières.
Dernière salle des ouvrières., [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea
Dernière salle des ouvrières.


Voila, encore désolé pour la piètre qualité de ces photos.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Petit up !

Des larves de belles tailles font leur apparition, ça me fait plaisir même si la croissance est très lente, sans doute due à une sortie de diapause. Vivement le premier cocon !
Par contre elles sont vraiment pénibles niveau évasion, non seulement j'en ai une trentaine de mortes dans l'anti évasion mais en plus certaines arrivent à passer (j'en ai vu deux).
Elles sont par contre de plus en plus actives et nombreuses dans l'aire de chasse et n'hésitent pas à s'attaquer à des proies plus grosses qu'elles.

Une idée d'anti évasion pour elles ?
Faites-moi savoir votre réponse via le [Q/R] du blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20014
Dernière modification par Jules33 le sam. 2 mai 2015 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Bonjour à tous chers lecteurs !

J'ai dans ce billet pas mal de chose à dire donc je commence tout de suite.

Tout d'abord, l'aire de chasse est devenue une vraie poubelle de plus en plus fréquentée :moui: , + d'une cinquantaine d'individus hors nourrissage !
Ensuite la reine s'est remise à pondre une grappe de cinquante œufs supplémentaires. Bonne pondeuse celle-là ! :mrgreen:
Je surveille depuis quelques temps un larve qui est bien plus grosse que les autres. Sexuée ? Je ne sais pas car les sexuées viennent de larves ayant hiberné avec la colonie, mâle peut-être ?

Ensuite j'ai passé ma semaine dans le Périgord où j'ai pu observer un bonne dizaine d'espèces comme Formica gagates ou Solenopsis fugax.
J'ai eu l'occasion de revoir le gros nid de Plagiolepis qui est toujours aussi productif, vous auriez vu les grappes d'œufs ! Et le nombre de reines (une belle centaine). Bien sûr, je n'ai prélevé aucune reine mais une idée a germé dans mon esprit lorsque j'ai vu les centaines de cocons de sexués.
Ni une ni deux, j'en prélève 8 pour tenter de les introduire dans ma colonie pour vérifier si cette espèce est si facile d'adoption. Je sais c'est mal mais 8 sur des centaines, ce n'est pas grand chose.
J'ai ensuite introduit les 8 cocons dans l'aire de chasse pour que les ouvrières les emmènent dans le nid.
Au début, elles ne les remarquaient même pas, trébuchaient dessus parfois XD , puis petit à petit, un ou deux ouvrières (sur 50 dans l'ADC a fait office de garde.
Pendant deux jours, ils n'ont pas bougé, parfois personne dessus, en tout cas aucune attaque. Puis, hier soir n'y tenant plus, j'ai essayé d'ouvrir un cocon.
Je ne sais pas si vous avait déjà essayé d'ouvrir un cocon d'ouvrière Lasius mais un cocon de sexué Plagiolepis c'est encore plus petit et juste impossible, bref j'ai échoué et pensant que tout était perdu j'ai mis les cocons à l'entrée de la fourmilière et surprise, ce midi ils sont entreposés dans des salles plus basse et bien gardées. J'ai même cru voir une ouvrière essayer d'ouvrir un cocon, on verra demain.

Voili voilou donc la suite de l'expérience demain ou à la naissance du premier sexué (j'ignore encore si il y a des mâles et des femelles ou juste des mâles ou juste des femelles, il y a un cocon plus grand que les autres mais la taille est très proche chez cette espèce, ce sera la surprise à l'accouchement et la colonie créera ce qu'il manque).
Dernière modification par Libertango le mar. 12 mai 2015 14:35, modifié 2 fois.
Raison : 37 corrections avec essentiellement l'accord de l'infinitif et du participé passé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Blog] Mes Plagiolepis pygmaea

Message non lu par Jules33 »

Voyant leur nombre diminuer de manière significative sans raison, je me suis décidé à les relâcher dans mon jardin (les Plagiolepis sont bien présentes sinon je ne l'aurais pas fait) hier.
Je retournerai voir ce matin si elles sont parties. :'( Je pense que c'était mieux pour elles.

Fin du blog.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »