[Blog] Messor barbarus d'Ant51

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Bonjour à tous. Cette colonie fût achetée au début de l'année 2014 pour mon anniversaire. Je l'ai reçue à l'époque avec un trentaine d'ouvrières. A la fin de l'année, je décidais de les passer dans un nid en BC fait par moi-même car je trouvais que leur population était suffisante pour cela, ayant même les premiers major.

Et voici :
Mes messors à leur arrivées, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Mes messors à leur arrivées

Malheureusement, à la fin de l'hiver il ne restait que la reine et une dizaine d'ouvrières dont les major. Elles sont alors retournées en tube. Heureusement la diapause leur a quand même fait du bien puisque la reine a bien pondu depuis. La colonie comporte pas mal d'ouvrières dont je ne saurais vous dire leur nombre (environ 50) et un beau couvain avec une bonne grappe d’œufs, des larves de tous stades et des nymphes. Et la diapause n'est pas encore là :-) . Je pense que la colonie devrait grossir pas mal l'année prochaine.

Et voilà:
Reine avec sa tête rouge, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Reine avec sa tête rouge

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21545
Dernière modification par Ant51 le lun. 31 août 2015 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut à tous. Alors d'abord résumons le dernier post perdu :
À la fin de l'hiver la colonie comptait environ 150 ouvrières.
Messor barbarus à la fin de l'hiver, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Messor barbarus à la fin de l'hiver

Je me suis alors décidé à les mettre dans un nid car on commençait à ne plus rien y voir. Voila le résultat :
Comptage Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Comptage Messor barbarus

Il y avait alors 270 ouvrières. Et voilà, maintenant suite au prochain épisode }:-> }:-> .
Nan je rigole :mrgreen: (très drôle *bad* )

Bon passons aux choses sérieuses, la reine à tellement pondu en 6 mois que maintenant la colonie compte sûrement plus d'un millier d'ouvrières et il y a encore des centaines d’œufs 8-O . Je dois bien dire que j'en suis très heureux mais surtout que je ne m'attendais pas à un tel développement cette année XD . Bref encore quelques petits jours sur tapis chauffant et après :arrow: direction la diapause. Niveau nourriture, elles acceptent désormais n'importe quoi comme le jambon, le jaune d’œuf, les croquettes pour chats, bref tout ce qu'elles n'acceptaient pas auparavant :-) .
Voilà 2 petites photos pour résumer la situation :
Partie du nid occupée par la colonie à comparer avec la photo où elles sont 270, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Partie du nid occupée par la colonie à comparer avec la photo où elles sont 270
La reine, ses ouvrières et une partie du couvain que l'on devine vaguement, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
La reine, ses ouvrières et une partie du couvain que l'on devine vaguement

On voit d'ailleurs très bien qu'elles ont "abandonné" la partie la plus chaude du nid qu'elles occupaient il y quelques jours.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La suite après l'hiver sûrement *salut* .

PS : Désolé pour la qualité des photos, je pense que je vais investir dans un appareil photo après Noël.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Yo tout le monde me revoici sur ce blog 5 mois après vous avoir laissé. Je viens vous tenir au courant de l'évolution de la colonie après la sortie de diapause de 3 longs mois. Eh bien la reine n'a pas perdu son temps et s'est remise à pondre en masse et toutes les larves conservées durant la diapause sont maintenant nymphosées. Je remarque qu'il y a vraiment de plus en plus de major produits et qu'ils sont de plus en plus gros, j'en ai vu des possédant une tête largement supérieure à la taille de la tête de la reine 8-O . Si le développement continue ainsi durant cette année 2017 je risque de devoir prévoir un agrandissement du nid. Sur ce, quelques photos :
Nid vu de dessus, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Nid vu de dessus

Petite balade, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Petite balade

A la prochaine *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut salut. Alors juste un petit post pour vous demander votre avis. Je constate la présence de larves aussi grosses voir même plus grosses que les major. Alors ma question est : larves de major encore plus énorme ou larves de princesse ???
Voila les photos :
Larve, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Larve
Larve, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Larve

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21545
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde,

Juste un petit post (encore oui) pour vous informer que la première nymphe de "princesse" est arrivée. Malheureusement le BAC approche et je n'ai pas trop le temps de vous présenter leur nouveau nid. Eh oui j'ai bien dit "princesse". Je suis plutôt surpris mais bien content car la colonie n'a que 3-4 ans.
Nymphe de princesse, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Nymphe de princesse
.
Sur ce, je ferai un post après le BAC en espérant qu'elle sera "née" et que d'autres nymphes seront apparues. :-p
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Bon bon bon... Bien le bonjour tout le monde, j'avais dit que j'allais vous présenter leur nouveau nid taille XXL après le BAC mais finalement je le fais avant ( :-p :-p le BAC). Donc voilà, je viens juste de finir de nettoyer de fond en comble leur ADC car elles sont tellement crades que des acariens étaient apparus pour la 2ème fois en 2 mois, pas dans le nid heureusement *amen* . 2 nouvelles nymphes de futures reines sont apparues 2-3 jours après la 1ère (il y en avait même 4 mais une a disparu je ne sais trop où) et d'autres larves commencent à prendre une forme de ballon donc je pense qu'elles donneront aussi des nymphes comme celles-ci. J'ai hâte de voir les 1ers sexués apparaître pour la toute première fois chez moi et ceci n'est plus qu'une question de quelques jours. La reine semble apprécier le petit 29°C qui règne dans ma chambre quand le soleil tape sur mes velux (super pour réviser...) vu qu'elle pond de plus en plus. Maintenant place aux photos et à la petite vidéo.
Nid et place prise par la colonie, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Nid et place prise par la colonie
Les 2 nymphes, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Les 2 nymphes
Et la 3eme, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Et la 3eme
Voili voilou prochain post à la naissance de la première nymphe. 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut à toutes et à tous, aujourd'hui est un grand jour. En effet ma première princesse est enfin née après quasiment 1 mois d'une longue attente. Elle est magnifique *love* .Cependant, sur les 4 nymphes, il n'en restait plus que 2 à la fin, les autres ont du être dévorée même si elle ont de la nourriture à volonté (incompréhension totale :-? ). Le passage dans ce grand nid a encore bien boosté la ponte de la reine, la taille du couvain a encore augmentée et le nombre d’œufs est assez conséquent.
Sur une des photos que je vais vous présenter, on peut voir la taille des plus gros major en comparaison à la taille de la princesse et c'est très impressionnant. Leur tête est énorme. Pour le moment, je n'ai pas l'impression que d'autres princesses soient en préparation, je ne sais pas si elles vont en reproduire mais l'avenir nous le dira.
Comparaison de taille entre (super)major et princesse, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Comparaison de taille entre (super)major et princesse
La petite nouvelle, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
La petite nouvelle
Voili voilou c'est tout pour aujourd'hui.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21545
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde, je suis de retour depuis une semaine et j'ai enfin le temps d'écrire la suite de mes aventures avec cette colonie. Dans le dernier post, je vous annonçais la naissance de ma 1ière princesse, la seconde est née quelques jours après et quand je suis parti, il y avait de nombreuses nouvelles larves en train de se gonfler comme des ballons.
Malheureusement tout ne se passe jamais comme prévu et une des 2 princesses a surement fini en casse croûte car il n'y a plus aucune trace d'elle et l'autre a les ailes toutes déchirées :'( . Les larves n'ont apparemment rien donné non plus.
Je soupçonne donc soit l'apport en nourriture moins conséquent (pourtant je leur avais donné tellement de graines que je pense ne plus avoir besoin d'en donner jusqu'à la fin de l'année) ou encore les températures très fraîches.
En effet avant que je parte, il faisait au moins 30°C dans ma chambre et j'avais donc abandonné le chauffage depuis quelques mois déjà. Seulement quand je suis rentré je me suis aperçu qu'il faisait 17°C dehors et dans ma chambre beaucoup plus frais que quand je suis parti.
Depuis j'ai rebranché un petit tapis chauffant et j'aperçois de nouvelles grosses larves. Et que dire des pontes de la reine toujours aussi conséquentes... Le nid va très probablement vite se remplir :mrgreen: .
La princesse avec ses ailes déchirées, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
La princesse avec ses ailes déchirées
Une partie des pontes de la reine, [Blog] Messor barbarus d'Ant51
Une partie des pontes de la reine
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »