Fondations longues

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fightanimals
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 26 juil. 2015 00:52
Genre :

Fondations longues

Message non lu par fightanimals »

Depuis quelques mois, sur mes 70 fondations, il y en a seulement 2 de Formica et une de Camponotus qui ont donné des ouvrières. Mes Formica sont encore en diapause pour un mois de plus que les autres. J'ai récolté mes Camponotus en juillet et beaucoup sont au stade petites larves jaunes qui ne bougent pas, mes Formica et Lasius de juillet et août n'ont pas encore pondu et non plus mes Myrmica de septembre.
Leurs milieux et la température sont parfaits.
Elles peuvent pondre dans quelques mois ?
Pourquoi plus de temps pour moi :'( ?
Dernière modification par fightanimals le sam. 28 nov. 2015 00:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Fondations longues

Message non lu par ganzo_mizuki »

Salut fightanimals, les stades larvaires de couleur jaune sont caractéristiques d'une préparation à la diapause, sont-elles en diapause ? Car beaucoup d'espèces se développent une fois l'hiver terminé. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Fondations longues

Message non lu par Eveha »

Voilà, comme dit plus haut, tes fourmis se préparent probablement à passer l'hiver. Si elles ne sont pas encore au frais, il faudrait y songer (frigo, cave...). Tu trouveras plus d'informations sur les sujets concernant la diapause. Elles reprendront leur développement une fois qu'elles auront passé cette période. :-)
Avatar de l’utilisateur
fightanimals
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 26 juil. 2015 00:52
Genre :

Re: Fondations longues

Message non lu par fightanimals »

Comme ce sont des fondations j'ai fait une diapause de 2 mois et une semaine entre fin septembre et fin novembre, un mois de plus pour les Formica, 2 mois suffisent pour les Camponotus, Formica et Myrmica.
Dans combien de temps les larves vont commencer à se développer ?
Les larves restent jaune pendant combien de temps après la diapause ?
Si je veux mettre 1/4 ou 1/3 de mes Camponotus en diapause pour un mois encore alors qu'elles ont été retirées il y a une semaine ce n'est pas trop grave ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 28 nov. 2015 14:40, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: Fondations longues

Message non lu par Crematator »

Tu habites au Québec non ? Je pense que 2 mois n'est clairement pas suffisant, pour des espèces françaises on conseille de 3 à 4 mois en général pour des Lasius, Camponotus, etc et 4 à 5 mois pour des Formica alors pour des espèces du Québec je pense qu'il faut faire au minimum 4 mois. :)
Dernière modification par Crematator le sam. 28 nov. 2015 14:36, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l'utilisateur
coutant
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 22:59
Localisation : Loiret (France)
Genre :

Re: Fondations longues

Message non lu par coutant »

70 fondations... 8-O o_O 8-O
Dernière modification par coutant le sam. 28 nov. 2015 15:22, modifié 1 fois.
I love ants.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Fondations longues

Message non lu par ganzo_mizuki »

70 fondations c'est simple. 10 Lasius par-ci, 10 Camponotus par-là, 10 Messor par-ici, ça monte vite. XD :tututu:
Avatar de l’utilisateur
fightanimals
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 26 juil. 2015 00:52
Genre :

Re: Fondations longues

Message non lu par fightanimals »

Donc je remets certaines fondations en diapause ?
Même si elles ne le sont plus depuis une semaine ?
Oui j'ai plus de 70 fondations et si je continue j'aurai plus de 130 gynes d'ici septembre.
Sur le forum des fourmis Quebec et sur ***, 2 mois suffisent pour tous sauf les Formica.
Je viens de mettre quelques fondations en diapause pour 1 mois de plus.
Vous avez des versions différentes, je suis un peu perdu.
Dernière modification par fightanimals le sam. 28 nov. 2015 19:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »