[Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

[Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Coucou tout le monde, voici le lien vers mon blog sur mes précieuses Messor barbarus.

J'ai hâte d'avoir vos avis commentaires et remarques, positives comme négatives. Je suis débutant tout est bon à prendre et à apprendre. Merci d'avance.

Lien vers : [blog] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22640
Dernière modification par pikooo51 le mer. 28 sept. 2016 02:34, modifié 1 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par etii »

Jolie installation ! :) Dommage que ce soit une fondation qui l'occupe, elles vont vite pourrir ce si charmant lieu du fait de sa taille trop importante...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jon04
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 28 août 2016 09:34
Genre :

Re: [Q/R Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par Jon04 »

J'avoue que ton nid est super. :) Quel anti-évasion utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par RollingMan »

Bravo ! Tu as fait un très bel aménagement. C'est vrai que c'est énorme pour une fondation, mais apparemment, elles s'y font (font, font, les petites marionnettes…), donc tant mieux. Après, je suis d'accord avec etii.
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Merci pour les "compliments", mais qu'entendez-vous par la pourrir ? Vous faites allusion au fait qu'elles déposent leur déchets un peu partout pour l'instant et qu'elles risquent de creuser le béton cellulaire ?
Pour l'anti-évasion, n'en ayant pas spécialement fabriqué au moment où je les ai installées, j'ai juste étalé sur la largeur du cache en plastique du dessus, un peu d'huile et ça a marché merveilleusement toutes celles qui ont essayé ont fait demi-tour ou ont chuté.
Je me demandai également pourquoi dans de nombreuses colonies les Messor barbarus s'agglutinent au coton abreuvoir alors que dans mon cas elle ne s'y rendent jamais, cela même avant l'apparition de la condensation.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par etii »

mais qu'entendez-vous par la pourrir ? Vous faites allusion au fait qu'elles déposent leur déchets un peu partout
Mais tu parles super bien le etii ! :-p Ou tu as tout compris. Cela n'a rien de dramatique non plus mais ce n'est pas très esthétique, dommage pour une si jolie réalisation... si cela peut te rassurer, les nids, comme le reste, vieillissent aussi, rien n'est éternel...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par Libertango »

Et comme le reste, certains vieillissent bien mieux que d'autres. ^^

Quant aux Messor, elles font fi du répulsif lorsqu'elles sont "en panique" et/ou "motivées".
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

etii a écrit :
mais qu'entendez-vous par la pourrir ? Vous faites allusion au fait qu'elles déposent leur déchets un peu partout
Mais tu parles super bien le etii ! :-p Ou tu as tout compris. Cela n'a rien de dramatique non plus mais ce n'est pas très esthétique, dommage pour une si jolie réalisation... si cela peut te rassurer, les nids, comme le reste, vieillissent aussi, rien n'est éternel...
Rien de dramatique ça dépend... Messor c'est sale et c'est sensible aux acariens, et les déchets dans un endroit confiné et humide, ça attire les acariens !
La réalisation est très belle, mais je préconise tout de même un retour en tube avec une petite adc, ou un module de fondation. Ce nid... ce n'est pas avant les 500 ouvrières grand minimum.
Dernière modification par Libertango le mer. 28 sept. 2016 16:44, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas".
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par etii »

Tu dramatises @Deucalion !!! Prends une grande respiration :]) .
@Libertango : je savais que tu allais te reconnaître :P !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

[Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

J'avais cru comprendre qu'elles nettoieraient les endroits qu'elles polluent à l'heure actuelle quand la fondation grandira et qu'elles auront besoin de ces salles, est-ce le cas ? J'ai essayé pour le moment de changer la position du tapis chauffant en le mettant à la verticale sur la vitre du fond, qu'en pensez-vous ? La condensation va diminuer en étant répartie sur la hauteur entière et plus loin de la source d'humidification ? Vais-je perdre en qualité de chauffe vu que l'épaisseur qui sépare le tapis des premières salles est plus important ? Question stupide, je me doute un peu que oui c'est logique. Et pour ce qui est de l'évasion pour l'instant ça tient super mais il est vrai que pour le peu qui ont tenté ça n'est pas représentatif de son efficacité, j'en changerai pour un plafond en maillage fin quand l'anti-évasion ne suffira plus.
Je vous poste quand même un échantillon de leur dégâts avec en haut le passage qu'elles ont bouché.
Une porte en haut et un dépotoir en bas, [Q/R] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus
Une porte en haut et un dépotoir en bas
Dernière modification par pikooo51 le jeu. 29 sept. 2016 22:56, modifié 1 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »