[Blog] Camponotus vagus de retour !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

[Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

Bonjour tout le monde en ce samedi 6 juin je viens vous parler de ma petite gyne Camponotus vagus reçue le 6 mai par Oslo que je remercie encore.

La petite était très attendue pour ma part, je tenais à retenter ma chance avec cette espèce magnifique. Elle est maintenant à 28° le jour et 24° la nuit voire un peu moins par moment. Les ouvrières ne devraient pas tarder, je suis à 6 cocons !

Place aux photos :
À l'arrivée de mademoiselle :
Image

Une semaine après :
Image


1 mois après jour pour jour :
Image


Vos remarques, vos questions :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20521
Dernière modification par Rom62 le sam. 6 juin 2015 10:41, modifié 4 fois.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

Voilà après une semaine du premier post je vous présente l'arrivée de la première ouvrière !
Image

Le couvain est bien présent :
- 8 cocons dont un noir (bientôt la seconde ouvrière),
- 2 larves,
- 10 œufs.

Voici leur aire de chasse :
Image


Elles ont eu le droit à leur tout premier pseudo miellat !

J'ai une petite question, est-ce normal que la reine est sortie du tube une fois dans l'aire de chasse ?

Le Q/R
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20521
Dernière modification par Rom62 le lun. 15 juin 2015 10:59, modifié 6 fois.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

Petite photo pour vous illustrer à quel point elles ont faim !
Image


D'ailleurs ma reine fourrage, elle va se nourrir sur le pseudo-miellat et elle a ramené elle-même la première mouche... A-t-elle des gènes de Myrmica sp ? :slap:
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

Bonjour à tous ! :)

Un nouveau petit post pour vous faire part de la naissance de deux petites ouvrières, je trouve que la fondation évolue vite tout de même !
La fondation compte 6 ouvrières et un bon couvain. :-) Elles se nourrissent de mouches, de petits grillons et d'un mélange d'eau + sucre + miel + sirop d'érable qu'elles apprécient fortement. :])

Bon je suis rentré lundi soir de mon épreuve de maths et j'ai été surpris en observant ceci :
Image


Elles m'ont fait une belle surprise en déplaçant tout le couvain à l'extérieur du tube j'ai donc réagi en remettant la lampe chauffante au dessus de leur tube, je ne pensais pas du tout qu'elles iraient jusqu'à mettre le couvain dehors !

Voici l'avancée du couvain :
Image


Et je termine sur une photo d'une petite ouvrière qui fourrage :
Image


A bientôt ! *salut*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20521
Dernière modification par Rom62 le sam. 25 juil. 2015 10:21, modifié 2 fois.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

Bonjour tout le monde !

1 mois après le dernier billet je viens poster des nouvelles des petites, pendant ce mois j'ai pu remarqué que malgré que ceux sont des Camponotus qu'elles évoluaient très vite, en effet je suis actuellement à 17 ouvrières. :slap:

Je les nourris toujours au pseudo-miellat (qui est fort apprécié), de mouches, de moustiques et elles ont eu le droit aux vers de farines aussi. Prochainement j'achèterai des grillons pour voir, mais je le mettrai vivant. *vicieux*

Elles sont toujours en tube à essai, je pense en rajouter un deuxième dans pas longtemps car ça commence à devenir étroit !

Place aux photos maintenant. ;-)
Petite chasse des ouvrières sur les mouches :
Image

Un jaune d'oeuf ça fait pas mal non plus !
Image


La taille du couvain :
Image


Image



À bientôt pour un prochain billet, et qui c'est peut-être les premiers major. :lol2:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20521
Dernière modification par Rom62 le sam. 25 juil. 2015 10:21, modifié 3 fois.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

Après deux mois et demi du dernier billet, des nouvelles de la petite colonie vagus !

Toutes se portent très bien, je n'ai pas eu de problème et une seule perte depuis le début (une petite ouvrière).
J'ai eu le droit à la naissance des premiers media qui sont tout de même plus robustes que les premières ouvrières. :-D
Image


Elles sont actuellement aux environs d'une cinquantaine et toujours avec un beau couvain malgré l'approche de l'hiver ! Elles chassent très bien et ne boudent rien du tout, elles sont aussi voraces que moi. :lol2:
Image
Image

Maman avec ses petites :
Image


Je pense ne pas tarder à les mettre en diapause d'ici début novembre, ne pas les avoir va me faire bizarre... :-(
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de retour !

Message non lu par Rom62 »

La petite colonie se porte bien, elle vient d'être mise dans le garage pour une période de diapause, à bientôt !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »