[Blog] Messor capitatus d'Ant51

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Blog] Messor capitatus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Bonjour à tous aujourd'hui je vais vous parler de mes Messor capitatus.
J'ai commandé cette reine avant cet hiver. Vous allez me dire "encore une" ; et oui bienvenue dans la Marne. :-p .
Je l'ai donc logiquement mise en diapause. Diapause qui lui fit du bien vu que je n'ai encore eu aucune colonie avec un tel développement la première année :grin: . Aujourd'hui j'estime le nombre d'ouvrières à environ 40 (sur la vidéo la plupart des ouvrière se sont réfugier sous le coton). Il y a 3 jours surprise, un petit cadeau pour la rentrée : une nymphe de gros média/petit major.
Place aux photos et à la vidéo :

La reine absente de la vidéo, [Blog] Messor capitatus d'Ant51
La reine absente de la vidéo
La petite surprise, [Blog] Messor capitatus d'Ant51
La petite surprise

Désolé pour la qualité de la vidéo faite avec les moyens du bord ;-) .

Lien pour le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21605
Dernière modification par Ant51 le sam. 5 sept. 2015 19:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor capitatus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Oulalala je me promenais dans mes sujets et j'ai vu que cela faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas mis à jour ce blog. Ces petites Messor n'ont pas du tout eu le même développement que mes Messor barbarus ou mes Messor minor. L'année 2016 a été une année assez terrible pour elles contrairement à quasiment toutes mes autres espèces (comme cette année 2017 pour mes Messor wasmanni, décidément...). En effet elles se sont très peu développées voir même pas du tout, conduisant même à une chute de la population. Elles ont pourtant eu le même traitement que mes autres espèces. Depuis que j'ai passé mes Messor minor dans l'ancien nid de mes Messor barbarus :mrgreen: , je les ai installées dans l'ancienne installation de mes Messor minor (compliqué tout ça :-? ) et depuis la reine a bien repondu et le couvain devient de plus en plus gros. J'espère donc qu'elles vont continuer sur cette lancée jusqu'à la diapause. 2 petits major ont été produits au début de l'année mais la population ne doit pas dépasser la cinquantaine d'ouvrières et c'est assez désespérant quand je vois que ça a été une reine qui avait très bien fondé pour sa première année :neutral: . J'attends donc avec impatience de voir si tout va aller pour le mieux dans les prochains mois. En attendant place aux photos et à la petite vidéo :
La petite fondation, [Blog] Messor capitatus d'Ant51
La petite fondation
Ponte de la reine, [Blog] Messor capitatus d'Ant51
Ponte de la reine
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »