
Depuis le temps que je l'ai promis à une des membres de ce forum qui se reconnaîtra, je vais vous faire un petit résumé de ma visite au laboratoire de cognition animale de l'université Paul Sabatier.
Je vais me focaliser ici sur les espèces exotiques qui nous ont été présentées à mes collègues et moi, bien que nous ayons aussi eu la chance d'observer de belles colonies de Messor structor, Messor barbarus, et Lasius sp noires.
Lors de cette visite, j'ai eu la chance de voir pour la première fois de ma vie des Odontomachus ! En l'occurrence, Odontomachus hastatus, célèbre pour détenir le record de célérité du règne animal : en effet, le refermement de ses mandibules serait le mouvement le plus rapide qui soit.
J'ai fait quelques photos, mais la qualité est très médiocre... C'est juste pour avoir une idée !

Ici on peut voir qu'elles sont dans des ADF très humides pour respecter l'hygrométrie de leur pays d'origine. Les colonies étaient maintenues dans de grandes boîtes de pétri avec un substrat de type terreau, également très humide, et à température ambiante.
Certaines étaient également élevées dans un terrarium dans le but de mimer au maximum leur habitat naturel. Je n'ai pas pris de photos des colonies, car sur le substrat sombre, on n'aurait rien pu distinguer.
Ensuite, on nous a guidé vers une autre pièce, qui contenait de belles colos d'Acromyrmex et d'Atta laevigata.
Voici donc quelques photos des Acromyrmex :
Plan large montrant l'installation. On voit bien le fungus ! Et le bras de mon collègue !

Et les fauves dans leur ADF :
Une petite vidéo pour la route ! Qualité pas top mais si t'es pas content tu regardes pas !

Sur la vidéo on voit bien le fungus imposant !
Je ne me rappelle plus les feuilles qu'ils donnaient à cette colo, je me souviens juste que Atta est moins difficile que Acromyrmex.
EDIT : Des fleurs d'acacia en l'occurrence.
Place à ces dernières, que Lola attend depuis si longtemps !
Ce qui frappe au premier abord, c'est le fort polymorphisme. On a beau le savoir, c'est toujours impressionnant.
Sur cette photo, on a 3 tailles différentes, mais il y en avait de plus grosses et de plus petites encore !
Voici une de leurs ADF avec abreuvoir et fleurs d'acacia.
Sur cette photo, chaque bocal et chaque boîte (hormis l'ADF au fond) contiennent un très imposant fungus. La colonie semble se porter très bien !
Voici une petite vidéo des colos 1 et 2 d'Atta laevigata, avec un beau major au début de la 2.
Observation sur le maintien :
Les colonies sont maintenues à environs 26 degrés, pas de précautions particulières pour l'humidification hormis plusieurs abreuvoirs. La personne qui nous a fait visiter et qui s'occupe également entre autres de l'entretien des colonies nous a expliqué que sur plusieurs gynes Atta ramenées du Brésil, seulement quelques unes se sont adaptées au climat local. Il a également précisé avoir observé un temps d'adaptation de la colonie une fois en France avec une certaine stagnation, puis un boom démographique lorsque la colo est habituée.
Les majors Atta sont très puissants et coupent la peau comme du papier... Choisiriez-vous la morsure Atta ou la piqûre des Odontomachus ?

J'espère que cette petite balade vous aura plu malgré la qualité médiocre des photos et vidéos... N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai certainement oublié des choses...
PS : Je tiens à remercier la personne qui nous a gentiment fait visiter le laboratoire et fourni de précieuses informations !