eau pour les fourmis

Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Sha-ka »

Il faut se renseigner sur l'eau de ton robinet, certaines sont calcaires, chlorées, etc ; si c'est le cas, il faut prendre de l'eau en bouteille.
Sinon, l'eau de pluie peut aussi marcher si il n'y a pas de pollution.
Dernière modification par Libertango le lun. 19 sept. 2016 10:29, modifié 1 fois.
Raison : "Il n'y a pas". Merci
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par romgoss »

Eau bénie de Lourde. Il n'y a pas mieux ! :hihi: Ou l'eau d'Iceberg pour riche. Au choix.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par C-R »

Sha-ka a écrit :Il faut se renseigner sur l'eau de ton robinet, certaines sont calcaires, chlorées, etc ; si c'est le cas, il faut prendre de l'eau en bouteille.
Sinon, l'eau de pluie peut aussi marcher si il n'y a pas de pollution.


Le fait que l'eau soit dure ("calcaire") ne pose absolument aucun soucis, c'est juste une eau très chargée en minéraux divers quoi, rien de toxique. En revanche +1 pour le chlore, ça peut surement poser un problème.

Personnellement j'utilise de l'eau en bouteille depuis toujours avec les fourmis, jamais eu aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par romgoss »

L'eau du robinet est forcement chlorée, toute est une question de concentration (en sortie de station la concentration en chlore est maximale, les gens se plaignent souvent du goût; en fin de parcours l'eau n'a pas le goût du chlore (dilution et pertes)). Pas de danger avec le chlore que ce soit pour nous ou pour les fourmis.
Je dilue dans l'eau des mes tubes de l’hypochlorite de sodium (eau de javel). C'est très efficace contre les moisissures et sans danger dans des concentrations raisonnables.

Vous vous posez trop de question :hihi: , un coup de robinet et on en parle plus.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Curiosus »

Après, si le chlore est vraiment un soucis pour vous, il suffit de la laisser reposer l'eau du robinet 24h pour le faire évaporer.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par RollingMan »

Chez moi, si tu laisses sécher les gouttes d'eau du robinet sur une surface noire, en skaï par exemple, le lendemain, tu as des traces blanches comme si tu avais mis de la craie. Quand on fait les tests, ça explose tous les plafonds… on est même plus dans les chiffres.
Du coup pour moi, c'est carafe Brit*…

Pour les paranos, question bouteilles en plastique, et je ne dis pas que c'est le cas ici, il y a cet article qui est intéressant.
http://eaumineralenaturelle.fr/question ... -plastique
Après évidemment, on peut se demander qui croire, puisque forcément, comme toujours, quand on ne va pas dans le Grand sens, on manque de sérieux (CAD les études qui remettent en cause la théorie). Bizarre, non (Question purement rhétorique) ?
Dernière modification par RollingMan le mar. 20 sept. 2016 12:01, modifié 1 fois.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par C-R »

romgoss a écrit :L'eau du robinet est forcement chlorée, toute est une question de concentration (en sortie de station la concentration en chlore est maximale, les gens se plaignent souvent du goût; en fin de parcours l'eau n'a pas le goût du chlore (dilution et pertes)). Pas de danger avec le chlore que ce soit pour nous ou pour les fourmis.
Je dilue dans l'eau des mes tubes de l’hypochlorite de sodium (eau de javel). C'est très efficace contre les moisissures et sans danger dans des concentrations raisonnables.

Vous vous posez trop de question :hihi: , un coup de robinet et on en parle plus.


Pour un humain, à notre échelle ok. Par contre pour des insectes, j'ai comme un doute si elles boivent une eau très chlorée.
Il suffit de voir les dégâts que peut faire une eau très chlorée sur certains crustacés en aquariophilie.

Après éviter le robinet c'est juste une précaution, on se doute bien qu'il n'y a pas 99% de chance que cela finisse mal.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par romgoss »

Une dilution 1/20ème d'eau de javel dans l'eau de la réserve d'eau n'a aucun effet sur les fourmis. La concentration en chlore dans l'eau du robinet est nettement inférieure, même s'il n'y a pas de limite, jamais les stations ne mettrons 1L de chlore pour 20L d'eau !

Aucun souci pour l'eau du robinet.
Dernière modification par romgoss le mar. 20 sept. 2016 14:15, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Scouarn »

Je suis un peu perdu là... :-s Pour l'eau d'humidification du nid, il faut toujours mettre de l'eau déminéralisée (j'ai compris que les minéraux réduisaient la capacité du nid à absorber l'eau) ?
Dernière modification par Scouarn le sam. 24 sept. 2016 11:45, modifié 1 fois.
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par RollingMan »

Tout ce qui absorbe l'eau va se charger du calcaire qui y est contenu, et tu as déjà dû voir des pubs à la télé sur l'effet du calcaire dans la plomberie, les tuyaux de machine à laver, etc.
Étant donné que tu ne pourras pas mettre de Viacal ou Calgon pour détartrer/déboucher, tu imagines facilement que l'absorption de l'eau et donc la diffusion de l'humidité va se faire moins bien. Voilà “en gros”.
:-)
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »