Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Nakuso »

Bonjour, depuis environ 2 jours j'essaye de faire des photos "potables" mais en vain...
Je possède un objectif macro minol*a et un reflex so*y alpha 200 et je suis un total néophyte (je ne sais pas comment régler l'appareil).
Je m'explique, quand j'essaye de faire une photo, je m'approche au plus près de la cible et tente de zoomer, mais quand je zoom de trop, l'image devient floue et quand je ne zoome pas, forcément l'image devient nette mais la cible est toute petite. *suspect*

*merci*
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par DMX »

Il est bizarre d'avoir du matos reflex et de ne pas connaître les bases ^^. Si c'est flou, c'est probablement lié à une mauvaise distance de mise au point (distance entre l'objectif et la fourmi) : soit trop proche, soit trop loin. Si tu as un objectif manuel le réglage de cette mise au point doit se faire manuellement (si c'est un automatique, normalement ça se fait tout seul).

Pour trouver la bonne distance de mise au point avec un objectif manuel, il faut regarder les chiffres qui sont en face du chiffre qui correspond à l'ouverture du diaphragme (dont le réglage est également manuel) :
Image
source : http://www.focus-numerique.com/test-124 ... ues-1.html

Dans cet exemple, la fermeture du diaphragme est 16, donc il faut regarder les 2 chiffres qui se trouvent en face de 16 : un peu moins de 3 mètre et l'infini --> Tous les éléments qui se trouvent à un peu moins de 3 mètres jusqu'à l'infini seront nets sur la photo.
Dans le cas de la macrophotographie, ces zones de netteté sont extrêmement réduites (généralement quelques centimètres, voire quelques millimètres).
Dernière modification par DMX le ven. 12 juin 2015 21:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Couloucha »

Avec ton matériel tu dois pouvoir faire des photos sympathiques !

En photographie le nerf de la guerre c'est la lumière. L'idéal est d'avoir un flash cobra que tu peux déclencher en déporté, pas besoin de prendre le plus puissant et ça peut servir pour plein d'occasions.

Sinon, tu dois utiliser le flash intégré mais il faut le diffuser (une feuille de papier blanc fait l'affaire ou une balle de ping-pong coupée en deux).

Enfin, comme l'a dit DMX il faut apprendre à gérer la profondeur de champ.
Tu te mets en mode A, et tu utilises la molette pour régler l'ouverture. Plus le nombre est grand plus la zone de netteté l'est aussi mais moins il y a de lumière qui rentre dans l'appareil, d'où l'importance du flash !

Le problème du flash intégré c'est que tu risques d'avoir une ombre (celle de l'objectif).
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Nakuso »

Merci de vos réponses, le problème c'est que quand je me mets à la bonne distance et que je zoom au max, même avec l'objectif macro il m'est impossible d'identifier l'espèce de la fourmi, elle paraît beaucoup trop petite sur la photo. :-?
Messagepar DMX » Ven 12 Juin 2015 20:55
Il est bizarre d'avoir du matos reflex et de ne pas connaître les bases ^^.
Mon placard me l'a gentiment prêté. XD
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par DMX »

Il faudrait que tu mettes une photo qu'on puisse s'en rendre compte. Es-tu sûr que ton objectif est un vrai macro (car il y des télé-objectifs qui se disent macro, mais c'est juste bon pour faire de la macro de fleur) ?
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Nakuso »

Ok, voici des photos prises avec l'objectif dit macro :

Gyne Lasius sp (sûrement brunneus), Comment faire une photo potable pour un néophyte ?
Gyne Lasius sp (sûrement brunneus)


Gyne lasius photo 2, Comment faire une photo potable pour un néophyte ?
Gyne lasius photo 2


Myrmica sp, Comment faire une photo potable pour un néophyte ?
Myrmica sp


Photos de l'objectif (prises avec un objectif standard) :

Objectif Macro vue 1, Comment faire une photo potable pour un néophyte ?
Objectif Macro vue 1


Objectif macro vue 2, Comment faire une photo potable pour un néophyte ?
Objectif macro vue 2
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Fourmisman »

Tu règles ton objectif sur 80mm et tu te rapproches jusqu'à ce que ta photo soit nette et tu auras ton grossissement maximal. Après ce n'est pas vraiment un objectif macro de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Nakuso »

C'est déjà fait, les photos prises ci-dessus sont faites avec l'objectif réglé sur 80.

Je pensais que c'était un macro, en même temps c'est marqué dessus :lol2: .
A quoi vois-tu que c’en est pas un ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Fourmisman »

C'est marqué macro parce que tu peux faire la mise au point de près mais la qualité optique ne doit pas être au rendez-vous pour cet objectif. C'est comme les 300 macro ou des trucs du genre, c'est juste que tu peux faire de la macro en option mais ce n'est pas là leur but premier. La focale est généralement fixe pour un objectif macro, un 100 macro te permettrait d'obtenir un meilleur grossissement et une bonne qualité d'image. Après, à voir si avec une bonnette ça resterait correct, en tout cas ça zoomerait plus.
Dernière modification par Fourmisman le dim. 14 juin 2015 16:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Comment faire une photo potable pour un néophyte ?

Message non lu par Couloucha »

L'appellation "Macro" sur cet objectif n'a de fonction que marketing.
Un vrai objectif macro (tu peux trouver un Tamron 90mm macro pour 200€ si tu cherches bien) permet un rapport 1:1, c'est à dire qu'au plus près la fourmi prise en photo sera exactement de la même taille sur le capteur de l'appareil (imagine la fourmi se baladant sur le capteur tu aurais ce grossissement)
Sur ton objectif, le rapport doit être de 1/4, donc quatre fois moins gros sur le capteur qu'en réalité.
Pour avoir un grossissement supplémentaire, tu as plusieurs choix :
- Ne rien acheter, et si ta photo est prise dans de bonnesconditions, tu dois pouvoir recadrer ta photo (principe du zoom numérique),
- Ajouter une bonnette (sorte de loupe que se fixe devant l'objectif, mais faut avoir un objectif correct à mettre devant),
- Ajouter des bagues d'allonge qui permettent de déplacer le point de focal et donc d'obtenir un grossissement plus important),
- Réaliser un petit montage avec un objectif 50mm inversé,
- Ajouter un petit objectif 50mm d'agrandisseur photo devant ton objectif actuel (tu dois pouvoir en chiner pas cher quand les gens essayent de se débarrasser de leur vieux matériel d'agrandissement photo),
- Acheter un objectif macro de rapport 1:1 (neuf ou d'occasion selon ton budget).

Puis comme je te l'ai dit plus haut, les meilleurs objectifs, sans lumière ne feront pas de photo correcte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »