Évasions Componotus lateralis

Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Évasions Componotus lateralis

Message non lu par Fourmenteur »

Hello à tous !

Récemment j'ai recyclé une vielle ADF pour y placer une fondation de Camponotus lateralis actuellement en tube. Donc j'ai bien nettoyé, refait la déco, appliqué l'anti-évasion (talcool) sur le plafond périphérique, ... la routine quoi. Puis peu de temps après les avoir installées, je remarque que la population a diminué. Ne trouvant aucun cadavre dans l'ADF, j'ai éliminé la piste de la mortalité, avant de finalement les prendre en flagrant délit...

Elles se sont faites la malle ! Même après avoir ré-appliqué une bonne couche d'anti-évasion, j'ai été très étonné de voir que cette fourmi, pourtant pas bien dégourdie d'ordinaire, arrive très bien à grimper sur les parois lisses, même avec talcool et la tête en bas !

Du coup, j'ai bricolé d'urgence une nouvelle ADF que j'ai plongée dans un deuxième récipient rempli de quelques centimètres d'eau. Ainsi j'ai une espèce de douve qui entoure ma boîte, ce qui m'amène à ma question :

- Je peux laisser comme ça où pensez-vous que je vais rapidement avoir des problèmes de noyade ? Étant donné qu'elles sont visiblement si bonnes grimpeuses, je me dis qu'elles ne risquent pas de tomber dans l'eau. Mais d'ailleurs, est-ce que ça les arrête efficacement la flotte où est-ce que je vais également découvrir qu'elles sont bonnes nageuses (plus rien ne m'étonnerait) ? XD
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par phyllie 44 »

N'aurais-tu pas de l'huile de paraffine à disposition comme anti évasion ? *good* Ce serait sûrement plus efficace ! Sinon, un simple tour en pharmacie où tu pourras en trouver. :hihi:
Dernière modification par phyllie 44 le ven. 2 sept. 2016 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par Lola »

Fluon plutôt...
Ce sont de très très bonnes grimpeuses...
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par Fourmenteur »

Lequel des deux est le plus esthétique (transparent) entre le fluon et la paraffine ? Le fluon s'achète aussi en pharmacie ?
Sinon je pense que je vais laisser l'eau pour l'instant car je suis curieux de voir comment elles vont réagir. Plus tard j'ajouterai de l'huile répulsif sur le rebord de la boîte.

Edit : j'ai trouvé ma réponse sur le forum concernant l'esthétique. Apparemment le fluon est blanc et plus difficile à se procurer. Pourquoi utiliser ce produit Lola ?
Dernière modification par Fourmenteur le ven. 2 sept. 2016 19:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par Lola »

Son efficacité...
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par Geoff95 »

Tres mauvaise idée l'eau comme anti évasion ! Ces petites co**** nagent (se propulsent façon puces d'eau) très bien ! J'en ai perdu plein comme cela et je les cherche encore. L'huile de paraffine : lol.

Elles ne foutent rien 99% du temps c'est vrai. Mais quand elles le veulent, elles sont hyper dégourdies il ne faut pas croire.
Dernière modification par Geoff95 le ven. 2 sept. 2016 19:58, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par C-R »

Je n'ai jamais eu la moindre évasion avec l'huile de paraffine. Ma colonie de Camponotus lateralis comptait encore 300 ouvrières environ au printemps. Après il faut en mettre beaucoup, c'est clair qu'un passage au coton-tige sur 1cm ne suffit pas lol, personnellement, que ce soit sur une paroi verticale ou sur un plafond périphérique, je mets bien 5-6 cm d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par Geoff95 »

Tu l'as depuis combien de temps ta colonie C-R ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par etii »

Je n'ai jamais cru à l'efficacité du talcool (après, chacun son trip ou ses choix)...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Évasions Componotus lateralis

Message non lu par C-R »

Tu l'as depuis combien de temps ta colonie C-R ?

Walter m'avait offert une gyne seule récupérée dans sa piscine en Mai 2013 :
Mai 2013 :

Image


Août 2013 :

Image


Mai 2014 :

Image


Mai 2015 :

Image


Fin saison 2015 il devait y avoir entre 150 et 200 ouvrières.
J'ai plus de photo d'ensemble pour la suite mais tu peux suivre mon blog en signature. Mais j'ai perdu 90% de la colonie en fin de printemps sans raison, une sorte de maladie. Retour en tube, petite évolution en Juin-Juillet puis diapause prématurée... on verra l'année prochaine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »