Petit nid en ceramique (coulé)

Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulée)

Message non lu par Morgoth »

Vraiment beau (pour être original).
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en ceramique (coulée)

Message non lu par RollingMan »

Superbe ! Et, c'est une question de goût, mais je ne trouve pas que la peinture gâche, au contraire ! On dirait vraiment une coupe en tranche, d'un nid de fourmis comme il y avait dans les livres qui me faisaient rêver quand j'étais petit. À part les galeries blanches, mais ça, c'est un peu obligé pour l'observation.
Et très beau post, soit dit en passant…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:53
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par Tonton »

Merci à tous... J'ai commencé à tester l'humidification, je disais hier que j'allais peser, le problème c'est que je ne veux pas ressortir le "bloc" du bac, pour ne pas le rayer.
Donc, j'ai injecté 150 ml d'eau, et l'eau se diffuse très, très bien, en 1 à 2 heures, la moitié a été "pompée", et je vois bien le bas du nid humidifié, plus sombre, bon, je n'aurai pas de données plus précise, mais je le ferai sur le prochain nid, que je dois réaliser pour des Lasius emarginatus.
Pour ma part, et avec ma petite expérience dans le domaine, l'humidification fonctionne très bien, j'avais peu de doute en voyant le produit fini, bien poreux, d’ailleurs à ce propos, comment bien et ne pas trop humidifier, comment vous humidifiez, quelle quantité d'eau ?
J'ai oublié de préciser hier dans mon sujet, qu'une fois le produit "pris", j'ai pu donc le travailler à la Dremel, mais pour moi le plus important, c'est que j'ai aussi pu, le nettoyer à grande eau et le brosser, même très fort à la brosse dure, sans que mon décor ne bouge d'un millimètre, et ça, pour moi, c'est excellent !!
J'ai mis ce matin quelques fourmis du jardin... A suivre.

J'ajouterais, qu'au niveau de la peinture, en fin de compte l'observation dans l'ADF, n'est pas vraiment "gênée", et vos commentaires me font vraiment plaisir...
A suivre...
Dernière modification par Tonton le dim. 2 oct. 2016 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par romain laurière »

Je suis dans l'attente de la suite des observations. Cela me paraît bien comme matière cette céramique. J'ai commencé un petit test avec de l'argile que je ferai cuire de mon côté.
Dernière modification par romain laurière le dim. 2 oct. 2016 11:37, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par phyllie 44 »

Superbe. Tu me refais le même ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:53
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par Tonton »

romain laurière a écrit : J'ai commencé un petit test avec de l'argile que je ferai cuire de mon côté.
J'avais pensé aussi à l'argile cuite, niveau porosité, ça doit aller, mais c'est la teinte, à moins d'argile claire...
phyllie 44 a écrit :Superbe. Tu me refais le même ? :mrgreen:

Je teste en ce moment, l'humidification, qui a l'air correcte, et la toxicité du produit, mais si c'est tout bon, pourquoi pas, envoie-moi un petit Mp, qu'on en discute si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Alexmessor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 30 août 2016 07:24
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par Alexmessor »

Superbe ! :slap:
J'aimerais bien voir des photos de tes petiotes dans leur nouvelle maison.
Dernière modification par Alexmessor le jeu. 6 oct. 2016 08:21, modifié 1 fois.
Admirateur de la nature.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:53
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par Tonton »

Du retour sur ce nid en céramique.
Je mettrai des photos, mais pour l'instant, quelques fourmis du jardin occupaient les lieux, alors, pour en revenir à la "viabilité" du produit.

L'humidification est très bonne, comme je l'ai dit, j'ai mis 150ml d'eau, et en 1-2 heures tout était presque pompé, et très bien diffusé, le bas du nid était saturé, et le 1er étage humide, je le vois dans l'aspect de la céramique, le lendemain j'ai eu de la condensation au bas du nid, je n'ai pas ajouté d'eau de la semaine, et tout va bien.

J'ai ajouté des fourmis du jardin, laissées une semaine, et elle gambadent encore aujourd'hui, donc a priori, pas de toxicité !

Demain j'aurai plus de temps, j'ajouterai ma colonie de Messor barbarus, et quelques photos...
Voilà pour moi c'est un très bon produit, solide et non creusable, ou elles vont s'user les mandibules !
Avatar de l'utilisateur
_niTura
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:35
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par _niTura »

Bonsoir.
Très belle création, bien que tout le monde l'ait dit avant moi, c'est du beau travail. \o/
À voir si les Messor barbarus se sentiront bien dedans, je regarderai régulièrement les nouvelles, si nouvelle il y a. :-)

Bonne fin de journée à toi.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:53
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Petit nid en ceramique (coulé)

Message non lu par Tonton »

Merci ! Voila ma colonie est en place, donc voici quelques photos :
Messor barbarus, Petit nid en ceramique (coulé)
Messor barbarus

J'avoue, je ne suis pas très bon pour les photos. :grin:
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 oct. 2016 14:54, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »