Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Latior »

Si j'ai bien compris, il faut mettre en hivernage ses colonies de Messor barbarus pendant 2/3 mois aux alentours de 5 à 10 degrés si on veut améliorer la ponte de la gyne, allonger la durée de vie des ouvrières etc. Même si elle n'est pas obligatoire pour les Messor, elle est fortement conseillée si on ne veut pas que sa gyne meure. :'(
Est-ce bien cela ?
Je me pose toutes ces questions car je compte bientôt acquérir une petite colonie de Messor barbarus.
Merci d'avance pour vos réponses. :slap:
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par DMX »

"dormancy is oligate diapause". Il parle bien de dormance et non de diapause au sens exacte du terme, sinon il ne l'aurait pas précisé
Si on traduit littéralement, « La dormance des adultes est une diapause obligatoire caractérisée par etc ... ». Donc de ce fait les adultes font bien une diapause. La diapause est une forme de dormance (au même titre que la quiescence ou l'hibernation). Il est donc normal qu'il emploie ce terme, cela ne veut néanmoins pas dire que les adultes n’effectuent pas de diapause.
d'ailleurs je me permets de citer le premier lien que tu as donné : 
Diapause : "Arrêt spontané temporaire du développement d'un parasite (surtout des insectes), se produisant indépendamment des facteurs extérieurs" (cnrtl.fr)
Cette définition est à mon sens trop restrictive puisqu'elle semble écrite pour des organismes non sociaux au cycle de vie probablement annuel (d'ailleurs pourquoi la limiter aux parasites ?). Mais on pourrait par élargir cette notion de développement à l'activité ovarienne (développement des folicules), développement de la colonie (surtout si on considère une colonie de fourmis comme un seul « super-organisme »).
La dormance prédictive (dite dormance innée ou primaire) se produit lorsque les organismes entrent dans une phase de dormance avant l'apparition de conditions défavorables. Par exemple, la photopériode et la diminution de température sont utilisées par de nombreuses plantes pour prédire l'arrivée de l'hiver.
Ainsi, seule les espèces dont le couvain entre en diapause font part d'une dormance prédictive, c'est à dire que la "diapause" est indépendante des conditions extérieures.
Je ne vois pas où il est marqué que la diapause se limite uniquement au couvain.

Pour finir de te convaincre que la diapause peut aussi avoir lieu chez les adultes de certaines espèces (notamment les Formica) : source : Annual cycles of development in ants diversity, evolution, regulation, Kipyatkov (1993)

elle est fortement conseillée si on ne veut pas que sa gyne meurt.
La gyne survira même si tu ne fais pas d'hivernage :).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par C-R »

Effectivement, j'étais trop fermé : pour moi la diapause se limitait à un arrêt de développement.

Je viens de relire "A distantly perceived primer pheromone controls diapause termination in the ants Myrmica rubra L. (Hymenoptera, Formicidae)" de Kipyatkov.

Et effectivement, il y parle notamment de la manière dont la photopériode induit le déclenchement de la diapause chez Myrmica rubra, pour les larves et les reines.

Je dormirais plus informé ce soir. ^^
Dernière modification par C-R le ven. 25 oct. 2013 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Campo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 213
Inscription : mar. 19 févr. 2013 18:14
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Campo »

En ce qui me concerne, je fais la diapause à environ 12 degrés histoire de respecter leur horloge interne. Le pire dans l'histoire est que je ne le fait même pas exprès. Rapport avec mon isolation pourrie... :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par dukat31 »

DMX a écrit :Des groupes de 21 gynes c'est quand même pas mal ^^. Je suppose que la répartition des gynes s'est faite sur la base du hasard, donc théoriquement les groupes devraient être homogènes (donc il doit théoriquement avoir autant de gynes "faibles" dans chaque groupe).

Effectivement je trouve ça assez énorme, j'aimerais bien voir l'installation pour ce genres d'études. D'ailleurs quelqu'un connait-il la méthode de maintenance des fourmis en laboratoire ?
J'imagine qu'il ne doivent pas faire comme nous avec des nids dits d'observation et que par souci d'économies et de gain de place tout doit être plus fonctionnel qu'esthétique.
J'aimerais bien en savoir plus car je suis parti sur un protocole avec normalement 12 reines et je voudrais bien m'inspirer de méthodes plus scientifiques.

Un peu H.S. désolé.
Dernière modification par dukat31 le sam. 26 oct. 2013 11:06, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par imrahil »

Au sujet de cette étude sur la diapause des Messor, je pense que les températures jouent. On note dans le texte que les mortalités sont apparues aux extrêmes de température dans le premier et second groupe. Est-ce lié ?
1er groupe : 20°C tout le temps, elles meurent.
Second groupe : 22°C elle pond, 31°C en continu, elle meurent.
Dernière modification par imrahil le mar. 29 sept. 2015 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antsoine
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2015 23:57
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par antsoine »

Merci beaucoup pour ces renseignements, ils m'ont été très utiles :slap: ;-) :hihi: .
Avatar de l’utilisateur
Henrique
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 20 déc. 2015 22:59
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Henrique »

Oui, c'est vrai que c'est très utile. *good*
Ma gyne, elle a pondu avec une température de 9°C donc on m'a dit de la sortir *oups* .
Avatar de l'utilisateur
Togno
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 31 déc. 2016 17:48

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Togno »

Bonjour.

Quelqu'un a un retour d'expérience sur la température la plus basse qu'une colonie peut supporter ?

J'ai mis mes M. barbarus dans mon garage pour la diapause. Il y faisait 12°C le jour et ça pouvait descendre jusqu'à 6°C la nuit. Nickel.
Malheureusement la nature profite de mon absence pour envoyer une vague de froid, et je vois sur internet des températures négatives dans le coin, qui durent... Donc je pense que ça va potentiellement descendre mes fourmis jusqu’à 1-2°C la nuit, et à peine plus le jour.

C'est une vieille colonie de plus de 10 ans, ça me ferait mal au cœur de la perdre stupidement la première année que je passe ici...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par olivier »

1-2°C la nuit, il va y avoir du dégât ! Une de mes colonies n'a pas supporté il y a 3 ans quand je suis arrivé en Isère, une période à 6°C lors d'une semaine de vacances sur les pistes durant laquelle je n'étais pas chez moi.
Personnellement, je te déconseille de les faire descendre si bas. La moindre goutte d'eau risque de geler et je ne pense pas qu'elles apprécient. :eh:
Dernière modification par olivier le sam. 31 déc. 2016 18:07, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »