Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par RollingMan »

Bonjour,

Je vais refaire les installations de mes colonies, et pour certaines d'entre elles, celles qui sont déjà très actives et qui ne sont pas en terrarium, j'aurais aimé savoir, à votre avis, quelle est la longueur maximale de tuyaux de liaison que je puisse mettre, avant que la fourmi ne fasse demi-tour à mi-chemin, dans un : « Oh ! Eh ! Ben vas y toi… ».

Ce serait pour les espèces suivantes :

Aphaenogaster senilis (+ de 100 et + de 200),
Camponotus dolendus (+ de 200 et + de 1000),
Camponotus habereri (+ de 200 et + de 300),
Camponotus vagus (+ de 100),
Carebara diversa (au moins 500 ou 600, difficile à dire).

Avant que l'on me pose la question sur pourquoi mettre de la longueur, c'est simplement pour avoir du mouvement sous les yeux. Ça m'éclate de les voir trimbaler quelque chose. Et étant donné qu'elles n'ont pas de prédateurs à l'intérieur des tuyaux, je ne pense pas que ça puisse leur faire de mal de marcher un peu.

Évidemment, je ne parle pas de dizaines de mètres… disons entre 50 cm et 5 m.
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis.

Avant de poster, j'ai cherché s'il y avait déjà des sujets là-dessus, mais je n'ai pas trouvé grand chose… donc s'il vous plaît, pas taper !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par etii »

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question mais je tiens à souligner que tu es un vicieux ! XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par Morgoth »

Les Camponotus dolendus tu peux leur mettre plusieurs mètres de tuyau.
Celles qui se sont échappées dans mon appartement ont colonisé toutes les pièces :lol2: .

Pour les autres, je ne saurais te conseiller mais à mon avis les Camponotus en général tu peux te faire plaisir, surtout pour les plus grosses colonies.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par RollingMan »

etii a écrit :Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question mais je tiens à souligner que tu es un vicieux ! XD

Aïe… je vais finir par le croire parce que figure-toi qu'on me le dit souvent ! XD

Morgoth a écrit :Les Camponotus dolendus tu peux leur mettre des mètres de tuyaux.
Celles qui ce sont échappées dans mon appartement ont colonisées toutes les pièces :lol2: .

Pour les autres je ne saurais te conseiller mais à mon avis les Camponotus en général tu peux te faire plaisir, surtout pour les plus grosses colos.

Ah ! Ok, merci ! Voilà déjà une bonne piste.
Donc, je n'ai plus que deux espèces pour lesquelles je doute.

Dis donc, drôlement conviviales tes fourmis ! :lol2:
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par Morgoth »

15 jours après j'en ramasse encore une vingtaine par jour qui se baladent...
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par RollingMan »


Enfin, moi je dis ça… je dis rien…
;)
Dernière modification par RollingMan le lun. 3 oct. 2016 12:06, modifié 1 fois.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par Lola »

P'tit joueur... :tututu:

5 mètres, ce n'est pas grand chose pour une espèce assez grande et un brin populeuse (hors espèces souterraines).
Personnellement, je ferais proportionnellement à la longueur des pattes, et de façon modulable si je vois que les capacités d'exploration sont plus grandes que prévues ou augmentent...

Sauf pour... les Phéichieuses !
Trop petit, ça s'évade... Trop grand, plein d'opportunités pour s'évader... XD

Bon sinon, de mon côté j'ai prévu la même...
Le nid des mes cruentatus sur la mezzanine, l'ADF au rez-de-chaussée avec un joli tuyau le long de la pièce pour décorer...
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par RollingMan »

Lola a écrit :P'tit joueur... :tututu:

5 mètres, ce n'est pas grand chose pour une espèce assez grande et un brin populeuse (hors espèces souterraines).
Personnellement, je ferai proportionnellement à la longueur des pattes, et de façon modulable si je vois que les capacités d'exploration sont plus grandes que prévues ou augmentent...

Sauf pour... les Phéichieuses !
Trop petit, ça s'évade... trop grand, plein d'opportunités pour s'évader... XD

Bon sinon, de mon côté j'ai prévu la même...
Le nid des mes cruentatus sur la mezzanine, l'ADF au rez-de-chaussée avec un joli tuyau le long de la pièce pour décorer...

Eheh P'tit joeur… mais si tu me payes des travaux d'agrandissement de ma pièce, je suis partant pour jouer à la hauteur de ce qui te plaira, et je laisserai tomber les p'tits bras. ;-)
Blague à part, vu comment je compte organiser tout ce petit monde, je ne pourrai pas faire facilement plus de 5 m, en gardant le tout bien visible. Puisque c'est le but. Sinon (et ça serait juste pour les embêter), je sais que je peux enrouler des mètres de tuyaux, mais je veux faire comme toi. Un truc sympa à voir.

Remarque, ce que je peux faire, c'est qu'au lieu d'éloigner le nid de l'aire de chasse, en les mettant à l'opposé l'un de l'autre, je les laisse côte à côte, puis je fais aller le tuyau à l'opposé de là où se trouve le nid, et je le fais revenir jusqu'à l'aire de chasse. Ça doublerait la distance !

Sinon, dans le tuyau, penses-tu qu'elles grimpent facilement à la verticale ? À ce moment-là, puisque tu me dis que c'est pas grand chose, je pourrais faire un truc plus long, plus sympa et un peu démo.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par Lola »

Je ne connais pas tes espèces.
Je sais que mes cruentatus n'ont pas de souci pour ça.
J'imagine que les grandes pattes d'Aphaenogaster passeront sans souci, tes zébrées également, pour les Pheidole, rien ne les arrête...

Et pourquoi pas 2 tuyaux de même longueur plutôt qu'un deux fois plus long, qui partent du nid et vont à l'ADC ?
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Quelle longueur de tuyau de choisir ?

Message non lu par froufrou »

Plus c'est grand, mieux c'est bon ;-) . En fait ce qui va faire qu'elles ne stagnent pas dans le tuyau c'est le diamètre, il faut que ce soit confortable pour passer des proies mais pas assez pour les stocker.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »