"pillage amical" ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

"pillage amical" ?

Message non lu par fourmi_auvergnate »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps je suis l'évolution d'un nid de Formica sp (très forte probabilité fusca). Le nid a débuté tout petit, et depuis cet été que je le suis, je leur donne un petit coup de main avec de l'eau sucrée et par ci par là un insecte congelé.

La colonie semble bien évoluer. Hier en les regardant j'ai vu que des fourmis partaient dans la même direction. Je suivais donc, curieux, le chemin et découvrais un autre nid situé à environ 4 mètres.

J'ai remarqué une connexion fréquente avec ce nid et des ouvrières transportant d'autres ouvrières en boule vers ce nid, et apparemment pas l'inverse.

Mes questions portent là dessus :
"mon nid" du moins celui que je suis se fait-il amicalement vidé ? Chez les Formica notamment fusca y a-t-il un système de jumelage entre colonies ? Est-ce un déménagement ? Pour autant les fourmis du nid que j'observe habituellement continuent de travailler et l'activité y est toujours bien présente. Ce n'est pas une exode massive mais des transports réguliers.

Merci pour vos éclaircissements et bonne journée à toutes et à tous. :-)
Dernière modification par Seed noir le dim. 30 août 2015 12:24, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica) mais pas l'espèce (fusca), et il n'y a jamais de "s" à la fin au pluriel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: "pillage amical" ?

Message non lu par Gabe13 »

Salut,

J'ai également pu observer ce genre de comportement in natura, il semble que ce soit un déménagement qui s'amorce. Parfois cela se fait en une fois parfois cela met plus de temps.

Tu peux également observer un comportement similaire avec les cocons. Les ouvrières trouvent un endroit plus propice à la croissance des cocons non loin du nid et à un moment de la journée elles font le trajet aller retour chaque jour pour optimiser le développement de la colonie.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: "pillage amical" ?

Message non lu par raphael35 »

Déménagement probable et transport social.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »