La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Message non lu par Temnothorax »

Mais que s'est-il passé dans les têtes des myrmécologistes en 2014 ?

L'année 2014 signe entre autre la fin du genre Anergates mais aussi un nouveau départ, les changements sont tellement nombreux, comment savoir si les noms scientifiques que nous utilisons sont encore valables ?
En effet, Il ne faut plus parler de Anergates atratulus mais bien de Tetramorium atratulum ! Le genre Chalepoxenus ?
Que nenni mon seigneur ! *non*
Il s'agit maintenant de Temnothorax.

Afin de digérer tout cela antwiki nous offre une liste des changements bien que les références des révisions ne soient pas toujours accessibles: ICI
Dernière modification par Eveha le mar. 27 oct. 2015 14:55, modifié 1 fois.
Raison : Je me suis permis de changer "Wikipédia" en "Antwiki", qui est un "Wiki", mais n'a rien à voir avec "Wikipédia". ;)
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Message non lu par Alwishidu »

:o
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Message non lu par cécéducap »

Oh non ! :mur: :mur: :mur: :mur: (mal au crâne :moui: ).
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Message non lu par C-R »

Les joies de la classification, ça change tout le temps, un vrai bordel. Va falloir m'expliquer quels critères ils ont utilisé pour placer Anergates dans Tetramorium quand même, parce que là. :hihi:

Merci pour le lien Wikipédia, bien utile pour s'y retrouver, ça me servira. :)
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Message non lu par Temnothorax »

Il faut aussi savoir qu'on a beaucoup appris sur les fourmis Ponéromorphes et les origines des fourmis.
Ces connaissances ont changé notre vision de l'histoire évolutive même des Formicidae ainsi que leur phylogénie actuelle.
Jusqu'à présent on rechignait à affilier les fourmis nomades entres elles, cela aussi a changé.
La sous-famille Dorylinae s'est agrandie ! Avec la fusion des sous-familles Aenictinae, Aenictogitoninae, Cerapachyinae, Ecitoninae and Leptanilloidinae [Brady] donnent naissance à un groupe "Dorilinae" très hétérogène au niveau des phénotypes externes généraux mais aussi des glandes à poisons (différence Eciton / Dorylus).
De plus certains genres de différentes familles se trouvent sur des continents très éloignés. Le fait de pouvoir les associer sous une même coupe prouve que l'on s'approche d'une compréhension plus complète de l'histoire des Formicidae.

Bref, réjouissons-nous ! \o/
Moins de sous-familles hourra ! \o/

[Source ne concerne que les sous-familles: Brady, Seán G; Fisher, Brian L; Schultz, Ted R; Ward, Philip S (2014). "The rise of army ants and their relatives: diversification of specialized predatory doryline ants". BMC Evolutionary Biology 14: 2–14]
Dernière modification par Temnothorax le lun. 26 oct. 2015 23:50, modifié 3 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: La fin du genre Anergates et bien plus encore !

Message non lu par C-R »

J'ai mis le sujet en post-it, n'hésitez pas à cliquer sur le lien donné par Temnothorax pour vous mettre à jour, merci à lui ! ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »