[Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Yakko »

En fait, je m'inquiétai surtout du passage de la gyne en 4-6mm, même si cette dernière ne fait pas plus de 4mm de diamètre, elle devrait passer - mais sans doute va-t-elle se sentir à l'étroit...
Pour ce qui est des proies, je leur donne surtout des drosophiles que je peux récupérer en quantités, du coup elles passeront bien entendu sans problème.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : jeu. 28 mars 2013 22:46
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Phypsi »

Pour le tuyau, il y a Cast***ma, ils ont un rayon tuyau avec tous les diamètres rêvés, je les achète là-bas.
L'âge de pierre ne s'est pas terminé parce qu'il n'y avait plus de pierres...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Seed noir »

Yakko a écrit :même si cette dernière ne fait pas plus de 4mm de diamètre, elle devrait passer - mais sans doute va-t-elle se sentir à l'étroit...

Si ce n'est que le temps du passage ce n'est pas grave, puis les ouvrières ne seront pas les dernières pour la tirer heu... l'aider bien sûr... ;-)

Et merci pour l'info Phypsi, je vais aller voir ça. *good*
Dernière modification par Seed noir le lun. 3 févr. 2014 01:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Yakko »

Phypsi a écrit :Pour le tuyau, il y a Cast***ma, ils ont un rayon tuyau avec tous les diamètres rêvés, je les achète là-bas.
J'y cours.... Merci pour le "tuyau", car chez la boutique du Roi enchanteur, ils n'en n'ont pas (en tout cas pas dans celle à coté de chez moi).
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par imrahil »

Est-il possible de faire des formes dans un biorama plutôt que de couler à plat dans une boîte ?
Très beau résultat !
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par rack74 »

Je ne pense pas.
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par imrahil »

Donc il coule tout le temps ?
Lorsqu'il commence à sécher n'est-il pas possible de lui donner une forme type petite colline avec une spatule ou un outil ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 29 sept. 2015 14:37, modifié 1 fois.
Raison : "n'est t'il" ---> n'est-il". :)
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par rack74 »

J'ai été l'heureux propriétaire d'un de ces nids, vu que la colonie a grandi, j'en ai fait un nouveau. Je vois mal comment tu pourrais modeler le plâtre résiné. Demande à @Dronenature il ne l'utilise pas que pour les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Dronenature »

Les plâtres résinés, du moins ceux que j'utilise, sont pas vraiment prévu pour du modelage, plutôt de la coulée, effectivement. Si j'ai bien compris, ce que tu cherches à faire c'est créer un relief sur ton biorama plutôt que d'avoir un sol plat ?
S'offre cependant à toi quelques solutions:

- La meilleure selon moi, consiste à procéder en deux temps. Couler ton biorama comme d'habitude, donc "à plat" comme tu le dis. Puis couler dans un second moule (que tu aura créer) qui correspond au négatif de du relief que tu souhaites. Une fois ce dernier coulé, tu colles avec un peu de plâtre résiné la partie plate de ton relief sur la partie plate de ton biorama.
Pour que ça adhère bien, il faut auparavant créer un peu de relief avant séchage complet sur la face plate de ton biorama et la face plate de ton relief. Ensuite couler un petit tas de plâtre résiné et coller ton relief en appuyant pour que le plâtre déborde. Ensuite, selon, tu peux enlever l'excès tout autour ou au contraire en mettre assez pour refaire une couche de coulée complète.

- Sinon, tu peux tenter de trouver le point de séchage idéal pour pouvoir "modeler" un peu quand même ton plâtre, mais là ça se joue sur quelques minutes, voir moins... et ça perturbe un peu la matière au séchage (fissure, cassante...). Je ne peux pas te conseiller cette méthode.

- Enfin, tu peux couler ton biorama jusqu'en haut, puis sculpter ton relief dans le gros volume du haut. Pour ça un truc genre Dr*mel avec une petite fraise ronde par exemple c'est parfait et ça se fait très bien. Un peu long, poussiéreux (aspiration sur la zone de travail conseillée ;)) mais vraiment pas mal en terme de création. Ne pas attendre le séchage total du plâtre résiné si possible. Une fois qu'il à bien pris, bien dur au toucher, tu peux y aller, pas la peine d'attendre deux ou trois jours qu'il soit vraiment sec.

En espérant avoir pu t'aider... ;)
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par imrahil »

La première solution est très intéressante. Je pensais à un système similaire, mais je ne savais pas comment réaliser les cavités ni comment démouler le tout... Surtout que cela risque de peser 15 à 20 kg non ?

J'ai pensé à une alternative (si elle est réalisable) mais je ne suis pas sûr que cela convienne. Tout d'abord je souhaite utiliser des plaques de BC pour la structure du nid (et pour l'humidification), je superposerais différentes plaques découpées.
Vu que ce seront des plaques de BC superposées/collées entre elles et que je veux un relief, ces plaques devraient former un escalier genre :
|****
|****
|*******
|************
|***************

L'étape d'après consisterait à sculpter les cavités pour la fourmilière à la main avant de blinder au plâtre résiné celles-ci.
Pour obtenir une surface plane sur le dessus, je pensais utiliser un grillage, du tissu, puis mettre du plâtre résiné dessus.
Dernière modification par imrahil le mar. 29 sept. 2015 18:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »