[Blog] Messor minor

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Messor minor

Message non lu par raphael35 »

Salut,
Il y a pas mal de mes colonies que je ne vous ai jamais présentées, et cette colonie de Messor minor en fait partie (j'ai 6 autres colonies de Messor minor, celle-ci est la plus grande).
J'ai acquis cette colonie voilà un an, elle avait 70 ouvrières et après avoir passé l'année scolaire dernière en location dans un collège, elles sont maintenant des milliers.

Comme vous le verrez, cette espèce à la tête et au thorax d'un magnifique rouge, est l'une des plus belle de France.
C'est aussi l'une des plus rapides à se développer.

La colonie a emménagé dans ce nid voilà 3 mois, elle se développe très bien.
Une toute petite partie de la colonie est restée dans le nid d'origine (environ 150 fourmis).
Étant très enclin à penser que la parthénogénèse thélytoque est un phénomène largement minimisé dans le milieu scientifique (j'ai eu maintenant la preuve chez 2 Camponotus - ligniperda et cruentatus), j'ai gardé précieusement cette petite partie de colonie et son couvain pour voir ce qui se passe.

Ce BLOG sera donc constitué non pas du suivi d'une colonie, mais bien de deux.

En attendant la suite, voici la colonie mère :

Et cette fameuse coloration :
Coloration des Messor minor, [Blog] Messor minor
Coloration des Messor minor


Questions, Remarques :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21716
Dernière modification par raphael35 le jeu. 17 sept. 2015 15:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor

Message non lu par raphael35 »

Comme indiqué dans le début de ce BLOG, le déménagement de la colonie en Juin avait avait occasionné une scission de celle-ci en 2 groupes. L'un des deux groupes avec reine (la colonie décrite plus haut, appelée colonie mère) et un autre groupe sans reine appelé colonie fille.

Le but de garder la colonie fille est d'étudier la parthénogenèse thélytoque chez Messor minor (des ouvrières capables de pondre d'autres femelles qui sont leurs clones en quelque sorte).

Il est important de noter que lors de la scission en juin, du couvain était resté dans le nid fille et donc, il était impossible au départ de différencier du couvain "nouveau" possiblement issu d'ouvrières, ou du couvain issu de la reine mère présente dans la colonie mère.

Nous sommes donc maintenant mi novembre, soit 6 mois après la scission.
Sans pouvoir l'affirmer de façon certaine, il me paraît difficile qu'un couvain ait survécu 6 mois et ne se développe que maintenant (si vous avez un avis contraire voir Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21716), l'écologiste comme m'appelle @Will est prêt à en discuter :lol2: .

Quoiqu'il en soit, voici des photos prises aujourd'hui même dans la colonie fille :

La présence de larves :
Larve de Messor minor, [Blog] Messor minor
Larve de Messor minor
Larves de Messor minor, [Blog] Messor minor
Larves de Messor minor


Mais surtout la présence d’œufs en nombre relativement important (qui auraient survécu 6 mois ?) :
Oeufs de Messor minor, [Blog] Messor minor
Oeufs de Messor minor


À ce stade il sera intéressant de voir si ce couvain va devenir des sexués mâles ou des femelles.
Quoiqu'il en soit, la colonie fille se porte bien, elle est bien nourrie pour les besoins de l'expérience et c'est une bonne nouvelle qui promet encore de longs mois d'expérience.

Et je garantis qu'il n'y a pas de reine dans la colonie fille et ben une reine dans la colonie mère (de toutes les façons quand vous allez voir le monstre qu'est devenue la colonie mère, ça ne peut se faire sans reine, enfin quoique, je ne sais plus moi avec tout ça :lol2: ).

La suite dans quelques semaines car le passage de la larve à l'imago est assez rapide chez Messor minor (5 semaines maxi).

Comme indiqué :
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21716
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor

Message non lu par raphael35 »

Et voici la colonie mère filmée hier :

Outre ses couleurs chatoyantes, cette espèce se caractérise aussi par ses courses folles, les ouvrières qui rentrent au nid sont toujours comme "pressées", on se croirait dans le métro le matin beaucoup courent et marchent vite sans savoir trop pourquoi (enfin heureusement ça doit bien faire plus d'un an que je n'ai pas vu un métro :D).

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21716
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »