Psoque compatible avec une colonie ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Psoque compatible avec une colonie ?

Message non lu par Tomp155 »

Bonsoir,

J'ai capturé une dizaine de Lepinotus patruelis qui se reproduisent actuellement dans un tube à essai en prévision d'une intégration dans mes colonies au printemps. Cependant j'ai un doute car ce n'est pas l'espèce que je recherchais : cette espèce est-elle compatible avec une colonie de fourmis ? Y a-t-il des risques ?

Merci d'avance !
Avatar de l'utilisateur
Stef
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : mar. 3 nov. 2015 16:39
Genre :

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non lu par Stef »

Ne les mets pas avec ta colonie ! Ils finiront par entrer dans le nid et se reproduire à l'intérieur, tout en stressant tes fourmis. :-o
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non lu par Eveha »

Les avis sont mitigés pour les psoques en général. Je pense simplement que l'on manque de recul pour pouvoir vraiment dire s'ils sont bénéfiques ou néfastes... A priori ils sembleraient qu'ils puissent aider à éliminer les déchets, mais en trop grand nombre ils pourraient devenir gênants pour la colonie.

Je pense que personne ici ne sera vraiment capable de t'apporter des infos sur une espèce de psoque en particulier quant à ses relations avec les fourmis... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non lu par Tomp155 »

Bon bah il faut essayer dans ce cas ! Je vais essayer de trouver une colonie de Lasius niger ou quelque chose comme ça pour essayer. Chez moi les acariens sont assez présents (j'en ai souvent observé dans mes colonies), pourtant je n'ai pas de moquette (c'est peut-être la raison... rien à manger :mrgreen:) et je passe tous mes insectes au congelo... Donc j'essaye de trouver une parade pour mes fondations avant de les mettre en nid...

Personne n'a essayé les cloportes blancs qu'on trouve sur un certain site de vente français ?
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non lu par cécéducap »

J'ai personnellement essayé d'introduire des psoques chez mes Pheidole pallidula... Et ils se sont fait bouffer en moins de deux. :mrgreen:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »