Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour tout le monde *salut* .

Suite à la nouvelle installation de mes Messor minor (voir la dernière page du blog pour ceux que ça intéresse), je ne sais pas quoi choisir comme plante...

Je précise que le terrarium est ouvert et le restera définitivement. Pas de problème de hauteur donc ou au pire je bricolerai un "sur" terrarium (je ne sais pas si ça ce dit) enfin bref une boîte dessus la boîte voilà j'espère que vous comprenez :mrgreen: .

Il fait environ 22 degrés dans la pièce et ah oui, je ne veux pas une plante qui me fasse un buisson au milieu du terra de façon à ce que je ne puisse plus observer quoi que ce soit.

Pas de problème de hauteur donc mais pas de "buisson" c'est tout ! Pour le reste, n'y connaissant rien de chez rien : vos conseils sont les bienvenus *merci* .
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
Stef
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : mar. 3 nov. 2015 16:39
Genre :

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par Stef »

Tu peux mettre des dionées ( XD c'est une blague, ne le fais surtout pas) !
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par Jules33 »

Le soucis des Messor c'est qu'elles te coupent tout en petits morceaux lorsqu'elles n'ont que ça sous la main et qu'elles sont nombreuses, du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par Dronenature »

En Corse, là où j'en ai observé de très nombreuses et populeuses colonies (Littoral au sud de l'île rousse) il y a une plante "rampante" qui couvre de grande surface. Il s'agit de Carpobrotus edulis, le fait est qu'elle pousse plutôt dans des sols sableux, mais aussi sur les rochers, et donc a priori (à vérifier) doit être xérophile et héliophile, je ne sais pas si ça peut coller avec les conditions régnant dans ton terrarium. Google semble assez fourni en informations sur cette espèce.

A noter tout de même, qu'elle peut devenir "invasive" (mais je pense pas qu'il y ait de gros risque en Isère).
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par arno »

Le problème, comme l'a dit @Jules33, c'est que nos douces casseuses de graines et les plantes ne font pas bon ménage. Généralement, elles les découperont ou laisseront leurs déchets autours (risque de moisissure wéééé !).

Je te conseille donc plutôt de mettre des plantes artificielles, qui peuvent rester quand même assez réalistes dans certains cas. :hihi:

Après tout, si tu veux vraiment mettre de vraies plantes, tu peux, mais ça va te coûter plus cher sur le long terme que si tu investissais dans de bonnes plantes en plastoc ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par maelfourmis »

Merci, dronenature pour ta réponse j'irais chercher des informations sur cette plante.

Que cela soit clair : PAS DE PLANTES ARTIFICIELLES DANS MON TERRARIUM EN TERRE TOUT NEUF.
Sérieusement, les Messor vont sûrement saccager un peu les plantes au début mais, vu qu'elles ont pour l'instant beaucoup de travail quant à la fabrication/aménagement des galeries souterraines de leur nid : je comptais dessus pour mettre une plante ou deux déjà un peu grosse afin qu'elles n'aient pas le dessus de suite sur la dite plante.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par Dronenature »

Je t'encourage dans ce sens... Je ne souhaite aucunement contredire ceux (qu'on se le dise) qui clairement connaissent bien mieux que moi le genre Messor mais in-natura malgré le temps passé à les observer (en Corse) je n'ai noté aucune "réaction" entre M. minor et la plante citée plus haut.
Cependant, il est important de noter que les fruits de cette plante (comestibles) produisent de très nombreuses graines (cf Wikipedia). Donc à voir... Je dirais à tester...

Demande à @cécéducap s'il peut te trouver ça et te l'envoyer. :lol2:
Dernière modification par Dronenature le mar. 8 déc. 2015 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par maelfourmis »

Super idée je n'avais pas encore vu qu'elle faisait des graines, peut-être pour ça que la plante n'est pas coupée ^^. Je vais m'y atteler sérieusement : j'ai d'ailleurs toute la semaine pour ça. Merci pour ces conseils tu es vraiment un "cerveau sur pattes" ! Je vais donc regarder plus sérieusement cette plante "Carpobrotus edulis" et voir à l'instar des plantes myrmécophiles s'il existe des "plantes à graines" dans le milieu des Messor. *merci*

Ps : cette plante m'intéresse beaucoup car si elle ne convient pas aux Messor, une autre espèce fera bientôt son apparition dans un nouveau blog et elle aime les fruits celle-là...
Dernière modification par maelfourmis le mar. 8 déc. 2015 19:34, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
Fenix
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 23 sept. 2014 18:25

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par Fenix »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15386

Avec mes barbarus, elles ne les ont pas saccagées (mais petite fondation aussi).
Certaines plantes ont une symbiose avec les fourmis (je ne rentrerai pas dans les détails parce que je ne sais plus exactement). Pas besoin de terre (mais bon dans ton cas...).

Seul bémol : il faut vaporiser ou les baigner tous les 4 ou 5 jours. Et dans mon adc ça avait tendance à laisser des gouttelettes sur mon verre immaculé en plus comme elle est fermée ça avait du mal à s’évaporer.

Quelques noms en vrac de ce que j'ai pris. Usnoïdes, Vélutine, Argewtée, Cryptanthus, Capur médusa, Pruinosa, Bolbosa (pas sûr de l 'orthographe, ce n'est pas mon écriture).

Sinon les succulents...
Dernière modification par Libertango le mar. 8 déc. 2015 20:18, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire un effort sur l'orthographe. ;)
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Conseil pour des plantes dans un terrarium non tropical

Message non lu par maelfourmis »

*merci* beaucoup c'est très complet. Je vais prendre des notes et choisir quelle plante ira le mieux pour les demoiselles.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »