Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Darkyanden »

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce topic pour que nous puissions ensemble suivre étape par étape la progression de 3 gynes Chthonolasius sp, capturées la dernière semaines de juillet.

Les essaimages, nocturnes, étaient vraiment massifs : des nuages de Chthonolasius sexués volaient autour des lampadaires. C'est pourquoi j'ai pris 3 gynes : des centaines couraient partout. De plus vu la quantité d'échecs à la fondation rencontrés en parcourant divers forums, j'ai un peu augmenté mes chances en ramassant plusieurs d'entre elles. J'espère !

Donc mes 3 gynes, ramassées fin juillet, seront respectivement nommées numéro 1, 2 et 3. (Dingue !)

Après la capture, n'ayant pas de couvain de Lasius sp noir sous la main (et puisque c'était déjà la nuit), j'ai placé les gynes dans des tubes avec un peu de nourriture. Elles se sont littéralement jetées dessus. D'après mes observations, le nourrissage de la Chthonolasius seule est indispensable tant qu'elle n'a pas d'hôtes pour s'occuper d'elle. (C-R l'avait précisé dans son topic sur les Lasius à fondation dépendantes.)
En effet, celle d'un collègue qui n'avait pas été nourrie est morte le lendemain. Est-ce lié ? Mystère, quoi qu'il en soit vu le peu de réserve des Chtonolasius, ça ne peut leur faire mal.

Le lendemain, ramassage de cocons de Lasius sp noir sauvages, et introduction d'une ouvrière colorée avec. Très peu d'agressivité, mais le lendemain l'ouvrière est retrouvée morte chez la n°1. Je décide donc d'ouvrir un cocon très sombre à la main, ce qui n'était pas du luxe étant donné que la fourmi à l'intérieur était déjà colorée !! Immédiatement, prise en charge par la reine, léchouilles et trophallaxie. Parfait parfait !
Chez les gynes 2 et 3, la première ouvrière est encore vivante à l'heure ou j'écris ces lignes, je n'ai donc pas eu besoin d'ouvrir de cocons.

Voici une photo des 3 mémères datant d'une paire de semaines, où il restait pas mal de cocons à éclore !

Image


Vue de la fondation de la gyne n°1 :

Image


Les photos sont dégueu je sais, faites avec ! :-p

À partir de la vingtaine d'ouvrières, la gyne a commencé à présenter une légère physogastrie, ce qui est très bon signe.
Lorsque les 3/4 des cocons ont été ouverts, je n'avais toujours aucune ponte malgré le gastre bien tendu de mes gynes. Le 13 août j'ai donc placé la n°3 à une température entre 26°C et 30°C, alors qu'elles étaient toutes à 23°C en moyenne auparavant.
Le lendemain, devinez qui a montré une jolie grappe d'oeufs à son pôpa... :slap:

Image


J'en conclus que 23°C, ça semble très juste pour déclencher une ponte chez cette espèce. J'ai laissé les deux autres à 23°C pour voir si des oeufs apparaissent tout de même.
Au final, aujourd'hui, une gyne de la même espèce appartenant à mon collègue a également pondu à 23°C. Ça doit donc les ralentir un peu, mais la ponte reste possible, même si je n'observe toujours pas d'oeufs chez mes 2 et 3 qui sont toujours à 23°C. Je pense les mettre au chaud demain.
Voilà où j'en suis rendu à ce jour.

Petite remarque complémentaire : un collègue a tenté d'introduire sa Chthonolasius dans sa fondation de Lasius emarginatus... La gyne parasite s'est faite démonter en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire... Ce qui ne m'a guère surpris.

J'invite fortement les gens ayant déjà tenté la fondation de Chthonolasius sp à participer à ce sujet, ajouter des remarques et des suggestions pour m'aider dans ma quête, ainsi que tout autre éleveur souhaitant tenter l'aventure.
De même, les personnes ayant des questions ou voulant des précisions... ;)

Merci de m'avoir lu !

Bises,

Yanden. *salut*
Dernière modification par Darkyanden le mar. 18 août 2015 23:37, modifié 4 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par etii »

Intéressant ! Il y a peu d'expériences et de retours (positifs) sur l'élevage des Chthonolasius *good* .
J'espère donc que tu réussiras et nous tiendras au courant. J'ai hâte de connaitre la suite, vraiment.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par Darkyanden »

Merci de ton intérêt ! *good*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par etii »

Ce sont les rares fourmis de nos contrées à encore titiller ma curiosité :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par Darkyanden »

C'est vrai que le mystère qui tourne autour les rend particulièrement "sexy".
Ce qui me surprend tout de même c'est qu'il n'existe à notre connaissance pas la moindre tentative qui ait fonctionnée.
Je me demande quel paramètre n'est pas pris en compte lors de la fondation en captivité. :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par romgoss »

Ce qui me surprend tout de même c'est qu'il n'existe à notre connaissance pas la moindre tentative qui ait fonctionnée.

Dazmi94 sur ce forum a réussi leur fondation depuis 1 an (il a un blog ici) et ce n'est pas le seul. *good*
Dernière modification par romgoss le ven. 14 août 2015 22:10, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par Darkyanden »

Je vais jeter un oeil. Ils ne sont tellement pas nombreux que j'ai réussi à les rater ! XD
EDIT : Mouais, le blog n'est pas bien épais. À mon avis ça a dû tourner court...
Dernière modification par Darkyanden le ven. 14 août 2015 22:37, modifié 3 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par romgoss »

EDIT : Mouais, le blog n'est pas bien épais. À mon avis ça a dû tourner court...


Il ne met pas à jour car le développement est très long, mais il les a encore bien vivante.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par Darkyanden »

Si tu le connais, dis-lui de venir nous faire un petit update ! :-p

EDIT : 22 h 13 : Je viens d'observer la gyne n°3 pondre un oeuf !!
Le procédé est différent que pour les Lasius sp à fondation indépendante...
La gyne ne s'est pas recourbée pour récupérer son oeuf... Elle avait la tête dans son paquet d'oeufs, et comme si de rien n'était, poussait nonchalamment le prochain. Une ouvrière est venue se placer derrière elle, et a "tiré" dessus, puis est allée le poser sur la grappe. Super marrant à voir ! :D
Dernière modification par Darkyanden le dim. 16 août 2015 14:02, modifié 3 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par C-R »

Certains éleveurs ont réussi à obtenir d'assez grosses colonies, en particulier un sur un autre forum que je ne citerai pas. ;)

Il n'y a pas vraiment de secret, c'est surtout qu'en général ça rate parce qu'on ne fait pas assez d'efforts pour la fondation. Beaucoup de gens piochent trois ouvrières dehors, ça ne marche pas et recommence l'année prochaine. D'où cette réputation...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »