[Q/R] Camponotus thoracicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Rignarok »

Jolie espèce ! En espérant que le prochain post ne soit pas dans 2 ans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Merci. Je pense qu'elles sont proches des 2000 et Libert n'a pas de mal à se faire, il est bien plus soigné que moi. :hihi:

Normalement j'ai un bloc BC au garage, il faut que j'aille fouiller. SI je l'ai d'ici un à 2 mois je me laisse pour vous faire une nouvelle mise à jour. ^^
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Will »

Question : n'observes-tu pas de comportements nécessitant une diapause en fin d'année ? Genre arrêt de la ponte, blocage des larves en L2 et jaunissement ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par etii »

Cela fait longtemps que la larve de @vince est bloquée en L2... Si elle jaunit, il faut qu'il consulte :mrgreen: (une p'tite Gonorrhée sûrement) !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Etii, ton infirmière vient de m'appeler ! Rentre à l'asile et prends tes médicaments bon sang !

Will : oui elle ralentissent en hiver. Je le constatais quand je les chauffais, je les mettais au frigo sinon l'année d'après je n'avais aucune nouvelle ouvrière. Là, je les laisse à température ambiante. Je ne les chauffe jamais et la gyne pond toute l'année en faisant des petites pauses. À température ambiante, j'ai moins de pertes j'ai remarqué aussi.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Will »

Un cycle pour le moins atypique. Merci pour l'information. *good*

Dernière chose : température ambiante pour toi c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Ça va de 18 à 23°C l'hiver et de 25 à 28°C mais mais parfois +30°C l'été.
Pas d'humidification dans mon nid, même si je pense que ça serait mieux pour elles.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Libertango »

Je m'incruste dans ton sujet pour ajouter mon morceau de gravier bien moyenâgeux à l’édifice. ;)

L'expérience aidant avec le genre Camponotus exotique, j'ai remarqué en substance que l'espèce thoracicus en captivité (et bien d'autres) commencera à voir son effectif décroitre fortement entre le début de la quatrième et de la cinquième année d’existence, comme c'est mon cas d'ailleurs (ma colonie est plus âgée de un an et demi). J'ai eu beau observer fin 2014 et toute cette année 2015 l'état du couvain, le chauffer ou non, les dorloter rien n'y a fait.

Je viens de te faire une photo des trois seules nouvelles nées de l'année passée. Tu pourras aisément constater la différence de calibre entre les ouvrières. En plus de leur teinte quasi translucide, elles sont beaucoup plus petites.

Photo d'une ancienne et d'une nouvelle "génération", [Q/R] Camponotus thoracicus
Photo d'une ancienne et d'une nouvelle "génération"


Aussi, les ouvrières vieillissent pour enfin mourir en masse en n+4 voire n+3,5. C'est ce que j'aime à appeler leur préparation salvatrice au creux générationnel, leur volontaire dérèglement salutaire.

Ma théorie connexe est que la colonie a pendant ses toutes premières années donné le maximum d'elle-même *. Elle "supporte" de par sa vigueur l'élevage en captivité * pour enfin se mettre en "pause" forcée, en repos si tu préfères ; la gyne ne pond plus et/ou la colonie ne s'occupera plus ou peu de son couvain quel que sera son état d'avancement. Cette réalité me semble logique en regard du "pourquoi même" * de son existence intrinsèque. Le meilleur exemple, en plus de la thoracicus, est celui de mes consobrinus ; sacrifice du couvain au profit de l'organisme. Je t'invite à lire le billet et le [QR] concernant cet état de fait constaté chez elles.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30#p302051

Concernant mes thoracicus en n+4,5. Le couvain après avoir été abandonné plus d'un an se développe à nouveau depuis quelques semaines seulement mais cette colonie redeviendra-t-elle ce qu'elle a été ? Nous le saurons en fin d'année prochaine. Et puis finalement, quelle importance ? ;)


* Comme tu n'es pas un débutant, j'ai sciemment éclipsé des explications basiques afin de ne pas nous perdre en évidences.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par Will »

Ce déclin est lié à l'absence de diapause tu penses Libert ? Enfin, concernant les espèces non-tropicales bien entendu
Pour info, chez mes C. thoracicus, la reine a arrêté de pondre depuis 2 mois, les larves sont en pause, et les derniers cocons vont éclore. Diapause imminente en ce qui me concerne. ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus thoracicus

Message non lu par vince »

Pourtant Libert on les avait achetées ensemble en février 2012 il me semblait car c'est grâce à toi que j'ai pu identifier ma colonie qui était censé être des Camponotus maculatus à la base. Le temps passe vite c'est incroyable ! :hihi:

En effet moi aussi, j'ai remarqué que ma colonie ne produisait plus pareil qu'avant ; il y a eu une année où je ne faisais pas d'hivernage, d'ailleurs j'ai eu une vague de croissance de folie avec 70% de major dont certains sont vraiment beaucoup plus gros que la gyne et je les ai encore.
Là maintenant, quoi que je fasse, j'ai toujours du couvain en abondance mais en effet ma colonie produit que des ouvrières de plus petite taille. Pour ma part, j'avais assimilé ça car je ne m'en occupe plus trop (sans pour autant la négliger) du coup ça me paraissait logique mais si toi aussi tu l'observes, autant c'est leur cycle normal...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »