Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Tonino »

C'est top. Concernant l'anti évasion, tu souhaites mettre que de la micro grille ? Comment tu vas accéder à l'air de chasse si tu as des fourmis sur la grille par exemple ?
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Jules33 »

Super nid, fonctionnel et esthetique !
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Dronenature »

@Seed noir / Libertango : Je vous présente mes excuses, pour les fautes horribles et le souci d'insertion des photos. Pour les fautes je suis nul, c'est souvent pour ça que mes posts sont réédités par moi-même plusieurs fois dans les minutes suivant la mise en ligne. Je me relis plusieurs fois et ça me permet souvent d'en repérer un paquet. Ce soir je partage le pc avec ma douce et ça explique surement pourquoi je n'ai pas vu ces erreurs à force de me relire. Pour les photos je vais réétudier la fonction insérer...

@Tonino : En terme d'anti évasion, je pensais utiliser de l'huile de paraffine sur les parois de l'ADC, et y ajouter le couvercle. J'ai 10 cm de hauteur dans l'ADC ça doit le faire pour l'huile de paraffine non ?

@Jules33 : Merci :), j'espère effectivement que ça sera fonctionnel, même si j'ai bien compris grâce à @ratachou et @Seednoir que ce ne serait que provisoire/transitoire...

@maelfourmis: d'ici un ou deux mois mon concept de nid pour une "vraie" colonie de centaines de fourmis sera réalisé... On en reparlera à ce moment là ;) :). D'ici là à jeudi ;).

@rack74 : Je m'étais effectivement renseigné sans pour autant pouvoir me faire un avis tranché, d'où l'idée de couler ma semelle de plâtre résiné dans le plexiglas.
Dernière modification par Dronenature le dim. 20 sept. 2015 22:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par etii »

Jolie réalisation :) (si j'oublie le A, cela ne va pas le faire).
Concernant la croissance des C. scutellaris et d'après mon expérience (sans chauffage et sans diapause) :
- la première année est pépère tranquillou
- la deuxième année, c'est encore gérable (200 est un nombre encore tranquille)
- la troisème année : au-secours !!! XD
Grosso modo, avec ton module, tu en as pour 2 ans.
L'espèce est bien pire que les Pheidole : quand tu as une ouvrière au bout d'un pinceau pour un petit déplacement, tu peux courir vite pour que ses mandibules lâchent (dans le genre hargneuses)... je crois que je ne recommencerais jamais l'expérience Crematogaster, vrai de vrai. Ce n'est que mon ressenti, loin de moi l'idée de te dissuader.
Seule chose amusante qui les distingue un peu des autres espèces, les réserves de nourritures qu'elles forment, sous forme de petites boulettes, au sein du nid.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Dronenature »

@etii: Merci pour ton post qui est vraiment la réponse à ma question. J'ai donc a priori une saison ou une et demi avant d'être obligé de les mettre dans un nid plus gros. C'est parfait et bien suffisant par rapport à mon besoin. D'ici là, mon nid blindé grande taille sera prêt. Je sais que les Crematogaster posent certains problèmes en terme d'élevage... Mais que te dire à part que j'ai envie de tenter cette expérience (comme toi avant moi :p) parce que je suis butté et que j'aime constater par moi-même que les autres avaient/ont raison. J'ai toujours eu envie de les élever car cette espèce m'attire, j'espère quand même que leur conservation ne sera pas plus complexe que mes espèces élevées auparavant... Seulement différent... (Quel rêveur !!) :hihi:
Dernière modification par Dronenature le lun. 21 sept. 2015 08:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Si tu veux un avis qui abonde dans ton sens, j'ai reçu une mini colonie de 37 têtes chez moi en juin. A l'époque je les ai mises dans un nid bien trop grand pour elle.
Image
Image

Petit hic, qu'elles arrangeront d'elles-mêmes très vite, elles stockent les déchets dans le nid et non dans l'ADC.
Image

Cependant, force est de constater qu'elles se développent très vite, vraiment vite. Donc, en leur donnant beaucoup de nourriture et d'eau sucrée, on arrive à ceci dés maintenant :
Image
Image

Image

L'huile de paraffine est efficace, soit elles n'y vont pas, soit elles se noient dedans. En attendant, elles s'adaptent en collant des déchets dessus. J'ai donc décidé d'y mettre le verre d'un cadre afin d'éviter tout problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Dronenature »

@tomboiiiiiiii: T'es passé de 30 à ce que l'on voit sur les dernières photos entre juin et septembre ? Waouhhh effectivement... Si c'est ça, effectivement mon module va servir 15 jours... Pour l'huile je sais que ça montre ses limites, mes Acromyrmex à l'époque collaient elles aussi des déchets sur l'huile. Je prévois d'utiliser comme toi un retour horizontal en verre pour le prochain nid/adc, mais dans tous les cas il y aura aussi un couvercle.
Dernière modification par Dronenature le lun. 21 sept. 2015 09:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Tonino »

Et concernant le couvercle micro grillagé, vous vous procurez ça où ? Je n'en trouve pas *bad* .
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par etii »

Image

Tu en trouves au rayon casseroles de beaucoup d'hypermarchés et ce n'est pas très cher. Par contre, c'est difficile à découper (tu risques de tuer une bonne paire de ciseaux).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Module/Nid pour fondation / jeune colonie Crematogaster

Message non lu par Tonino »

Merci @etii *good* .
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »