une alternative à l'agar agar ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
watson
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 29 juil. 2013 18:12
Genre :

une alternative à l'agar agar ...

Message non lu par watson »

Bonjour,Bonsoir

Alors voilà il y a un mois quand je faisais des sushis avec de la feuille de riz (celle qu'on utilise aussi pour les rouleau de printemps) et bien cette feuille plus on l'humidifie plus elle devient souple et gélatineuse et là je me suis dit, tiens on pourrait l'utiliser comme gélatine alimentaire.

Et donc il y a pas très longtemps quand j'ai voulu préparer une gelée pour mes fondations de Lasius flavus et ermaginatus et que je n'avais pas d'agar agar sous la main j'ai décidé d'essayer avec la feuille de riz après un essai foireux voilà comment j'ai fait :

J'ai d'abord découpé en petit morceau une demi feuille, puis je l'ai mixée pour obtenir une poudre assez grossière ensuite j'ai mis le tout dans une casserole en mettant autant d'eau que de poudre en ajoutant du sucre et du sirop d'érable je l'ai mis à feu moyen et l'ai laissé épaissir jusqu'à ce que ça soit assez épais puis je l'ai coulé dans un moule à glaçon.

J'en ai déposé un petit peu dans le tube de ma Lasius ermaginatus, elle s'en est approchée puis elle a fait des allers retours jusqu'à ses œufs et en a pris un petit peu, un petit peu sans toutefois trop s'y intéresser.

Pensez-vous que cela puisse remplacer l'agar agar parce que c'est quand même moins coûteux ?


Merci d'avoir pris le temps de me lire. *salut*
«La valeur d'une idée dépend de son utilisation»
Thomas Edison
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: une alternative à l'agar agar ...

Message non lu par ratachou »

Il ne sert à rien de faire des mélanges complexes pour tes fondations, de l'eau au miel suffit amplement ! ;-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: une alternative à l'agar agar ...

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
watson
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 29 juil. 2013 18:12
Genre :

Re: une alternative à l'agar agar ...

Message non lu par watson »

Oui, je me contente parfois de lait et de miel mais je préfère la gelée, ça a l'avantage d'éviter les noyés . ;-)
«La valeur d'une idée dépend de son utilisation»
Thomas Edison
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: une alternative à l'agar agar ...

Message non lu par ratachou »

Coupes un morceau de coton-tige et trempes le dans ton pseudo-miellat, et là ta-dam ! Pas de noyées ! :mrgreen:
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »