eau pour les fourmis

Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Scouarn »

D'accord, je comprends mieux maintenant... :-)
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:53
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Tonton »

Donc si je reprends le fil, une eau osmosée pour l'humidification (celle que j'utilise pour mes poissons), sans calcaire, et une eau en bouteille pour la soif...
J'imagine que de l'eau de forage fait très bien l'affaire aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Solis57 »

Je l'ai lu sur le forum, mais je ne sais plus où. :-P
Eau déminéralisée, c'est pour les nids (réserve d'eau), et on peut y ajouter de l'eau minérale dans un abreuvoir dans une ADC. De toute façon, la très grande partie des minéraux sont ingérés par la nourriture.
Eau minérale, ok pour tout, mais cela abîme à force les nids.
Eau du robinet, à éviter selon certaines régions...
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
jim28170
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 7 déc. 2016 23:05
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par jim28170 »

Mais du coup il faut remplir la réserve du nid dès qu'elle est sèche ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par romgoss »

Si ta réserve est sèche cela veut dire que ton nid est sec depuis un bon moment, donc non ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Amdusias »

Il est conseillé de remplir la réserve d'eau une première fois, avant d'installer une colonie.
Attendre que celle-ci soit vide, cela dépend de la taille du nid, mais aussi de la capacité de la réserve (se renseigner sur la capillarité du matériau).

Puis il te suffit d'observer, si l'humidité est bien au niveau des premières chambres (couleur plus sombre).
Le comportement de tes fourmis est à prendre en compte, si elles se collent toutes au plus près de ton réservoir, c'est qu'elles manquent d'eau.
Idem pour le changement de place du couvain, quand elles le déplacent trop souvent c'est qu'il y a un souci d'humidité (trop humide ou trop sec).
Dans certains cas, elles essayent même de sortir de leur nid etc.

Pour éviter tout cela tu peux acheter un hygromètre, mettre un abreuvoir dans l'adc avec du coton pour les petites espèces (eau gélifiée marche également).
Documente-toi sur les besoins hygrométriques de l'espèce en question (le besoin d'humidité).
Si tu as acheté un nid sans mode d'emploi, contacte au plus vite ton revendeur etc.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
jim28170
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 7 déc. 2016 23:05
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par jim28170 »

Tout d'abord merci pour vos réponses ! *good*

J'ai un nid horizontal de chez *** à double réserve :
Image


Je compte faire un blog où je détaille plus mais pour faire court j'ai une colonie de Messor barbarus d'une trentaine d'ouvrières dont 2 minor.

Quand j'ai reçu le nid j'ai humidifié une première fois, uniquement à droite pour observer, ne connaissant pas la capillarité du matériau. Une fois vide cela n'a eu pour effet que d'humidifier le nid au tout début de la cellule collée au réservoir, ça se voit un peu sur la photo, n'hésitez pas à cliquer dessus :
Image


J'ai vraiment beaucoup de mal à discerner les salles plus sombres des autres... La gyne et le couvain, ainsi qu'une grosse partie des graines, ont été regroupées dans la salle tout au milieu. J'ai pu remarquer qu'elles sortent très peu dans l'ADC.

Ce matin j'ai pu constater que le réservoir était vide et que certaines ouvrières ainsi que la gyne se déplaçaient beaucoup vers cette salle collée à la réserve. J'ai donc décidé de remplir le réservoir, pensant qu'il y avait manque d'humidité.

Je pense acheter un hygromètre du coup.
Je voulais savoir comment, au pire, installer un réservoir dans l'ADC, sachant qu'il est tout petit, sans risque de noyade. J'ai pensé à un coton-tige humide mais je sais pas si c'est top... C'est bon pour leur santé ça, "l'eau gélifiée" ?

Ps : j'utilise de l'eau déminéralisée.
Dernière modification par jim28170 le sam. 10 déc. 2016 09:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Amdusias »

Tout d'abord merci pour vos réponses ! *good*

J'ai un nid horizontal de chez *** à double réserve :

Ce vendeur fabrique de très bons nids et avec cela, un mode d'emploi des plus complet, je t'invite donc à le lire avec attention.
Ah oui j'oubliais, il ne faut pas confondre réservoir et puits d'humidification, là il s'agit de puits pour nid à capillarité adaptée.
Je compte faire un blog où je détaille plus mais pour faire court j'ai une colonie de Messor barbarus d'une trentaine d'ouvrières dont 2 minor.

Trente fourmis dont deux minor, tu es sûr de cela ?
Image

Quand j'ai reçu le nid j'ai humidifié une première fois, uniquement à droite pour observer, ne connaissant pas la capillarité du matériau. Une fois vide cela n'a eu pour effet que d'humidifier le nid au tout début de la cellule collée au réservoir, ça se voit un peu sur la photo, n'hésitez pas à cliquer dessus :

Cela peut prendre du temps selon l'épaisseur et la taille globale du nid (de une heure à 24 heures...).
En moyenne, il te faut remplir le puits une fois par semaine.
Ce matin j'ai pu constater que le réservoir était vide et que certaines ouvrières ainsi que la gyne se déplaçaient beaucoup vers cette salle collée à la réserve. J'ai donc décidé de remplir le réservoir, pensant qu'il y avait manque d'humidité.

C'est tout à fait normal l'eau s'infiltre au fur et à mesure dans le puits, quand celui-ci est vide pas besoin de le remplir à nouveau.
J'ai vraiment beaucoup de mal à discerner les salles plus sombres des autres... La gyne et le couvain, ainsi qu'une grosse partie des graines, ont été regroupées dans la salle tout au milieu.

Là en l'occurrence ta fondation s'est placée au milieu du nid suite à ton rajout d'eau, ce qui t'indique que l'humidification est trop élevée pour elles. Mais aucun problème tu trouveras le bon équilibre et tes fourmis t'indiqueront par elles-mêmes, leur besoin d'humidité selon leur emplacement.
Je voulais savoir comment, au pire, installer un réservoir dans l'ADC, sachant qu'il est tout petit, sans risque de noyade. J'ai pensé à un coton-tige humide mais je sais pas si c'est top... C'est bon pour leur santé ça, "l'eau gélifiée" ?

Un simple morceau de coton imbibé d'eau dans l'adc, suffit amplement pour une jeune colonie. Aucun problème pour l'eau gélifiée, son avantage est qu'elle s'évapore moins vite que le simple coton.
Si tu veux être tranquille de ce côté-là, il suffit de te procurer un abreuvoir avec réserve.
Ps : j'utilise de l'eau déminéralisée.
Celle-ci s'utilise uniquement pour humidifier le nid (réservoir ou puits), afin d'éviter que les minéraux perturbent la capillarité du nid.

Edit :
J'ai pu remarquer qu'elles sortent très peu dans l'ADC

C'est normal en période diapause, elles ont moins la bougeotte...

PS : Relis leur fiche d'élevage et pour d'autres informations, tu as tout ce qui faut sur ce forum :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18893
Dernière modification par Amdusias le sam. 10 déc. 2016 14:40, modifié 3 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
jim28170
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 7 déc. 2016 23:05
Genre :

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par jim28170 »

Waw merci pour avoir pris le temps de me répondre !

Alors :

- Sur la notice on me dit que cette espèce apprécie une hygrométrie comprise entre 65 et 90%, sur certains forumS/topics/sites, on me dit limite qu'elle n'ont besoin de rien o_O . Après il est vrai que je ne connais pas non plus l'hygrométrie de la pièce dans laquelle je les ai misES, qui doit être pas mal de base ayant porte ouverte sur la salle de bain.

- Effectivement je voulais dire 2 media, au temps pour moi. *good*

Voici leur configuration actuelle (désolé pour la qualité d'image) :
Image


J'ai pu remarquer que tous les bébés, œufs, larves et nymphes (st 1 et 2) sont tous logés à la même enseigne : sous la gyne. Est-ce la marque d'une jeune colonie ou aussi une marque d'hygrométrie ?

Merci pour les astuces !
Dernière modification par jim28170 le sam. 10 déc. 2016 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abukhir
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 déc. 2017 14:12

Re: eau pour les fourmis

Message non lu par Abukhir »

Pour moi en tout cas j'utilise l'eau du robinet, je n'ai pas encore remarqué d'effets néfastes sur ma colonie de Messor barbarus, mais fais attention à la qualité de ton robinet (c'est à dire ancien ou récent ) et dans la ville où tu te situes, ;-) à certains endroits l'eau est calcaire et c'est à ce moment là que je te conseille l'eau déminéralisée. *salut*
*merci* *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »