[Q/R] Camponotus dolendus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par Libertango »

Depuis le dernier billet, l'ancienne gyne semble avoir été découpée en rondelles. La nouvelle pond et les larves arrivent à terme. Quant aux sexués mâles et femelles, j'en glisserai un mot voire plusieurs ^^ dans le prochain billet.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Salut ^^,
En premier lieu bravo c'est dingue comme ta colonie se développe au fil de tes billets !
Je voulais savoir : environ bien sûr combien elles sont à peu près ? Voilà pour la première question.
Ensuite, de combien est âgée cette colonie je suis ton blog mais les as-tu depuis le premier œuf ou ouvrière ou bien il y en avait déjà quelques unes (et donc la colonie serait plus vieille que le blog) ?
Voilà c'est tout merci de ta réponse et bonne réussite avec les miss !
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par Libertango »

Oui, cette colonie compte un effectif dantesque que je n'ai pas évalué ; un "très beaucoup" me suffit. ^^
Cet organisme est âgé d'un peu plus de cinq années (2010) et le blog a été créé un an et demi après l'apparition des premières ouvrières. Aujourd'hui, la "populeuse" population s'est stabilisée.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par firewill »

Je pense que mael voulait savoir si quand tu as eu cette reine elle était seule ou accompagnée ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Il a répondu. ^^ Merci ! OK j'ai encore du chemin à faire ...
Ça doit être énorme !
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par Alwishidu »

Ben dis donc elles sont bien belles ^^.
Sinon, tu as des mâles dans ta colonie ou c'est juste les sexués mis de côté qui ont pondu des mâles ?
Tu le fais exprès d'up ton blog le jour ou j'up le mien ? Vous complotez contre moi ? :o
Dernière modification par Alwishidu le mer. 18 nov. 2015 18:41, modifié 2 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par cécéducap »

Hâte de voir si les sexuées femelles mises de côté s'accoupleront avec les sexués mâles (pratique, tu pourras faire des échanges :tututu: ).
Alwishidu a écrit :Tu le fais exprès d'up ton blog le jour ou j'up le miens ? Vous complotez contre moi ?
Ouais ! XD *vicieux*
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par raphael35 »

C'est vrai que c'est une espèce dynamique tant pour le mouvement que pour la vitesse de développement. La population des miennes double tous les 3 mois c'est assez impressionnant.

Difficile de le faire transparaître en vidéo ou en photo, mais elles ont un noir / gris métallique vraiment sympa et je trouve leur forme d'ensemble très esthétique, elles ont un "air de ressemblance" avec des Camponotus vagus je trouve.

Bon par contre pour la chasse, ça reste des Camponotus quand même pas des Myrmicaria, ça brasse de l'air pas mal ;-).
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Oui niveau chasse les miennes tournent 50 fois autour d'une proie avant de mettre un coup de mandibules...
Bref, effectivement beaucoup de brassage d'air au final heureusement qu'elles sont nombreuses histoire d'achever la proie en question.
Mais peut-être qu'elles aussi prennent de l'assurance au fil du temps ? Libertango les tiennes ont toujours attaqué comme des furies ou c'est venu avec le temps ?
Dernière modification par maelfourmis le mer. 18 nov. 2015 21:01, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus

Message non lu par Libertango »

@ Alwishidu
La dolendus est effectivement une très jolie Camponotus asiatique qui, même si elle est assez petite, sait jouer de ses multiples reflets. Ce sont effectivement des mâles issus des sexuées mises de côté.

@ Cécéducap
Je compte les garder suffisamment longtemps de côté, deux années encore, cela fera alors quatre, afin d'être assuré que j'aurai tout fait pour qu'elles perdent leur odeur coloniale. Il m'arrive parfois aussi de les laver, pour dire. ^^

@ Raphael35
Tu as bien raison, de véritables Lasius ces cochonneries ! :mrgreen: Quant au qualificatif de "Brasseuses d'air", il nous faut néanmoins admettre qu'en regard du nombre de blattes sautillantes que je leur jette, nous le serions à moins. :-)

@ Maelfourmis
Une fourmilière prend assurément de l'assurance dès lors qu'elle vieillit et grossit. C'est avant tout leur nombre qui modifie leur faculté à capturer l'ennemie, une blatte en l'occurrence. D'aussi loin que je me rappelle, elles ont toujours été aussi électriques. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »