Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Couloucha »

Ça va faire la troisième année que j'ai des fourmis en classe de ce1 et ils sont toujours à fond.
Chaque année j'ai des élèves qui partent en grandes vacances avec un tube de fondation et une grosse gyne Lasius. Les plus motivés reviennent me voir à la rentrée et on fabrique un petit nid en plâtre sur la pause du midi !
Dans ma classe les élèves ont les fourmis sur leur table (groupe de 4 ou 5 élèves) et la croissance reste bonne.

Je te souhaite bonne chance avec tes élevages en classe.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Lola »

Tu leur proposes quelles espèces Couloucha ?
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Couloucha »

Messor barbarus, Camponotus vagus, Crematogaster scutellaris et depuis cette année les Camponotus cruentatus. J'ai aussi l'élevage nourricier de vers de farine.
L'an dernier j'avais aussi deux fondations de Lasius et une fondation de Crematogaster scutellaris mais je les ai données à des collègues (pour leur classe ou leurs enfants).
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Couloucha a écrit :Ça va faire la troisième année que j'ai des fourmis en classe de ce1 et ils sont toujours à fond.

Super. :slap: N'hésite pas à me donner conseil pour cette première année et à créer un topic sur tes projets, ce serait enrichissant.

Voici, pour l'instant, où nous en sommes avec les élèves.
Les Messor commencent à être sérieusement à l'étroit dans leur tube à essai, comme le montrent les photos ci-dessous.
Messor CE2 : ADC + fourmilière, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Messor CE2 : ADC + fourmilière
Messor CE2 : tube à essai, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Messor CE2 : tube à essai


Du coup, on a "tenté" de leur installer une fourmilière.
Messor CE2 : fourmilière, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Messor CE2 : fourmilière


Mais voilà, elles n'en ont pas voulu ! :-p
Pourquoi ? Mystère... *vicieux*

Donc mes élèves apprentis scientifiques ont élaboré les expériences suivantes :
* Brancher un tube à essai vide pour voir si c'est le tube à essai qui les intéresse.
* Brancher un tube à essai avec graines pour voir si elles s'installent là où il y a des graines.
* Brancher un tube à essai avec du coton à l'intérieur pour voir si c'est le coton qui les intéresse.
* Brancher la fourmilière en ajoutant un cache obscurité pour voir si c'est l'obscurité qui les intéresse.
* Brancher la fourmilière en l'humidifiant (système de mèche dans béton cellulaire) pour voir si c'est l'humidité qui les intéresse.

Les deux premières expériences n'ont rien donné. :neutral:
Les coquines ont même récupéré une partie des graines pour les mettre dans leur fourmilière ! *suspect*

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu des 2 premières expériences (qui ont notamment servi à travailler la notion de grammaire : "une phrase commence avec une majuscule et se termine par un point).

Nous venons de brancher un tube à essai avec du coton à l'intérieur pour réaliser la 3ème expérience.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche d'expérience vierge et un exemplaire rempli par un élève (la partie grisée correspond à ce que nous avons écrit en commun au sein de la classe. La "correction" si vous préférez).

Expériences.docx
expérience fiche vierge
[Téléchargement] (13.76 Kio) Téléchargé 148 fois
Pièces jointes
Les deux premières expériences, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Les deux premières expériences
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 191
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:06
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Flaiifull »

:slap:
Des futurs myrmécophiles ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Et les expériences ont continué. Mais voilà :
* Les fourmis ne se sont pas intéressées au tube à essai avec coton. Tout au plus ont-elles effiloché le coton.
* Elles ne se sont pas intéressées non plus à la fourmilière recouverte d'un cache. Elles y ont laissé cependant un cadavre de fourmi.
* Quelques unes, isolées, se sont intéressées à la fourmilière humidifiée. :-(

Enfin, en dernier ressort, j'ai proposé aux élèves de jouer sur deux paramètres : mettre un cache sur la fourmilière humide, tout en enlevant le cache du tube à essai. :think:
Et là, miracle, toute la fourmilière s'est installée en une seule soirée ! Les élèves étaient fous de joie d'avoir réussi à les faire déménager après moult tentatives ! :slap:

Ils ont ainsi appris la première règle :
Ces fourmis-là (Messor) cherchent l'humidité et l'obscurité pour s'installer.

expériences "coton" et "cache", Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
expériences "coton" et "cache"
Expériences "humidité" et "humidité + obscurité", Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Expériences "humidité" et "humidité + obscurité"


Une expérience similaire est en cours pour les Pheidole et les Lasius (rajouter un tube à essai avec eau + cache, et enlever le cache du tube à essai où se trouve la fondation). Mais pour l'instant cela ne semble pas donner de résultats probants.

Ci-joint, les derniers compte-rendus des expériences des élèves.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Seed noir »

Haaa je ne peux pas corriger les fautes ! XD
Plus sérieusement, c'est "mignon" tout ça. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Seed noir a écrit :Haaa je ne peux pas corriger les fautes ! XD

Et oui, tout un programme en CE2. J'en profite pour dire que la correction collective se trouve sur la partie grisée de la fiche. Normalement sans fôtes d'or taux gras feu. :])

Vous trouverez ci-joint l'affiche faite avec les élèves sur toutes les questions que l'on peut se poser sur les fourmis, pour voir comment orienter nos recherches.
Je n'ai pas retenu 2 questions :
"Les fourmis jouent-elles au foot ?" *suspect* Et non... après vérification, ce n'était pas une blague de l'élève, il était sérieux. *oups*
"Les fourmis vont-elles à l'école ?" que j'ai transformé devant les élèves en : "les fourmis apprennent-elles ?"

Je vous mets aussi quelques photos de mes installations en classe.

la table des élevages (entre les ordinateurs), Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
la table des élevages (entre les ordinateurs)
microscope, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
microscope


A noter que pour le microscope, j'ai acheté un modèle chinois à 30 €. Je le déconseille car le logiciel n'est pas bon : il ne tourne que sur un ordinateur sur deux et n'arrive pas à prendre des films ou des photos. J'aurai du mettre un peu plus cher...
Du coup, je prends mes films et mes photos sur mon smartphone.

Questions sur les fourmis.docx
Question à traiter par la classe sur les fourmis
[Téléchargement] (14.96 Kio) Téléchargé 151 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Schtroumpf »

J'adore suivre ce sujet. C'est mignon tout plein.

Concernant le microscope USB, c'est un véritable gadget, sauf si tu mets le prix. Et encore, pour du microscope USB à 70/80 €, tu as quelque-chose qui est bien cher.

Les deux que je conseillerais si tu veux vraiment en avoir un :

En occasion (pas neuf car dépassé) => Veho VMS-004 ; 80€ neuf à titre indicatif (50€ d'occasion)
2 Megapixels en USB 2.0 (résolution vidéo 720p)
pilotes Mac et Windows
x20 à x400

Neuf => Microvue MV30801-WNC ; 80€ neuf
5 Mégapixels en USB 2.0
8 Mégapixels en USB 3.0 (possibilité d'une résolution vidéo de 2160p en USB 3.0)
pilotes Mac et Windows
x10 à x200
Dernière modification par Schtroumpf le dim. 27 sept. 2015 09:51, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Merci de tes conseils, schtroumpf scientifique, j'en prends bonne note. Cela fait un moment que je cherche de bons microscopes. *merci*

Les observations simples ont commencé, et les expériences ont continué :

1°) Les salles de la fourmilière des Messor
Les élèves ont observé qu'il y a différentes salles avec différentes fonctions, appelées (par nous, en classe) : salle royale, greniers, et salles des "choses" beiges. Concernant ces "choses", je me demande d'ailleurs comment faire la différence, pour les enfants, entre le couvain et le pain à fourmi. Ce n'est pas aussi simple... :-? A noter toutefois qu'ils ont commencé à se rendre compte que ces "choses" ont un aspect étrange (voir "croissance des fourmis").
observation des différentes salles de la fourmilière, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
observation des différentes salles de la fourmilière


2°) L'observation d'une fourmi
Les dessins ont pu être laborieux, mais on a pu y arriver. Le dessin mis en pièce jointe est vraiment d'une qualité exceptionnelle pour un CE2 :slap: . D'autres élèves n'ont pas réussi à refaire le dessin effectué au tableau par Bibi, et je me demande comment y arriver un jour :'( . Si un collègue par exemple, ou quelqu'un d'autre, sait comment aider un enfant à recopier un dessin scientifique, fait pourtant étape par étape, je suis preneur... *please*
Il manque juste une chose dans le dessin en pièce jointe : c'est le mot "abdomen" qui regroupe normalement "pétiole" + "gastre". C'est moi, évidemment, qui est apporté le vocabulaire technique. :roll:
Dessin et anatomie d'une fourmi, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Dessin et anatomie d'une fourmi


3°) Croissance d'une fourmi
Les élèves ont observé qu'il y a des sortes de fourmis blanches immobiles dans la fourmilière, ainsi que des sortes de petits vers... :think: Le mot "larve" a été cité, mais pas à bon escient, ainsi que le mot "cocon"... :hihi: Certains ont émis l'hypothèse que la fourmi se transforme pendant sa croissance, comme la chenille et le papillon. Du coup, on a isolé des vers de farine pour voir si un tel phénomène est possible et pour l'instant 2 vers de farine sur 3 se sont transformés en "truc" (je prends des vers de farine car cela ne me semble pas directement observable avec des fourmis, évidemment. Au bout d'un moment, donc, je leur dirai la vérité en faisant l'analogie avec les vers de farine et ils devront classer des images de fourmis à différents stades de leur croissance).

4°) Que mangent les fourmis ?

Il est prévu lundi de leur mettre à manger (aux Messor, Pheidole et Lasius) : vers de terre, sucre, insectes, salade, farine, pâtes cuites, fromage, oeuf, jus de fruit, sirop, viande, fruit, purée, herbe, graines, miel... Et on verra bien ce qui arrivera. *vicieux*

Suite au prochain épisode... \o/
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »