Mortes en série chez mes C. scutellaris

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Mortes en série chez mes C. scutellaris

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

J'ai un souci avec ma colonie de C. scutellaris et je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce problème sur une de vos colonies.

Conditions de maintien :
:arrow: Température 30-35°C la journée et environ 22°C la nuit.
:arrow: Abreuvoir plein à disposition.
:arrow: Sucre, sirop, miel, insectes (congelés depuis plus de 72H) et Jelly d'un site allemand bien connu, qu'elles boudent au passage (la jelly, pas le site XD).
:arrow: Un tube sec et un tube humide.

J'ai un souci de mortalité depuis 1 semaine mais je ne sais pas d'où ça vient. Elles meurent les unes après les autres mais avant cela, elles sont en train d'agoniser comme si elles étaient sous le sort "endoloris" dans Harry Potter (je n'ai que ça comme référence pour expliquer le comportement).
Au début j'ai eu 2-3 mortes ce qui ne m'a pas inquiété plus que ça, mais là je suis à 4-5 par jour, voire plus. Alors ça commence à me faire peur.

Elles sont complètement amorphes, je ne les vois même plus fourrager non plus, un quart de la colonie est isolé et le reste autour de la reine qui a l'air de bien se porter.

Du coup, j'ai tout nettoyé intégralement et remis les dames dedans. Mais aucun changement.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que le couvain avance quand même correctement, j'ai régulièrement des naissances etc.

Mon hypothèse dont je doute vraiment, c'est la mort de la première génération ?

Une idée ?

En espérant que vous puissiez m'aider.

Cordialement. Titifrison17
Dernière modification par etii le ven. 18 déc. 2015 22:39, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après une "(" et avant une ")", ni de majuscule pour y commncer sa phrase. Merci.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
quenelleman
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 16:41
Genre :

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par quenelleman »

Ont-elles eu une diapause ?
Aujourd'hui, inclinez vous... face à la puissance de la myrmécologie !!!
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par romgoss »

Je t'ai déjà répondu en mp mais là j'ai d'autres précisions :
Température 30-35°
C'est bien de trop surtout à cette période, elles ne devraient pas dépasser les 20°C et surtout pas au-dessus de 28/30°C. Première chose. Cela peut expliquer la mortalité.

Ensuite comme dit en mp, change ta nourriture (ton miel par exemple) revient à des choses simples qui ont moins de risque d'être contaminées par diverses substances. Change ton système d'humidification, coton détrempé dans l'ADC pour voir si elles manquent.

Dans tous les cas la température est très excessive !

Pour ma part, je les ai jamais chauffé, sucre vanillé dilué, pommes et steack haché, blanc de poulet... je n'avais pas plus d'une morte toutes les 2 semaines. Reviens à des choses simples, là tes conditions me font peur.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22060
Dernière modification par romgoss le mar. 15 déc. 2015 17:24, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Je rejoins @romgoss *good* , les températures que tu annonces me paraissent extrêmes (disons en tout cas bien trop élevées) et encore plus à cette période de l'année. Même à la belle saison il me semble que la température optimale recommandée est de 28°C pour cette espèce, donc en ce moment si elles ne partent pas en diapause, les températures de ton logement devraient largement suffire.

Tu parles de la mort de la première génération comme d'une hypothèse... Tu les as depuis quand ? Quel age à cette colonie ?

Dans tous les cas, j'espère que tu pourras vite identifier l'origine de ce problème !
Dernière modification par Dronenature le mar. 15 déc. 2015 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par titifrison17 »

Je les ai depuis fin novembre, c'est une colonie achetée à @romgoss, et il me semble qu'elle a 2 ans environ.

Oui je l'espère aussi, j'ai suivi les conseils niveau température on verra bien ce que ça donne.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par Jules33 »

Température trop élevée par rapport à la période, il ne peut y avoir que ça.
C'est increvable les Crematogaster, chaque printemps on met de l'insecticide (granulés) devant leur nid de ma terrasse (j'ai honte :mrgreen:), chaque automne elles essaiment tout de même !
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par titifrison17 »

Bonjour,

J'ai du nouveau, de bonnes nouvelles.
J'ai suivi vos conseils, hier j'ai donc changé l'alimentation et baissé la température.

Aujourd'hui, elles ont passé la journée dans la cuisine à 15° pour cause d'utilisation de produits ménagers dans la chambre.
En replaçant l'aquarium dans ma chambre après, mais en retirant toute source de chaleur et laissant à température ambiante de 22°C environ, ne voyant toujours aucune ouvrière fourrager j'ai donc déplacé le tube derrière lequel elles se cachaient et rapproché la nourriture (blanc de poulet et jelly) d'elles à environ un centimètre au lieu d'une dizaine, ainsi que retiré l'abreuvoir pour seulement mettre un petit coton imbibé d'eau.

Et là que fût ma surprise de voir ces dames se ruer à une vitesse éclair sur les mets gastronomiques XD que je leur propose.

Alors je me pose quand même la question du pourquoi de cette réaction si soudaine, problème de distance ? J'en doute un peu mais ce n'est pas exclu. Ou alors ces dames attendaient que leur esclave (moi) leur donne presque la cuillère à la bouche ? }:->

En tout cas j'en suis très content, en espérant que ça continue comme ça.
Dernière modification par Libertango le jeu. 17 déc. 2015 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une majuscule après un ".", un "!" ou un "?". Merci.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par romgoss »

De bonnes nouvelles oui. À mon avis, elles ont pris un coup de chaud et n'avaient plus le cœur à aller chercher leur nourriture.

28°C max et en été je le conseille. Ces dames ont besoin d'une diapause donc il va falloir de toute façon les mettre à 12/16°C un moment ou un autre, cela leur fera le plus grand bien. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Stef
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : mar. 3 nov. 2015 16:39
Genre :

Re: Mortes en série chez mes C.scutellaris

Message non lu par Stef »

+1 romgoss.
C'est tout dit, il leur faut une diapause. :roll:
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »