"Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Sha-ka »

Le coup du "mais c'est un département français" est bien tenté, mais n'est pas juste. Oui, c'est un département français mais dans une zone tropicale, voici un lien pour t'aider : http://www.lafermetropicale.com/legislation/
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Cohars »

Super lien, merci. Va falloir que je l'épluche, ce n'est pas du prémâché ^^.

PS: Dans les textes de loi, sont mentionnés les mammifères, les reptiles, les amphibiens, mais à aucun endroit je n'ai trouvé quoi que ce soit concernant les invertébrés, les fourmis ou même les insectes.
Je n'ai par ailleurs trouvé aucune mention générale interdisant l'exportation de la faune Guyanaise en métropole. Mais c'est sur que vu le bordel que représente tous ces textes entremêlés, il est très difficile d'avoir une certitude.

D'ailleurs il est probable que comme le disait @romgoss, le douanier moyen ne cherche pas trop à comprendre si les invertébrés (déjà il faudrait qu'il sache que les fourmis en sont ^^) sont dans la liste des espèces dont le transport hors Guyane est interdit ou non.
Dernière modification par Cohars le dim. 9 août 2015 18:32, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par romgoss »

Mortu a écrit :Tu penses réellement qu'une gyne est détectable au scanner ?
Personnellement je ne pense pas (déjà fait).
Si tu ranges une dizaine de tubes, là, effectivement ça devient remarquable.
Un autre élément à prendre en compte est la température très faible qu'il y a dans les soutes pendant plusieurs heures. Il faut mieux la faire voyager en cabine.
Une boîte 3 à 4 fois supérieur à la taille de la gyne suffira amplement. Bien dissimulée entre les clés de voiture et les écouteur de l'iPod, le sac ouvert, et c'est gagné.

La question n'est pas de savoir si une gyne passe au scaneur, la réponse est non ! Mais si pour X raison ils ont un doute sur un objet dans ta valise et qu'ils ouvrent et tombent sur des insectes (animaux) non déclarés, tu vas très certainement passer un mauvais quart d'heure (voir beaucoup plus :hihi: ).

Cela peut passer X fois sans souci, mais le jour où cela ne passe pas, bonjour les dégâts ! Comme je le disais, je ne suis pas sur que les douaniers prennent la peine de faire une quelconque distinction entre les espèces et genre, tu as une espèce animale dans ta valise volontairement et pas déclarée, ils vont te mettre l'amende sans chercher je pense ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Will »

Bon on va couper court aux spéculations :

Ce qui passe en bagage à main
- Un tube à essai avec réserve d'eau et fourmis, car inférieur au volume minimal de liquide interdit.
- Une reine sans réserve d'eau, n'en parlons même pas, ça passe.
- Dans tous les cas, les insectes survivent en soute si un doute vous assaille, ces histoires d'insecticides ou de températures glaciales ne sont que légendes. Le vrai problème vient plus du traitement brutal que subissent les bagages, le verre est à éviter.

Ce qui ne passe pas en bagage à main
- Une montagne du tubes avec réserve d'eau.
- La répétition de structures en verre ou en plastique un nombre trop grand de fois (empilement de boites, etc), qui paraissent suspectes.

Indépendamment de la légalité : oui, ramener deux ou trois gynes en bagages à main est simple. En ramener une valise, non.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Fefe32 »

Moi qui pensais que la machine qui voit tout détectait les gynes dans les sacs !
Dernière modification par Fefe32 le lun. 10 août 2015 06:12, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Sha-ka »

Je ne sais pas pour les invertébrés, mais il me parait clair que ramener un insecte type frelon asiatique n'est pas autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Schtroumpf »

Je me demande ce qui se passerait si, en plein Paris, une ouvrière Paraponera clavata s'évadait de son enclos (pour X raisons, même en ayant pris des milliers de précautions, le risque zéro n'existant pas)... et qu'elle pique le facteur ou un enfant s'étant trop approché, intrigué par sa taille... et que ce dernier soit conduit à l'hôpital...

- "Que vous est-il arrivé ?"
- "J'ai été piqué par une énorme fourmi ! J'ai très mal..."

Le diagnostic : piqure de "fourmi balle de fusil". Je pense que le propriétaire de cette jolie ponerinae risquerait d'avoir de gros gros gros problèmes s'il était identifié (et serait embêté même bien longtemps après avoir franchi la douane avec ses fourmis planquées dans son stylo quatre couleurs, comme j'ai pu le lire plus haut).
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 10 août 2015 18:06, modifié 2 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Mortu »

Art 1385 du code civil pour la responsabilité.
Resterait plus qu'à trouver le propriétaire. Mais les fourmis ne sont pas tatouées :)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Schtroumpf »

Mortu a écrit :Art 1385 du code civil pour la responsabilité.
Resterait plus qu'à trouver le propriétaire. Mais les fourmis ne sont pas tatouées :)

Civil certes. Mais pas seulement. Je pense qu'il y a aussi un volet pénal. Sans les citer tous, les articles le 222-19 et le 222-20 du Code Pénal parlent d'eux même. Ils devraient je pense être retenus par la Justice dans ce cas.

Pour moi, cela serait plutôt considéré comme des coups et blessures involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement. On est donc au minimum sur une contravention (et au pire de la prison pour les I.T.T. de plus de 3 mois), sans écarter la réparation civile bien évidement.

Il faut aussi bien penser à cela quand on souhaite élever des espèces exotiques : risques de blessures, risques de dégâts sur les biens, etc...
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 10 août 2015 18:49, modifié 6 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non lu par Cohars »

@Sha-ka la loi ne se soucie ni de morale ni de bon sens, ce qui n'est pas interdit est autorisé.
@Schtroumpf Ce que tu dis est vrai, mais l'est aussi pour les abeilles mellifères par exemple. Le fait que ce soit un animal exotique ne change pas grand chose, toute personne détenant un animal potentiellement dangereux en est responsable. Un bon vieux berger allemand est à mon avis beaucoup plus dangereux que des P. Clavata.
Dernière modification par Cohars le lun. 10 août 2015 21:31, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »