Piège à mouches et autres insectes volants

Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Piège à mouches et autres insectes volants

Message non lu par vince »

yann a écrit :Personnellement chez moi ce système marche du feu de dieu. :mrgreen: J'y ai mis de la banane (qui commence d'ailleurs à moisir un peu) mais je n'ai pas de souci.
Pour ma part il y a "quelques années" "ta" méthode a toujours marché, je mets du sirop avec un peu de miel ou de la confiture, et j'ai réussi à prendre une 60aines d'insectes volants en quelques heures !
Dernière modification par vince le mar. 10 août 2010 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Piège à mouches et autres insectes volants

Message non lu par Elway »

Le souci est que j'aimerai bien les chopper en bon état pour les mettre au congélo dans la foulée, et j'ai peur qu'avec une matière collante ça ne soit pas possible, surtout qu'ils seront indécongelables par la suite.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Piège à mouches et autres insectes volants

Message non lu par vince »

Oui c'est pour ça que le piège de jarode est sympa ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Piège à mouches et autres insectes volants

Message non lu par 8Hertz »

Ouaip.
T'as essayé de mettre ton piège près de la fenêtre ? Mets-le en plein jour, et si ça ne fonctionne pas, essaye l'obscurité.
Sinon, aucune idée. :-(
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Piège à mouches et autres insectes volants

Message non lu par Schtroumpf »

Je remonte une vieux sujet concernant le piège à mouches (je vais me faire fâcher ?).

J'utilisais, à l'époque où j'avais des colonies de fourmis, le type de piège expliqué par Jarode (premier message de ce sujet). Ce piège efficace capture pas mal d'insectes volants. J'y trouve toutefois quelques inconvénients :
- il capture parfois des guêpes ou abeilles (ça m'est arrivé et ça m'ennuie car ce sont des pollinisateurs),
- Certains des prisonniers meurent dans le piège (c'est un peu moins gênant si vous passez tout au congélateur).

J'utilisais aussi un autre type de piège. Celui-là permet de ne capturer UNIQUEMENT que des mouches et UNIQUEMENT des vivantes. Il est inspiré d'un piège utilisé par les pêcheurs à la truite. Voici le schéma du piège (veuillez excuser mes piètres talents de dessinateur) :

Schéma d'un piège à mouches de type "pêcheur à truites", Piège à mouches et autres insectes volants
Schéma d'un piège à mouches de type "pêcheur à truites"


Pour le fabriquer, voici le matériel :
- Une bombonne d'eau (vide) en plastique de contenance 5 litres, sans son bouchon,
- Une bouteille d'eau (vide) en plastique de contenance 1,5 litre (ou moins), dont on garde le bouchon de côté,
- Un cutter,
- Un opacifiant.

Pour l'opacifiant, différentes méthodes peuvent être utilisées :
- De la peinture noire opaque,
- Du papier opaque et du scotch.

Moi, pour opacifier, j'ai utilisé du film aluminium (que j'avais dans ma cuisine) et du scotch de déménagement (qui traînait dans mon garage).

Concernant la grosse bouteille :
- Dans un premier temps, il faut couper son "cul" en gardant le maximum de hauteur pour la bouteille,
- Ensuite, il faut opacifier cette grosse bouteille du bas jusqu'à la partie qui commence à s’incurver en haut (la partie qui commence à rétrécir le diamètre de la bouteille en direction du goulot). Moi, j'ai enroulé cette partie dans de l'aluminium que j'ai recouverte de scotch à déménagement.

Concernant la petite bouteille :
- Soit vous ne faites rien,
- Soit vous la coupez en deux pour la rétrécir (en coupant une partie du bas et une partie du haut, pour ensuite les emboîter ensembles de façon à rétrécir la hauteur de la bouteille ; c'est ce que j'ai fait dans cet exemple).

Vous emboîtez ensuite la petite bouteille à l'envers sur la grande bouteille (en insérant le goulot de la petite bouteille dans la grande bouteille). Le piège est prêt.

Voilà à quoi cela ressemble :

Piège vu de côté, Piège à mouches et autres insectes volants
Piège vu de côté


Piège vu du dessous (la petite bouteille a été retirée), Piège à mouches et autres insectes volants
Piège vu du dessous (la petite bouteille a été retirée)


Comment utiliser le piège ?

Ce n'est pas un piège passif. Il ne suffit pas de le placer quelque-part et d'attendre pour capturer quelque chose. Pour cela, il faut vous promener dans la nature ou dans votre jardin (ou en ville pour ceux qui n'ont pas peur du regard des autres). Vous cherchez un cadavre de petit animal couvert de mouches ou une belle crotte bien fraîche couverte de mouches (bouse de vache dans les prés, crottin de cheval dans les chemins de randonnées équestres, etc...). Personnellement, j'ai deux chiens (deux jolis Golden) et des poules. Il suffit qu'un de mes Golden ou une de mes poules dépose une jolie crotte toute fraîche dans mon jardin. J'attends alors une petite demi-heure et je sais que je pourrais utiliser mon piège car la crotte sera couverte de mouches (après, je ramasse l’excrément car je n'aime pas avoir un jardin "miné").

Une fois la chose répugnante couverte de mouches, vous vous approchez doucement. Vous posez le piège sur le repas des petites bêtes ailées. Vous attendez quelques dizaines de secondes (vous pouvez tapoter du doigt sur les bords de la grande bouteille pour forcer l’envolée des mouches).

Le bas de la bouteille étant opacifié, les mouches vont voler en direction de la lumière. Elles vont donc remonter dans le haut de la grosse bouteille, emprunter l'étranglement fait pas les deux goulots emboîtés et se rendre dans la petite bouteille. Une fois que les mouches ont pénétré dans la petite bouteille, il suffit de la retirer (en maintenant son goulot vers le bas) et de la fermer rapidement avec son bouchon.

Vous pouvez ensuite en faire ce que vous voulez (les transvaser ailleurs avec un entonnoir, les mettre au congélateur, les lyophiliser, etc...).

Je l'ai re-testé en début d'après-midi (grand soleil, 34 °C) sur une crotte fraiche de chien : 8 mouches de capturées en 30 secondes. J'utilisais ce piège dans ma jeunesse car j'habitais pas loin de prés à vaches. Une petite promenade de 15 à 30 minutes dans le pré me permettait de capturer plus d'une centaine de mouches.
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 1 juil. 2015 14:26, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l'utilisateur
crevette
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 19 juil. 2015 21:47

Re: Piège à mouches et autres insectes volants

Message non lu par crevette »

Salut merci d'avoir partagé je vais essayer. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »