Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Coleo33
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 13:48
Genre :

Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par Coleo33 »

Salut,
En parcourant le forum je vois beaucoup de nids en plexiglas certains faits maison d'autres venant du commerce (pas donné :-o ) mais peu ou pas en liège.
N'y a-t-il pas de fourmis compatibles avec un nid en liège ?
Merci.
;)
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par Dronenature »

Voilà déjà une espèce compatible avec un nid en liège : Crematogaster scutellaris. Espèce lignicole, nichant notamment dans le liège à l'état naturel, elle supporte bien les nids sans humidification.

Il y a, notamment ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15540401 qui pourra sûrement t’intéresser. Pour en trouver d'autres, taper "liège" dans l'onglet recherche du forum. ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par vince »

Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par Jules33 »

L'ennui avec Crematogaster scutellaris, c'est qu'elles vont te défoncer ton nid en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ce n'est absolument pas viable sur le long terme avec cette espèce.

Perso si il y a une endémique que je te conseille pour un nid en liège, c'est clairement le genre Temnothorax.

@vince : Tu es sûr pour C. lateralis ? Il me semble que dans la nature elles vivent dans les cavités des pierres, pas dans le bois, mais bon j'imagine que tu les as citées comme ayant un très faible besoin d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par Couloucha »

Dernière modification par Couloucha le mar. 15 déc. 2015 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
olielorette
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 3 juin 2015 10:38
Localisation : Haute-Savoie (France)

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par olielorette »

Je pense que Camponotus herculeanus irait dans ton nid, dites-le-moi si ça ne va pas.

Ps : désolé pour l'orthographe de la Camponotus. *oups*
Dernière modification par Libertango le mar. 15 déc. 2015 20:08, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce une minuscule (barbarus). ;)
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par cécéducap »

Jules33 a écrit :@vince : Tu es sûr pour C. lateralis ? Il me semble que dans la nature elles vivent dans les cavités des pierres, pas dans le bois, mais bon j'imagine que tu les as citées comme ayant un très faible besoin d'humidité.
J'ai déjà vu des C. lateralis dans des souches de bois mort, mais également sous des pierres en forêt, dans du papier journal (si, si !) et sous des pots de fleurs. :-)
Dernière modification par cécéducap le mar. 15 déc. 2015 18:18, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par Jules33 »

J'avais juste un doute pour le bois et Camponotus lateralis.

@Couloucha : Camponotus vagus, pas de problème, mais pour les colonies de Crematogaster scutellaris qui deviennent extrêmement populeuses en un rien de temps...
Dernière modification par Jules33 le mar. 15 déc. 2015 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par vince »

cécéducap a écrit : J'ai déjà vu des C. lateralis dans des souches de bois mort, mais également sous des pierres en forêt, dans du papier journal (si, si !) et sous des pots de fleurs. :-)

+1 et j'ai testé le liège avec elles aussi ; bon surtout avec les Camponotus truncatus je l'avais fait, mais bon elles sont rares donc je n'en parle pas. :-)

Elle, je ne l'ai pas fait mais je pense que pour les Camponotus ligniperdus, sans faire d'abus de chauffage, ça devrait le faire aussi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Coleo33
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 13:48
Genre :

Re: Fourmis "compatibles" avec un nid en liège ?

Message non lu par Coleo33 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. Quand je dis nid en liège, je ne veux pas dire forcément "creusable", au contraire, nid qui peut tenir dans le temps avec une espèce qui n'y touchera quasiment pas.

Je me pose cette question pour une raison pratique car c'est un matériau facile à travailler.
Dans notre association, il y a beaucoup de terrariums plaqués en liège hydrofuge, supers esthétiques et excellentes résistances même en milieu très humide.

;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »