Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Message non lupar carlin23 » Ven 6 Nov 2015 21:18

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer trois petites fondations de Camponotus pas plus tard qu'hier, à savoir des Camponotus ligniperdus et des Camponotus herculaneus.
On m'a conseillé de les placer directement en diapause jusqu'aux environs de février/mars, mais j'ai plusieurs questions dont je n'ai pas encore trouvé la réponse après quelques recherches.
En ce qui concerne les lateralis, on a une gyne avec une dizaine d'ouvrières, avec un petit couvain composé seulement d'oeufs pour le moment. J'aimerais donc savoir s'il fallait prévoir la jonction avec une petite aire de chasse vers le tube à essai dans le but de laisser un peu de nourriture pour la période hivernale.
En ce qui concerne les herculaneus, j'ai un peu plus peur. Pour l'instant les deux gynes sont seules avec leur couvain (que des oeufs là aussi) mais j'ai vu que la période de fondation de cette espèce est vraiment laborieuse. J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir de morte et avoir quelques ouvrières à la suite de la diapause, je souhaiterais donc savoir s'il y a des petites astuces qui permettraient un bon déroulement de la diapause de mes herculaneus

Je comptais les mettre sur mon balcon tout au long de cette période à venir (en les couvrant avec plusieurs couches de bâches de protection pour plantes utilisées l'hiver dans le cas où le froid se ferait vraiment ressentir). Y a-t-il une température à respecter pour ces deux espèces ?

Et dernière question, vous êtes plutôt béton cellulaire, bois, autre pour des nids de Camponotus ?
Avatar de l’utilisateur
carlin23

Re: Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Message non lupar cécéducap » Ven 6 Nov 2015 21:37

Déjà, j'aurais une question, tu as des C. herculaneus et des C. ligniperda ou bien des C. herculaneus et des C. lateralis ? :-?
C'est étrange qu'elles aient seulement des oeufs, normalement, c'est plutôt des larves. :think:
Pour le nourrissage, certains le font en tube pour les fondations, d'autres dans des ADC, personnellement, je privilégie les ADC, ça évite de pourrir le tube trop rapidement. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
cécéducap

Re: Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Message non lupar carlin23 » Ven 6 Nov 2015 23:58

Oups, je n'arrête pas de confondre, ce sont bien des Camponotus ligniperda, merci de m'avoir corrigé. ^^
Les deux gynes de herculaneus sont des retardataires que j'ai eu dans le lot, du coup elles n'ont que des œufs pour le moment.
Dans ce cas, une boîte de coton-tiges avec un peu d'eau sucrée reliée au tube des ligniperda serait suffisant pour cet hiver ?
Avatar de l’utilisateur
carlin23

Re: Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Message non lupar maelfourmis » Sam 7 Nov 2015 01:17

Tu peux tout simplement les nourrir toutes les 2 ou 3 semaines environ. Cela est valable pour à peu près toutes les espèces de fourmis ... La température est entre 8 et 15 degrés maximum (c'est une fourchette regarde les fiches d'élevage du forum tout y est indiqué). Perso, les miennes sont dans un bac à légumes du frigo où la température oscille entre 6/7 et 9 degrés suivant le nombre de fois où je l'ouvre dans la journée. OK pour ton balcon mais assure-toi que la température soit bien dans la fourchette indiquée ci-dessus ; pour cela pose un thermomètre là où tu veux mettre tes fourmis dans les mêmes conditions (si elles sont dans une boîte, mets ton thermomètre dans une boîte avant d'y mettre tes fourmis). C'est bête à dire mais les fourmis gelées ça existe et ça meurt.
Voilà bon début à toi et lis les fiches d'élevage ça évitera des questions auxquelles tu aurais eu la réponse en lisant un minimum ^^.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis

Re: Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Message non lupar ganzo_mizuki » Sam 7 Nov 2015 01:20

Je te conseille de les mettre en diapause avec une réserve de nourriture, car souvent les oeufs peuvent être atrophiés et donc servent de réserve de nourriture.

Peut-être aussi elles font leur diapause après leur première ouvrière et donc une diapause en retard mais là, tu auras une saison vraiment courte pour leur développement. Mais à tester. }:->

Pour ma part, j'ai des Camponotus avec des larves et des cocons, mais je m'en fous autant la nature décide de l'hiver donc je les ai mises en diapause... direct pour 3 mois. :'(
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki

Re: Début de la diapause chez des fondations de Camponotus

Message non lupar maelfourmis » Sam 7 Nov 2015 12:03

As-tu eu toutes tes réponses ?
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis



Retourner vers Hivernage & Diapause


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum