[Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous ! *salut*


C'est mon premier blog j'espere qu'il sera à votre goût, je vais faire de mon mieux. :])

Le 28 Juin 2015 :


Je suis collégien, j'étais assis sur un transat toute l'après midi, il faisait chaud et la veille il y avait une averse. Je vais chercher un verre d'eau et je vois une fourmilière juste à coté de mon transat en train d'essaimer. \o/
Des ouvrières excitées partout et ma mère "il se passe quoi, enlève-moi ces sales bêtes !". XD
Bref, j'ai ramassé 6 gynes sans ailes et 4 avec ailes. Les 4 gynes avec ailes étaient sur le point de s'envoler donc pensant qu'elles soient fécondées je les ai capturées. *oups*

Installation, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Installation
J'ai changé les numéro des gyne pour que ce soit plus logique., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
J'ai changé les numéro des gyne pour que ce soit plus logique.


Le 29 Juin 2015 :


Tout le monde va bien la gyne 4 à déjà pondu, je leur est donné un gros bout de paille avec du jaune d’œuf sucré. Juste à ceux sans ailes, les autres non, car si elles sont fécondées elles se nourriront avec leur ailes et si elles sont vierges elles mourront }:-> ! C'est le seul moyen pour être fixé. :roll: *vicieux*

Le prochain post sera quand il y aura de la ponte pour l'instant je ne les touche plus ! :tututu:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai montré à ma mère vos messages sur le questions/réponses, et elle a accepté que je mette du coton à la sortie du tube ! *good* \o/ 8-)
Voilà la pondeuse ! Pour vos photos, j'ai vu des œufs ! Youpiiiii ! \o/

La belle petite pondeuse, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
La belle petite pondeuse
Désolé pour la qualité, c'est une petite grappe d’œufs de la gyne 4., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Désolé pour la qualité, c'est une petite grappe d’œufs de la gyne 4.


J'ai relâché les gynes qui n'étaient pas fécondées, les tubes pourront servir à d'autre gynes (d'autre espèces car j'aime bien les Lasius mais 6 c'est déjà bien), ou faire une extension plus tard.

Voici mes 6 petites louloutes :


Gyne 1, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 1
Gyne 2, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 2


Gyne numéro 3. Désolé pour la qualité, c'est difficile le super macro avec le coton... ;), [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne numéro 3. Désolé pour la qualité, c'est difficile le super macro avec le coton... ;)
Gyne numéro 4. Ma préférée, on peut déjà apercevoir une belle grappe d’œufs. *love*<br />En une journée, elle est passée de 4 œufs à une dizaine ! \o/, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne numéro 4. Ma préférée, on peut déjà apercevoir une belle grappe d’œufs. *love*
En une journée, elle est passée de 4 œufs à une dizaine ! \o/


Gyne numéro 5. Elle est un peu cabossée avec l'entrée en tube... Je crains qu'elle meure dans les prochains jours... :-(, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne numéro 5. Elle est un peu cabossée avec l'entrée en tube... Je crains qu'elle meure dans les prochains jours... :-(
Gyne numéro 6. Elle a aussi pondu une petite grappe sur le coton, mais un peu moins que la Gyne numéro 4., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne numéro 6. Elle a aussi pondu une petite grappe sur le coton, mais un peu moins que la Gyne numéro 4.


Merci beaucoup de votre lecture, à la prochaine ! Le Questions/Réponses. *love* *salut*
Dernière modification par Solis57 le mar. 15 déc. 2015 19:24, modifié 18 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous ! *salut*


Le 2 juillet 2015 :


J'ai enlevé leur nourriture ! Et j'en donnerai plus jusqu’aux premières ouvrières !

Je ne voulais pas refaire un post aussi vite mais un événement m'y oblige :
Je passe très rapidement pour vous dire que gyne numéro 5 est morte aujourd'hui comme je l'avais prédit, mais pas de panique j'ai trouvé une nouvelle gyne pour la remplacer ! :])
Toutes les gynes sont placées dans une pièce volets fermés à 27°, il n'y a pas de circulation sauf moi une fois par jour mais je ne touche pas le tube, elles ne remarquent pas ma présence (enfin je crois XD).

Gyne 5 morte, est donnée pour les autres colonies. Ne savant pas quoi en faire ! XD, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5 morte, est donnée pour les autres colonies. Ne savant pas quoi en faire ! XD
Nouvelle gyne, nouveau tube ! <br />Nous allons l’appeler Gyne numéro 5 aussi !, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Nouvelle gyne, nouveau tube !
Nous allons l’appeler Gyne numéro 5 aussi !


Lien du Questions/Réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697.

Au revoir et merci de votre lecture, prochain post dans une ou deux semaine (sauf événement XD) ! *oups*
Dernière modification par Solis57 le mar. 15 déc. 2015 18:46, modifié 7 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Tout d’abord je tiens à m’excuser de ne pas avoir fait de post plus tôt malgré l'événement...
Alors,

Bonjour à tous !


Le 19 Juillet 2015 :


Les premières larves découvertes ! Youppiiiiii ! Enfin ! \o/ :slap: *love* *good*
Je pense qu'il y avait des larves bien avant mais je venais de rentrer de vacances, pendant une semaine donc je ne sais pas exactement. Malheureusement je n'avais pas d’appareil photo pour immortaliser, et pour vous montrer. Je suis navré ! :'(

Le 22 Juillet 2015 :


Les premiers cocons découverts entre trois et six je ne sais pas exactement, je suis vite parti car elles commençaient à stresser même si je n'ai pas touché le tube ! Yessss ! Ça a été plus vite que je pensais car en 23 jours exactement c'est rapide je trouve, non ? \o/ :slap: *love* *good*
Ils étaient peut-être aussi là avant car depuis le 19 je n'ai pas regardé, mais comme je vous l'ai dit plus haut je n'ai pas d'appareil photo avant vendredi... *bad*
Donc le prochain post sera vendredi ! ;-)

Je vous mets juste une photo de l’emplacement de ces très chères, (pris avec mon téléphone portable) :

Elles sont toujours là (dans le rond rouge) au noir, au calme avec une visite tous les trois jour maximum. La je pense que je vais les voir tous le 1 ou 2 jours car la naissance va bientôt arriver. Enfin je pense... \o/, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Elles sont toujours là (dans le rond rouge) au noir, au calme avec une visite tous les trois jour maximum. La je pense que je vais les voir tous le 1 ou 2 jours car la naissance va bientôt arriver. Enfin je pense... \o/


Merci encore de votre lecture, à vendredi ! *salut*
Ou sinon à tout de suite sur le questions/réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697
Dernière modification par Solis57 le mer. 22 juil. 2015 16:49, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous ! *salut*


Le 25 Juillet 2015


Bonjour à tous. J'ai l’appareil photo j'ai donc pu prendre des photos, mais sans toucher le tube c'est un peu compliqué... Je n'ai pas trop l'impression qu'elles ont évolué depuis le 22. Les états des gynes sont très irréguliers, certaines sont déjà aux cocons et d'autres qu'aux œufs/larves. Je ne sais pas quoi dire de plus... :hihi:
Place au photo : :lol2:

Désolé pour la qualité... C'est la gyne 1 elle n'a que des larves et des œufs, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Désolé pour la qualité... C'est la gyne 1 elle n'a que des larves et des œufs
Gyne 2 : Magnifique ! *.* On voit bien sur cette photo œufs, larves, et cocons, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 2 : Magnifique ! *.* On voit bien sur cette photo œufs, larves, et cocons


Gyne 3 : Nous voyons également oeufs, larves, cocons. Mais il y en reste encore cachés dans le coton... C'est très prometteur ! *.*, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 3 : Nous voyons également oeufs, larves, cocons. Mais il y en reste encore cachés dans le coton... C'est très prometteur ! *.*
Gyne 4 : Nous ne voyons pas très bien mais il y a œufs, larves, je ne crois pas qu'il y ait des cocons., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 4 : Nous ne voyons pas très bien mais il y a œufs, larves, je ne crois pas qu'il y ait des cocons.


Gyne 5 : La nouvelle recrue du 2 juillet est donc à la traîne comparée aux autres avec que des œufs et larves de stade 1 je crois., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5 : La nouvelle recrue du 2 juillet est donc à la traîne comparée aux autres avec que des œufs et larves de stade 1 je crois.
Gyne 6 : je ne sais pas ce qui lui arrive mais elle n'a que des œufs... Et il y a peut être des larves très petites... Pourtant elle a les mêmes conditions que les autres., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 6 : je ne sais pas ce qui lui arrive mais elle n'a que des œufs... Et il y a peut être des larves très petites... Pourtant elle a les mêmes conditions que les autres.


Voili, voilouu merci de votre lecture, prochain post sera plutôt quand la première ouvrière sera née (si vous avez une idée de la date n'hésitez pas à me le dire dans le Q/R). Au revoir ! *salut*
Je tiens encore à dire que je n'ai pas nourris mes gynes depuis le 1er juillet malgré le gros gastre de la Gyne 6. ;)

Lien du Questions/Réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697.
Dernière modification par Solis57 le sam. 25 juil. 2015 12:48, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous ! *salut*


Le 28 juillet 2015 :


Joyeux anniversaire gyne 1; 2; 3; 4; 6, joyeux anniversaire ! XD :slap: *good* \o/ *love* *oups*
Vous allez vous dire c'est quoi son délire ça ne fait pas un an ! :-|
Oui d'accord ça ne fait pas un an, mais ça fait un mois ! Le tout premier mois, pour moi c'est important ! C'est symbolique. XD
Ne vous inquiétez pas je ne vais pas refaire un post le deux juillet pour la gyne 5. XD
Enfin bref en trois jours ça a quand même avancé. Je vous mets des photos comme ça vous pouvez vous dire en un mois ça évolue comme ça ! Je sais que j'aimais bien faire ça avec d'autres blogs et pour comparer. }:->
Place aux photos : *vicieux*

Aujourd'hui j'ai chauffé ma pièce avec cet appareil car il faisait 22° :/. J'ai veillé à ne pas dépasser les 30° dans la pièce. Vous en pensez quoi ? Demain je continue ou pas ?, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Aujourd'hui j'ai chauffé ma pièce avec cet appareil car il faisait 22° :/. J'ai veillé à ne pas dépasser les 30° dans la pièce. Vous en pensez quoi ? Demain je continue ou pas ?
Dès que j'ai atteins les 30°, j'ai coupé le chauffeur (j'ai bien entendu fermer la porte), puis j'ai laissé refroidir tout doucement comme une fin d'après-midi. Car j'ai allumé à midi, et coupé à 16h. La température affichée est la température de la pièce en ce moment même., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Dès que j'ai atteins les 30°, j'ai coupé le chauffeur (j'ai bien entendu fermer la porte), puis j'ai laissé refroidir tout doucement comme une fin d'après-midi. Car j'ai allumé à midi, et coupé à 16h. La température affichée est la température de la pièce en ce moment même.


Gyne 1 : Nous voyons beaucoup mieux que sur l'ancien post. Elle avance à son rythme ! :D, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 1 : Nous voyons beaucoup mieux que sur l'ancien post. Elle avance à son rythme ! :D
Gyne 2 *.* : Comme d'habitude, super ! Avec au moins 8 cocons ! (Si vous avez remarqué, les larves se sont transformées en cocons depuis le 25 ! \o/, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 2 *.* : Comme d'habitude, super ! Avec au moins 8 cocons ! (Si vous avez remarqué, les larves se sont transformées en cocons depuis le 25 ! \o/


Gyne 3 \o/ : avec au moins 9 cocons, je suis désolé elle les cache, elle ne veut pas bouger la grosse ! XD, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 3 \o/ : avec au moins 9 cocons, je suis désolé elle les cache, elle ne veut pas bouger la grosse ! XD
Gyne 4 : Nous voyons... rien du tout ! Je suis vraiment navré sur mon appareil ça ne rendait pas comme ça... :(, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 4 : Nous voyons... rien du tout ! Je suis vraiment navré sur mon appareil ça ne rendait pas comme ça... :(


Gyne 5 : Il n'y avait aucun cocon il y a trois jours ! 0.o Brava ! C'est très bien. *.*, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5 : Il n'y avait aucun cocon il y a trois jours ! 0.o Brava ! C'est très bien. *.*
Gyne 6 : Elle a pondu un petite grappe. Vu qu'elle s'est tapée son couvain, c'est reparti à la case départ. Méchante, pas bien ! :/, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 6 : Elle a pondu un petite grappe. Vu qu'elle s'est tapée son couvain, c'est reparti à la case départ. Méchante, pas bien ! :/


Edit : J'ai oublié de vous dire, elles arrachent du coton aux deux extrémités, c'est pour les larves qui se transforment ? Elles ont aussi fait un petit paquet au milieu. Tout cela est normal ?

Edit 2, vidéo :

Si je mets trop d'images vous me le dîtes car j'ai toujours tendance à tout illustrer. ;)
Merci de votre lecture au revoir ! *merci*
Lien du questions/réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697
Dernière modification par Solis57 le mer. 29 juil. 2015 22:30, modifié 5 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !


Le 1er août 2015 :


Une nouvelle gyne découverte ! \o/ Le soir du premier août, en recevant des amis, j'ai trouvé une belle Lasius sp jaune (oui encore une Lasius) essayant de trouver un abris sur ma terrasse, très heureux de ma découverte, je file illico presto prendre un tube à essai. En plus j'ai bien eu de la chance car je n'ai (pas que je sache) aucune colonie de Lasius sp jaune ! :tututu:
Lien de l'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21084

Gyne 7 : Photo prise le lendemain matin. :), [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 7 : Photo prise le lendemain matin. :)


Le 2 août 2015 :


Sous les conseils de @Seed noir, j'ai acheté des asticots de pêche au Décathlons (2,99€ il me semble), j'ai tout mis dans un bocal à poisson avec un film alimentaire percé de mini trous pour qu'elles puissent respirer. Une fois tous les asticots transformés en mouches, direction le congélateur. :lol2:

Asticot. Aujourd'hui (09/08/2015) il y a des &quot;nymphes&quot; noir. ^^, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Asticot. Aujourd'hui (09/08/2015) il y a des "nymphes" noir. ^^


Le 9 août 2015 :


Premières ouvrières nées ! \o/ \o/ *amen* :slap: *good* *oups* *love* 8-)

La gyne n°3 à 5 ouvrières (ce soir, ce matin c’était 4), ENFIN ! En tout juste 43 jours ! Je n'en pouvais plus. XD Je pense que c'était plutôt hier, car elle n'était pas claire mais noire. 8-O Pourtant hier matin il n'y avait rien. Peut-être qu'elles ont fait ça l'après midi sans moi. *vicieux* Bref tout ça pour dire qu'elles sont déjà 5 ou 6 (elles se cachent derrière la mémère).
Donc j'ai tout de suite mis dans une ADC/ADF que j'avais préparé dans la semaine (j'avais senti qu'elles allaient naître XD ).

Place aux photos : (je tiens encore à m'excuser pour la qualité, je ne suis pas doué).

Gyne 1 : Elle cache tous ^^.<br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 1 : Elle cache tous ^^.
0 ouvrière.
couvain ! *.*
0 ouvrière."> Gyne 2 : Très beaux couvain ! *.*<br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 2 : Très beaux couvain ! *.*
0 ouvrière.

Gyne 3 *.* : \o/ \o/ \o/<br />5 ouvrières., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 3 *.* : \o/ \o/ \o/
5 ouvrières.
Gyne 4 : Stade &quot;lavière&quot;. <br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 4 : Stade "lavière".
0 ouvrière.

cocons xD.
0 ouvrière."> Gyne 5 : Beau tas de cocons xD.<br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5 : Beau tas de cocons xD.
0 ouvrière.
œufs. Elle avance encore à son rythme. En même temps la elle n'a presque plus de réserve donc elle en mange en même temps...
0 ouvrière."> Gyne 6 : Grosse grappe d’œufs. Elle avance encore à son rythme. En même temps la elle n'a presque plus de réserve donc elle en mange en même temps... <br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 6 : Grosse grappe d’œufs. Elle avance encore à son rythme. En même temps la elle n'a presque plus de réserve donc elle en mange en même temps...
0 ouvrière.

Gyne 7 : On ne voit pas ici mais elle à une grappe d’œuf ! :), [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 7 : On ne voit pas ici mais elle à une grappe d’œuf ! :)
Installation gyne 3 avec ADC/ADF. \o/, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Installation gyne 3 avec ADC/ADF. \o/


Voilà, je pense que c'est tout. A la prochaine merci ! *salut*
Lien du Questions/Réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697.
Dernière modification par Solis57 le dim. 9 août 2015 21:37, modifié 3 fois.
Raison : Merci de te relire pour les conjugaisons ("elles se cacheNT" "elles allé" --> elles allaient"...) ou bien pour éviter ça "Je tiens encore à m'esquisser" -->"je tiens encore à m'excuser", merci.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjours à tous !


Le 10 août 2015 :


Je ne voulais pas refaire un post tout de suite mais je voulais vous dire quelques petites choses (vous savez quand c'est le début, la moindre chose est importante XD). :])

Pour commencer :

Récapitulatifs des naissances (comptées ce matin) :

Gyne 1 : 0 ouvrière. :neutral:
Gyne 2 : 2 ouvrières ! :slap:
Gyne 3 : 7 ouvrières ! 8-O :slap:
Gyne 4 : 0 ouvrière. :neutral:
Gyne 5 : 0 ouvrière. :neutral:
Gyne 6 : 0 ouvrière. :neutral:
Gyne 7 : 0 ouvrière. XD


Il y a une mouche qui est née ! *amen*
Une mouche est née ! Elle est grosse, grise et ne reste calme. :P, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Une mouche est née ! Elle est grosse, grise et ne reste calme. :P
J'ai donné un mouche à Gyne 2 à l'entré du tube, j'ai oublié de le découpé mais elles l'ont ramenées juste à côté de la gyne 0.o j’espère que ça ne va pas la stresser., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
J'ai donné un mouche à Gyne 2 à l'entré du tube, j'ai oublié de le découpé mais elles l'ont ramenées juste à côté de la gyne 0.o j’espère que ça ne va pas la stresser.
Prend la place de la gyne :o 0.o !, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Prend la place de la gyne :o 0.o !


Lien du Questions/réponse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 7&start=50. *salut*
Dernière modification par Solis57 le dim. 9 août 2015 21:43, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjours à tous ! *salut*


Le 16 août 2015 :


Voilà, demain ça fera une semaine depuis le première post, et ça fais 50 jours que j'ai pu capturer mes gynes, ça passe vite...
Je suis vraiment heureux que tout ce passe pour le mieux pour l'instant pour mes gynes. Elles ont eu un léger problème très vite réglé grâce au membre du forum, merci à vous ! *amen*
Le problème était le talc toxique, j'ai eu 2 ou 3 mortes en tout. Donc l'après-midi même je me suis rendu à la pharmacie la plus proche pour vite acheter du talc pur "de Venise". Et j'ai complètement démonté l'ADC, pour tout rincer le méchant talc tueur. XD
Pour plus d'information sur ce problème, ça c'est passé ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21237.
Je ne fais pas ce post car cela fait 50 jours, c'est une heureuse coïncidence, je le fais car demain je vais partir en vacances. :tututu:
En espérant que tout va bien se passer (pour mes fourmis bien entendu ^^).
Alors pour les Lasius, il n'y a que les gynes 3, 2, et 5. La gyne 5 qui a eu un "baby boom" qui a ouvert presque tous ses cocons en même temps. Et maintenant c'est la colonie la plus populeuse, pourtant c'est la 3e (dernière pour l'instant), à avoir eu ses premières ouvrières. \o/
J'ai aussi remarqué que les larves sont beaucoup plus grosses qu'avant (2e génération ?). :slap:
Alors pour les mouches, il y en a une vingtaine, qui sont venues au monde, la plupart sont mortes, ou ne bougent pas. Je ne vois pas trop car le bocal (à poisson) est recouverte de "crasse" à l'intérieur. Donc on verra quand je rentre de vacances si elle sont toutes nées. Car mes gynes (ayant des ouvrières) n'ont eu qu'une fois une mouche et encore, la 5 jamais. Car de 1 j'en ai pas en réserve (j'ai peur d'en prendre une dehors même si je la congèle, j'ai peur qu'il y ait un parasite ou autre qui va tuer mes colonies (je viens de remarquer qu'il n'y a pas de "de 2" XD). Donc je vais plutôt attendre les miennes du Décathlon (plus sur ^^). *vicieux*
Donc elles n'ont que eau + sucre + miel que j'avais enlevé le jour même (peur des pesticides, marque : Lune de miel je crois), et là elles n'ont que eau + sucre + sucre de canne. :])
Vous allez vous dire : mais c'est pas possible il a peur de tout xD !
Oui effectivement, j'ai peur de beaucoup de choses avec mes Lasius, je les ai tellement attendues que je ne veux pas les perdre.
Elles sont placées dans "ma salle de jeu", il n'y a pas trop de bruit à part la télévision.
Ce matin, j'avais montré une de mes "colonies" à ma mère, elle m'a répondu "c'est immonde, horrible". XD XD
Voilà, voilà je crois que c'est tout. On passe aux photos ? :moui:
Si vous voulez des informations supplémentairement, ou un conseil n’hésitez pas, c'est ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697.

Place au photo : :lol2:

Gyne 1 : Ça avance, elle a une douzaines de cocons. :')
0 ouvrières."> Gyne 1 : Ça avance, elle a une douzaines de cocons. :')<br />0 ouvrières., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 1 : Ça avance, elle a une douzaines de cocons. :')
0 ouvrières.
Gyne 2 : La deuxième à avoir eu des ouvrières, la population explose. \o/<br />9 ouvrières., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 2 : La deuxième à avoir eu des ouvrières, la population explose. \o/
9 ouvrières.

Gyne 3 : La première à avoir eu des ouvrières, la population augmente vite aussi.<br />11 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 3 : La première à avoir eu des ouvrières, la population augmente vite aussi.
11 ouvrière.
nymphe ? 0.o
0 ouvrières."> Gyne 4 : Elle avance vraiment doucement, elle a 3/4 cocons et une nymphe ? 0.o<br />0 ouvrières., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 4 : Elle avance vraiment doucement, elle a 3/4 cocons et une nymphe ? 0.o
0 ouvrières.

Gyne 5 *.* : Une vrai explosion de la population, baby boom, tout en même temps \o/.<br />15 ouvrières., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5 *.* : Une vrai explosion de la population, baby boom, tout en même temps \o/.
15 ouvrières.
couvain, elle n'a plus de réserve, elle est complètement déréglé. Je devrai la nourrir non ?
0 ouvrière."> Gyne 6 :  Elle mange tout le temps son couvain, elle n'a plus de réserve, elle est complètement déréglé. Je devrai la nourrir non ?<br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 6 : Elle mange tout le temps son couvain, elle n'a plus de réserve, elle est complètement déréglé. Je devrai la nourrir non ?
0 ouvrière.

Gyne 7 : Put*** (navré pour le mot même censuré xD), elle c'est tapé le couvain ! &gt;{<br />Elle ne va pas commencer aussi. :/<br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 7 : Put*** (navré pour le mot même censuré xD), elle c'est tapé le couvain ! >{
Elle ne va pas commencer aussi. :/
0 ouvrière.
Pour le plaisir des yeux, magnifique couvain de ma gyne 2 hier !, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Pour le plaisir des yeux, magnifique couvain de ma gyne 2 hier !

Mon installation, laboratoire. xD ^^, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Mon installation, laboratoire. xD ^^


Voilà merci beaucoup de votre lecture, ça me va droit au cœur ! *oups*
Au revoir, je vous remets le lien du Questions/réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697. *salut*
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous ! *salut*


Le 27 août 2015 :


Alors, me revoilà rentré de vacances, même pas le temps de sortir les valises de la voiture, que je vais voir mes Lasius. *love* Tout va bien, de plus en plus d'ouvrière... Mais beaucoup moins de couvain, elle n'ont pas eu à manger pendant une semaine, je pense qu'elles se sont servis. }:-<
Ensuite, allons voir mon élevage de mouche, désastre, tout à moisi/pourri. :tututu:
Ayant ouvert un post sur ce sujet, on m'a conseillé de jeter mes "mouches" qu'il restait.
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21449.
Donc, je vais refaire un élevage de mouches, je mets les asticots dans une boite ouvert pour ventiler (risque de pourriture), et ensuite je mets les "nymphes" dans une autre boite avec un collant de femme pour aérer et pour éviter les évasions, comme me l'a proposé @romgoss. En espérant que ça va marcher, car elles n'ont pas de protéines, à part le blanc d’œuf sucrée que j'avais mis avant de partir en vacance, et le lait sucrée miellé que j'ai mis hier (elles se sont jetées dessus *oups*).
Elles se sont remises de la famine, il y a de nouveau de la ponte+larve mais le cycle ne s'est pas totalement rétabli, il n'y a plus beaucoup de cocons, mais patience, j'ai confiance en elles. :lol2:
Voilà, voilà c'est à peu près tout ce que j'ai à dire, à part le faite que demain c'est leurs moinniversaire. 2 mois ! :mrgreen:
Photos :

Gyne 1 : Gyne explosion de la populations, impressionnant ! :0 \o/
19 ouvrière."> Gyne 1 : Gyne explosion de la populations, impressionnant ! :0 \o/<br />19 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 1 : Gyne explosion de la populations, impressionnant ! :0 \o/
19 ouvrière.
Gyne 2 : Ça avance bien aussi ! xD <br />Environs 15/20 ouvrières. (pas réussi à compter exactement), [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 2 : Ça avance bien aussi ! xD
Environs 15/20 ouvrières. (pas réussi à compter exactement)

Gyne 3 : Très très sale... ^^<br />19 ouvrières aussi, coïncidence ? Je ne crois pas. XD XD, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 3 : Très très sale... ^^
19 ouvrières aussi, coïncidence ? Je ne crois pas. XD XD
Gyne 4 : 4 ouvrières découvertes aujourd'hui ! \o/<br />4 ouvrières, elle en a mis du temps. :D, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 4 : 4 ouvrières découvertes aujourd'hui ! \o/
4 ouvrières, elle en a mis du temps. :D

ADC, et le population est la plus importante de ses six autre concurrentes !
22 ouvrières."> Gyne 5 : *Love* une des plus actifs dans l'ADC, et le population est la plus importante de ses six autre concurrentes ! <br />22 ouvrières., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 5 : *Love* une des plus actifs dans l'ADC, et le population est la plus importante de ses six autre concurrentes !
22 ouvrières.
Gyne 6 : Comme d’habitude, mais gardons espoir ! <br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 6 : Comme d’habitude, mais gardons espoir !
0 ouvrière.

Gyne 7 : La première fois que je l'a regarde depuis le derniers post de ce blog, et ça lui a porté profit, larve(s) découverte(s) ! :D<br />0 ouvrière., [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
Gyne 7 : La première fois que je l'a regarde depuis le derniers post de ce blog, et ça lui a porté profit, larve(s) découverte(s) ! :D
0 ouvrière.
On ne voit pas grand chose mais, ce sont dess ouvrière de la gyne 1 hier qui se régale de lait + miel + sucre. D'ailleurs actuellement aussi elles sont dans l'ADC ! \o/, [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger
On ne voit pas grand chose mais, ce sont dess ouvrière de la gyne 1 hier qui se régale de lait + miel + sucre. D'ailleurs actuellement aussi elles sont dans l'ADC ! \o/


Merci, à la prochaine ! *salut*
Questions/Réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697.
Dernière modification par Solis57 le mar. 15 déc. 2015 20:58, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !


Avant de commencer, je tenais à dire que je suis vraiment très très heureux, je les admire vraiment ! Je ne pouvais pas rêver mieux, jour après jour elles me fascinent et j’espère vraiment que ça va continuer ainsi ! *love* *oups*

Le 23 septembre 2015 :


Exceptionnellement, j'ai devancé l'habituel "vérification" du samedi, pour observer les tubes mercredi soit trois jours avant, car je savais que le jour J allait arriver ! Youpiiii !! \o/ Même en étant un peu plus lente que ses "cousines" :-p elle à réussi à la perfection à faire naître une petite, puis deux, puis trois petites louloutes dorées, félicitation gyne 7 ! :slap: Superbes ! Elles sont magnifique (un peu plus petite que les noires), c'est la première fois que j'en vois (en vrai, pas en photo :-D) ! On m'a dit qu'il fallait faire très attention à l’humidité de ces jaunes, j'y veillerai bien, je ne veux pas qu'il leur arrive quelque chose. *non*
Le 28 septembre 2015 :

Aujourd'hui ça fait 3 mois (pour presque tous), que je l'ai ai capturé ou je sais je me répète tous les mois. XD
Les œufs deviennent larves, les larves deviennent cocons, les cocons naissent et ainsi de suite. C'est superbe ! *love*
Mon élevage de mouche avec le collant a fonctionné ! Maintenant j'ai un stock astronomique de mouches, je leur donne coupées en deux et dès qu'elles la rejettent (milieu du tube où c'est entrain de bien pourrir), j'en remets une c'est à dire, une fois par semaine environ.
J'ai testé plusieurs aliments avec elles :
-Lait miellé
-Eau miellé, sucré
-Eau sucré
-Raisin
-Mouches
-Larve de mouche
-Miel
Et c'est tout je suis resté simple, mais je varie tout, je ne donne jamais deux fois de suite la même chose. :hihi:

Vendredi dernier, n’ayant plus de place pour la gyne 7 sur mon étagère, je décide d'acheter des gobelets en plastique transparent pour y faire des nids avec ADC/ADF inclus, car (je ne sais pas si c'est normal) mais il n'y avait presque plus d'eau dans les tubes, et le plâtre de l'ADC commençait à pourrir. Donc je m'y mets, je démoule, je lime, je rince et tout ça, 6 fois en tout, ouf ! :]) Ensuite je laisse sécher toute la nuit pour toutes les déménager le lendemain donc le 26 septembre 2015. Je vous dis pas le bord*l, des ouvrières qui courent partout, qui arrivent à franchir le soit disant anti-évasion "talcool", donc je mets des couvercles. Des couvercles de pringls, qui aussi étonnant que ça puissent paraître s’emboîte avec perfection au gobelet. A ce moment même, elles sont encore perturbées du déménagement forcé etc. Donc faute de belles photos, j’ai réussi à faire une « belle » vidéo (beaucoup mieux que les photos). Elles sont environs une trentaines par gyne sauf pour la jaune évidement. :hihi:
J’espère que ça ira pour illustrer : :])
/!\ Visionnage disponible en HD (1080p).
Lien vers le Questions/Réponses :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20697. ;)
Dernière modification par Solis57 le mer. 30 sept. 2015 17:09, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »