[Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

[Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

C'est avec plaisir et honneur que je vais vous raconter l'histoire de Bratisla et Cie.


Samedi 25 Juillet 2015

C'est le jour J. Je suis impatiente ! J'acquiers pour la première fois de ma vie mes premières fourmis. Pour être plus à l'aise avec mon esprit, j'ai commandé ma colonie sur un site internet. Mon compagnon - à la maison - m'informe qu'elles sont bien arrivées ! Seulement, moi, je bosse et ne finis le travail qu'à 16 H 00. Je lui demande de ne pas ouvrir le carton mais cependant de le mettre dans un coin sûr où le calme règne car avec mes petits neveux à la maison... je ne vous dis pas le possible stress des fourmis si tant est qu'elle en possède.
L'heure passe et quand, ENFIN, je traverse ma porte de chambre, je me précipite sur mon colis. Évidemment, je l'ouvre de façon à ne rien brusquer ou casser. Je déroule mon papier bulle et découvre Bratisla, ma Reine Lasius niger et toute une flopée d'ouvrières qui s'agitent en voyant la clarté du jour qu'elles n'avaient pas vu depuis 3 bons jours.
En suivant toutes les recommandations, je vérifie ma fourmilière, son humidification, sa température et tout ce qu'il s'en suit puis connecte le tube à essai à ma fourmilière en les laissant le plus tranquille possible.
Je mets un morceau de sucre dans l'ADC et voulant leur donner du liquide dans une petite coupelle, mon couvercle se casse en deux. J'appelle rapidement le site qui vont m'envoyer un nouveau couvercle à condition que je passe tout de même commande sur leur site. Bref, je les laisse ENFIN en paix et le soir après avoir mis une couche de colle et vérifié que cette dernière ne sentait pas, je repositionne le couvercle.


Dimanche 26 Juillet 2015

J'ai l'horreur de découvrir que deux ouvrières ont été découpées en morceau pour je ne sais quelle raison dans la fourmilière. L'une à son corps coincé dans un trou fait de base (en le voulant ou pas par le créateur de la fourmilière). L'autre a une tête, son abdomen et ses mandibules par-ci par-là aux quatre coins de la fourmilière. J'allume la petite lumière et le tapis chauffant pour tenter de les faire migrer. Je change, bien entendu, la nourriture et passe à autre chose pour patienter.

Lundi 27 Juillet 2015
REPOS ! Car j'ai travaillé samedi. Oui !!! Trop heureuse de ce qu'il se passe lorsque j'allume la lumière et le tapis chauffant, je vaque à mes occupations. Mes fourmis se décident à déménager. Oeufs, larves et ouvrières se déplacent dans la fourmilière et commencent à s'installer doucement mais sûrement. Quelques heures passent et, vers 12h, je constate que mes petites chéries d'amour tentent de faire bouger Bratisla en l'agrippant de part et d'autres. Vers 15h, je décide de les observer de nouveau et ce que je découvre m'horrifie. Bratisla a gagné !!! Les ouvrières, les larves et les œufs sont revenus à la case départ. o_O Je suis blasée... Elles sont têtues !! C'est décidé, ce soir, Mesdames vous intégrerez votre fourmilière de gré ou de force. Je récupère le tube à essai et fais glisser Bratisla dans la fourmilière... Les ouvrières têtues décident de rester dans leur tube à essai que, je décide de mettre dans l'ADC pour leur faciliter l'accès. Mes ouvrières et ma Reine vont passer la nuit chacune de leurs côtés.

Mardi 28 Juillet 2015
C'est dur de travailler sans ses fourmis à côté ! Vivement le retour à la maison. D'autant plus qu'elles sont séparées ! Dès que je rentre à la maison, je trafique mon tube à essai, le sort de l'adc et le reconnecte à la fourmilière en priant pour que ces dernières n'aient pas l'envie de réintégrer le tube. Vers les coups de 17h, je constate avec joie que toute ma petite colonie s'est rangée de mon côté et a donc intégré la fourmilière. :slap: ENFIN. Hop, le tube à essai vidé, nettoyé et prêt à reprendre du service quand le moment sera venu.

Jeudi 30 Juillet 2015
Mon aspirateur, mon nouveau couvercle, mes nouveaux tuyaux et embouts sont arrivés. J'aspire la petite montagne de détritus qu'elles m'ont faites et fais en sorte de leur donner de nouveau de la nourriture et vérifier que tout aille pour le mieux dans cette joyeuse colonie de 11 ouvrières et une Reine.
Cette période étant passée, j'ai quelques petites questions à vous poser... C'est pourquoi, je vous retrouve très rapidement à cette adresse pour y répondre => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21088
Dernière modification par Kiouna le lun. 10 août 2015 00:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Mardi 04 Août 2015

Le temps sans mes fourmis est long... Trop long ! Extrêmement long.. Voici leur fourmilière.
Fourmilière de Bratisla et Cie., [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Fourmilière de Bratisla et Cie.
Dernière modification par Kiouna le lun. 10 août 2015 00:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Jeudi 06 Août

Mes fourmis se portent bien !!!
De jour en jour, elles partent à la découverte et sont de plus en plus rassurées par cet espace qui leur est réservé.

Plat du jour :
Des mouches congelées 72 H 00 au congélateur.
Ce matin, avant de partir au boulot, deux d'entre elles sont parties à l'aventure dans l'ADC pour découvrir ce qui les attendait. Un bon menu, n'est-ce pas ?

Mauvaise nouvelle :
Hier j'ai vu qu'il en manquait une.
Etrange... je ne sais pas du tout où elle est passée.

La température chez moi est maintenue à environ 27°C.
Les oeufs ou les larves, je ne sais pas sont toujours là.
A quand les nouvelles ouvrières ?

Tant que je peux compter, je compte :D
Pour les questions/réponses, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21088

Repas succulents, [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Repas succulents
Dernière modification par Kiouna le lun. 10 août 2015 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Lundi 10 Août 2015

J'ai l'honneur de vous annoncer qu'après avoir songé à découper les deux repas proposés ci-dessus à Bratisla et Cie, les ouvrières se sont jetées sur le thorax de l'une d'elles et l'ont ramené à hauteur de ma gyne et des petits œufs disposés sur le bord de la fourmilière.

Bratisla et Cie en plus des Bratislettes xD, [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Bratisla et Cie en plus des Bratislettes xD

D'ailleurs à ce sujet, j'ai une petite question ....
Rendez vous ici pour y répondre : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30
Dernière modification par Kiouna le lun. 10 août 2015 00:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Mardi 11 Août

Un évènement a eu lieu ce jour !! :slap:
Une ouvrière est née !!!
Elles sont de nouveau au nombre de 10 en comptant Bratisla ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Jeudi 20 Août 2015

Après avoir réfléchi à plusieurs fois et afin de nettoyer la fourmilière que je trouve un peu sale, j'ai décidé de remettre Bratisla et Cie dans un tube à essai et les laisser grandir tranquillement avec une ADC que je vais rapidement devoir effectuer. Voici une photo de mon tube à essai et le lien pour les questions/réponses car je doute de la mise en place de mon tube à essai : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21088
Mon tube, [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Mon tube
Dernière modification par Kiouna le mar. 25 août 2015 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Mercredi 26 Août 2015

Nous sommes passés de 9-10 fourmis à 8 en comptant Bratisla. Le tube n'a malheureusement pas fait effet et les ouvrières ont décidé de rester dans leur chambre avec le couvain et La Reine. Donc, après ma décision, j'ai décidé de mettre le tube en espèce d'ADC.. Du coup toute la nourriture est stockée dedans et pour le moment c'est ce qui leur sert d'ADC. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour nettoyer leur fourmilière mais mis à part démonter la fourmilière pour le faire, je réfléchis à d'autres manières de les enlever ? L'aspirateur à insectes peut-être ?
Là encore c'est difficile car j'ai peur de blesser mes fourmis d'autant plus que Bratisla est plus grosse que ses ouvrières.

Et vous savez ce que s'amuse à faire Bratisla maintenant ?
MADAME pour se nettoyer s'assied sur son abdomen et se nettoie.. Manque de chance pour elle, elle arrive à se bloquer entre le sol et le plexiglas au-dessus d'elle lorsqu'elle tente de se remettre... Complètement folle celle-ci ^^ Il me semble qu'une seconde grappe d'oeufs a vu le jour récemment. Je vous posterais bientôt des photos.

Pour les Q/R, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=40
Pour ceux et celles qui veulent suivre la construction de ma nouvelle fourmilière, c'est là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21333
Durant ce week-end, je fais le coulage du plâtre :)
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Jeudi 27 Août 2015

Bonjour et Bonsoir les amigos, amigas !!

Ici Kiouna. Dans un premier temps, je fais ce post pour vous signaler et surtout signaler à Myrmecoco que ses fourmis sont belles et bien arrivées.... Attention... Roulement de tambour... INDEMNES ! Elles sont magnifiques.. Le couvain de Madame est juste splendide. Le seul bémol est (qui n'est pas de la faute de notre cher ami Myrmecoco) l'eau avec la chaleur du voyage s'est évaporé. Donc première chose en rentrant, le tube à essai qui faisait d'office d'ADC pour Bratisla et Cie a repris possession de son rôle premier.. Celui d'accueillir Nasma et Cie. (Oui j'aime les noms qui finissent en A :P)

Par chance, le tube à essai de Myrmecoco étant d'un diamètre une fois plus petit que le mien et la confection de ce dernier étant nickel, j'ai pu les emboiter l'un dans l'autre et maintenant je n'ai plus qu'à attendre que le transfert se fasse dans le plus grand des calmes. Je ne vais pas me précipiter..

Demain je reçois un petit aquarium qui fera office d'ADC pour Nasma et Cie. Ainsi je pourrais leur donner de quoi manger même si je pense que Myrmecoco a nettement bien fait son travail avant de les faire partir... L'abdomen des ouvrières est énorme. ;)

Myrmecoco, merci encore pour cette rapidité. *good*
(L'envoi du chèque s'est fait vendredi, il est arrivé Lundi chez lui. Le lendemain, Nasma et Cie partait et sont arrivées à bon port ce matin).


Vendredi 28 Août 2015

Ca y est l'aquarium tant recherché est arrivé. Je l'ai eu gratuit par une collègue de mon boulot. Comme je le voulais.

Voici donc mon installation :
Vue de loin, [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Vue de loin

Ici, vous pouvez voir de loin mon aquarium. Comme vous le constatez j'ai mis du talc et pour le moment rassurez vous personne n'est encore entré dans l'ADC. La carte postale des cigognes cache Bratisla et Cie pour qu'elles soient dans la nuit en continue et puissent se développer tout étant nourrie... Sur la droite, vous voyez mon tube à essai qui englobe celui de Myrmecoco pour que Nasma et Cie puissent s'y développer doucement mais surement. Ensuite tout à gauche, le truc jaune c'est ma lampe torche qui me permet de regarder un peu et de façon plus claire ce que font ces damoiselles. Le gros truc blanc c'est mon diffuseur de chambre qui n'est pour le moment pas allumé mais je pense pouvoir y remédier dans quelques temps. Le truc à droite de l'aquarium c'est un souvenir du Futuroscope car mon chéri et moi-même sommes passionnés de l'univers et de l'espace. A droite, la chose ou le fil qui pendouile c'est la sonde de mon thermomètre qui indique en ce moment même 26.2 °C
Le reste de l'armoire en bois en bas recèle tout mon matériel pour la myrmécologie et ce que l'on ne voit pas c'est un frigo que j'ai acheté à 90 € pour mettre mes colonies en diapause ainsi que tout ce qui représente leurs nourritures que ce soit mouches congelées (d'ailleurs j'en ai deux qui dorment dans le congélateur) et pseudo miellat.

Vue de près, [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Vue de près

Vue de près, nous avons une vue rapide sur l'intérieur de l'aquarium avec bien entendu le talc ^^

Vue du dessus, [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie
Vue du dessus

Vue de haut, nous avons une plante (ancienne déco d'aquarium) en plastique qui fera penser à un endroit vert pour la colonie qui aura la chance de vivre dans ce secteur-ci, la crevasse noire est une sorte de décoration en céramique qui me permettra de déposer les aliments des fourmis en toute quiétude, le vase est un élément de décoration acheté dernièrement et l'abreuvoir est un abreuvoir d'oiseau que j'ai acheté aujourd'hui aussi pour leur fournir de quoi boire en toute quiétude car l'adc de la fourmilière de Bratisla est extrêmement petite pour accueillir cet objet incoutournable. Bien entendu, je mettrais du coton dans l'espèce de bec pour que mesdames ne cherchent pas à se noyer.
ABYSALE merci beaucoup pour l'idée de l'aquarium :)

J'ai opté pour un "sans fond" de l'aquarium pour le moment. Mais je cherche à fermer avec je ne sais quoi encore l'aquarium et faire un trou d'un diamètre assez important pour qu'un tuyau passe et emmène mes chéries dans leur zone de chasse. Voilà. Pour ce qui est de la fabrication de ma fourmilière avec les mains de mon Homme et moi-meme, ce sera demain ;) et pour tout suivre c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21333 et pour répondre à mon blog c'est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21088
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Mardi 08 Septembre

Bratisla et Cie ont eu un mois très récemment. Elles sont au nombre de 8 et sont toujours aussi timides. J'ai décidé de leur donner à nouveau la chance de déménager vers un tube à essai depuis ce week-end. Ce matin en faisant ma vérification quotidienne, j'ai remarqué que non pas une mais 5 ouvrières commençaient à préparer le nid dans le tube à essai. Bratisla s'est posée mille et une question mais je pense qu'elle est en train de comprendre qu'il va falloir bouger ! Tant mieux, je n'aurais pas à utiliser l'aspirateur à insectes sur elle et ses comparses... Ça m'aurait fait du mal et j'ai toujours la nette impression que l'une d'entre elles est morte à cause de cette brusque aspiration faite sans qu'elle s'en doute ni même que je m'en doute. Enfin bref, je vous tiens au courant !

En ce qui concerne Nasma et Cie, elles sont toujours au nombre de 3 soit 2 ouvrières et la reine. Elles se portent toutes les 3 bien, mangent dès qu'elles comprennent que la nourriture arrive. Pour le moment, c'est le miellat de fraise de cécéducap qui marche chez elles :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21491
Logées dans leur tube à essai, placé dans mon aquarium, elles couvent de grosses grappes d’œufs, des larves toutes marrons-jaunâtre. À quand la prochaine ouvrière ? Je vous tiens, bien entendu, informés !!!
Dernière modification par Kiouna le mar. 8 sept. 2015 06:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Jeudi 17 Septembre
Bratisla et Cie sont toujours au nombre de 8. Le tube à essai que je leur ai lié n'est toujours pas habité mais de nombreuses ouvrières tournent et retournent dans le tube où de temps à autre, je dépose de la nourriture. Cependant depuis peu, j'ai remarqué qu'une des ouvrières passe de temps à autre dans l'ADC principale de la fourmilière pour voir ce qu'il y a. Mon système qui leur permet de monter plus facilement dans l'ADC fonctionne et je suis contente de voir que depuis que j'ai nettoyé le surplus de talc au sol.. Aucune des ouvrières n'a souffert comme la précédente. En ce qui concerne le couvain, je crains qu'il ne soit plus présent dans la fourmilière hormis deux ou trois œufs... Seraient-elles prêtes pour la diapause ? Je pense mais j'attends de voir encore...

Nasma et Cie vont très bien. Elles ne sont plus au nombre de 3 mais de 4... Et oui, l'une des larves est devenue une sublime ouvrière et a un abdomen aussi gros que ses sœurs. ^^ Elles sont très réceptives à la nourriture que je leur donne. Les œufs sont tous devenus des larves mais pas encore aussi jaunâtres que la dernière en date du 08 Septembre mais il est donc probable que prochainement des ouvrières finissent par naître...
Comme d'habitude, je vous tiens au courant. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »